emmanuel fontaine

Astrophoto avec Canon 1100D : C8 Edge ou C9?

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous
Voilà, je fais un peu de photo avec une lunette dont la focale est de 650 après correcteur/réducteur (Taka FS102). C'est bien pour les objets classiques, que j'ai déjà pas mal pris, moins bien pour les plus petits. Il me faut davantage de focale. J'utilise un Canon EOS1100D refiltré.
J'ai la possibilité d'acheter un C9 XLT classique ou un C8 Edge. Les deux recevront le réducteur adéquat.
Lequel des deux me conseilleriez-vous? Le C9 étant d'occasion, il est moins cher, mais ce n'est pas déterminant.
PS: Ma monture est une AZEQ6 plutôt bonne sur laquelle l'autoguidage marche bien
Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le C8 edgeHD avec le réducteur edgeHD dédié x0.7 a déjà beaucoup de focale 1400mm. Pas facile.

Le C9 ne donnera pas un champ corrigé sur tout le capteur APS-C à moins de lui adjoindre le correcteur réducteur Starizona x0.75 qui vaut 400 à 500eur

Après sur AZ-EQ6 tu peux aussi mettre un Newton. Un 250 F4 avec le paracorr 2 donne 1150mm de focale et F4.6. Donc quasi idem à un classique 250 F4.7 avec correcteur Baader mais en plus compact.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Olivier (?)
Un newton? je me suis posé la question. Mais, dans ce cas précis, il me faudrait à minima un 200 F/5 ou mieux, un 250 F/5 pour avoir un peu de focale et faire la différence par rapport à ma lunette. Et le commerçant qui m'a vendu la monture m'avait déconseillé de monter un 250 F/4 carbone sur cette monture en astrophoto, et pire encore, un 250 F/5 avec tube métal...
Et un newton de 250 devient vraiment une grosse bête tandis qu'un SC est franchement compact.
Voilà pourquoi j'envisage un SC (bien que j'ai gardé un correcteur de coma Baader au cas où de l'époque ou je fabriquais des newtons sur monture à fourche...)
Et en plus, si je peux faire un peu de planétaire (j'en fais peu mais quelques essais m'ont indiqué que ça pouvait être bien sympa), la focale aura encore plus d'importance et un newton sera peut être trop juste.
Bien à vous tous
Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En planétaire, un Newton F4 ou F5 bien fait marche très bien aussi avec la bonne barlow. c'est pas un soucis. c'est pas un critère qui doit guider ton choix en premier.
(en dessous de F4 ça commence à être tendu, mais jusqu'à F4 on trouve des bon Newtons pour pas trop cher)

254 F 4.7 en acier, oui c'est bien trop lourd. Par contre 250F4 carbone sur AZ-EQ6 avec l'APN ça passe pourvu que tu ne soit pas trop exposé au vent. Il faut rester autour de 15Kg, ce qui interdira les grosses CCD et tube guide en parallèle. Mais si tu reste à l'APN ou une petite camera genre ZWO1600 et diviseur optique ou guidage au chercheur, ça peut le faire et ça collera mieux avec la mécanique de ce genre de tube.

Après la focale max dépend du correcteur utilisé:
- x1.15 avec le paracorr type 2
- x1.175 avec le Asa 2"
- x1.8 avec la barlow correctrice Asa, mais une couverture un peu plus petite.

Bien sur ils coutent un bras chaque...

Sinon je prendrais plutôt le C8 edgeHD, ça couvre bien l'APS-C et le réducteur EDGEHD dédié x0.7 n'est pas encore trop cher, contrairement à ses grand frères C11/ edge.
L'AZ-EQ6 sera largement à l'aise avec avec de la marge. C'est la solution la plus sage.
ça ne sera pas simple pour autant avec 1400mm de focale, bien plus compliqué qu'avec la lunette.
Après F7 à l'APN, il faut poser assez longtemps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant