jcb77

Oculaires explore scientific : que feriez vous à ma place?

Messages recommandés

Après il y en a certains qui disent que l'ES 4,7mm 82° a un liseret bleu en bord de champ sur lune et les planètes alors que d'autres n'ont pas ce problème. De toute façon la qualité d'un oculaire dépend d'un astram à l'autre. La meilleure option restant toujours de les testés soi-même avant l'achat. Mais j'ai pas cette chance. Les trois clubs astro à qui j'avais envoyé des messages ne m'ont pas répondu, même pas à l'appel hors vacances ! Par contre je connais quelqu'un qui possède certains es 82° mais pas ceux de ma potentiel future gamme (4,7mm 82°, 12mm 92° et 30mm 82°). C'est un peu hors sujet par rapport aux lignes ci-dessus mais est-ce que quelqu'un qui les a déjà testé pourrait écrire son retour d'exp. sur ces oculaires ? Est-il vrai que le 12mm et 17mm 92° sont les meilleurs oculaires es et qu'ils sont aussi bons que les ethos. Le 4,7mm 82° a-t-il tout le temps ce problème d'aberrrations en bord de champ pour du planétaire ? Et un correcteur de coma est-il vraiment nécessaire dans la TOTALITÉ des cas pour l'utilisation de l'ES 30mm 82° ?                                       Merci d'avance 

                 Astroamicalement 

                                                 Emile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Da

il y a 5 minutes, BL Lac a dit :

Bonsoir,

 

Comme on le dit souvent sur le forum d'en face aussi, la comparaison se fait sur le terrain, notamment dans les starparties, quand on met l'oculaire en question et son concurrent sur un instrument ou des instruments et qu'on peut voir les différences "en live". Hormis ce qu'on releve sur "l'image", interviennent aussi l'ergonomie, le confort oculaire (largeur de lentille, relief d'oeil...), la masse de l'oculaire qui va perturber ou pas l'équilibrage et le prix que l'astram souhaite mettre en fct de l'instrument et de ce qu'il estime nécessaire. Un oculaire qui correspondra à un astram ne satisfera pas forcément un autre ; par exemple je n'aime pas le confort oculaire des TVO Delos alors qu'ils sont excellents niveau optique.

 

En revanche, il est vrai que depuis la crise sanitaire, les oculaires TVO ont énormément augmenté, ce qui fait réfléchir certains...

 

Cdt.

 

 

Et il semblerait même que les es 82° soient des clones des naglers. Alors avec les prix exagérés des naglers, il y a à réfléchir à 2 fois avant de payer télévue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, EmilastroHainaut a dit :

Et il semblerait même que les es 82° soient des clones des naglers. Alors avec les prix exagérés des naglers, il y a à réfléchir à 2 fois avant de payer télévue...

Oui, "sembler"... Dans ce cas, tu as raison. Mais "clone" n'est certainement pas le bon terme. Sinon les astrams ne continueraient pas non plus d'acheter des Nagler... Comme dit dessus, c'est en fct du budget défini et de ce que tu recherches. Après, tu essaies les 2 sur le même instrument et tu te fais ton propre avis.

 

Cette discussion n'est pas nouvelle, elle a été maintes fois abordée, 82° ES vs Nagler, 100° ES vs Ethos. Tu as des heures de lecture en perspective sur les forums existants.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, EmilastroHainaut a dit :

Mais j'ai pas trouvé beaucoup de retours sur ces oculaires

Si tu comprends l'anglais , tu en trouvera pas mal sur cloudynights (forum astro américain) ; ils ont très bonne presse , souvent donnés un poil meilleurs que les ES 100°.

 

Je me suis laissé tenté et j'en ai 2 , le 13 et le 9 et j'en suis très content (dob 200 f/6)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai un Kepler 9mm 100° qui est un clone des Nagler 100° (même nombres de lentille, et formule optique)

Je l'utilise sur mon 450mm F/D 4.5 donc comparable au T456, et il est très bon.

Le prix est genre la moitié du prix d'un Nagler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais pour les oculaires de petite focale, l'ES 4,7mm 82° à un peu de bleu en bord de champ. Est-ce que c'est le cas de tous les oculaires quand on regarde la lune par exemple ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, EmilastroHainaut a dit :

Mais pour les oculaires de petite focale, l'ES 4,7mm 82° à un peu de bleu en bord de champ. Est-ce que c'est le cas de tous les oculaires quand on regarde la lune par exemple ?

C'est le cas pour la plupart des oculaires ES, c'est ce qui fait la différence entre autres en plus du confort d'observation et d'autres paramètres (comme le relief d'oeil par exemple), entre de très bons oculaires et d'excellents oculaires de gamme supérieure. C'est aussi ce qui ressort des différentes discussions. Ca dépend si ce liseré est une gêne pour toi ou non. Les ES (pas toutes les gammes ES) sont de très bons oculaires rapport qualité/prix, c'est pour cela qu'ils sont bcp répandus chez les astrams, notamment les utilisateurs de Dobson. Certains recherchent aussi par exemple la neutralité, une image plus blanche plutôt que jaune, c'est le cas par exemple sur un ancien Nagler 12 T4 mais pas sur des Ethos ou des Delos de génération optique plus récente. Ceux qui recherchent l'excellence et ont le budget partent sur du supérieur.

 

Il y a 1 heure, mak178 a dit :

j'ai un Kepler 9mm 100° qui est un clone des Nagler 100° (même nombres de lentille, et formule optique)

Les Nagler n'existent pas en 100° si on veut être exact, ce sont les Ethos. Et on est pas sur du 9mm mais sur du 8mm chez TVO. Il ne s'agit donc pas d'un clone mais d'une copie en 9mm. Ce qui n'enlève rien à ses performances et l'intérêt, notamment niveau du prix plus économique.

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant