fredhoer

Question sur le satellite saturien Japet

Messages recommandés

Salut les astam,

Ca fait longtemps que j'observe Saturne mais je n'avais jamais prêté une attention particulière à cette lointaine Lune.
L'année dernière j'ai remarqué qu'elle était plus brillante lorsqu'elle passait "devant" Saturne que lorsque elle passait "derrière".

Les observations de cette année m'ont confirmé cette impression.

Je suppose que c'est dû à la différence d'albédo entre les deux faces et au fait qu'elle montre toujours la même face vers Saturne.

J'ai bon? Ou c'est juste mon imagination?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, la différence de magnitude est assez importante (genre 1 ou 2 magnitudes, je ne sais plus) et est effectivement due à la différence d'albedo. En tout cas tu es observateur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne m'interesse pas souvent a Japet car il est un peu loin pour figurer sur les dessins, mais en verifiant les ephemerides, c'est lui que j'ai bien vu ces derniers soir, au S-O de Saturne (a gauche un peu en haut a l'oculaire), pas plus loin que Titan (radialement) mais decale de ~2 diametres de Saturne par rapport a l'axe des anneaux - d'ailleurs entre hier et ce soir il passe en conjonction avec Titan.
Ce doit etre plutot sa face brillante visible actuellement - conformement a ce qui est attendu, Japet donc plus brillant en elongation Ouest.

Comme de plus Japet presente toujours la meme face a Saturne, ce sera toujours le cas... (m=10 a l'Ouest et m=12 a l'Est...)

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, merci les gars pour ces intéressantes précisions. Ca confirme ce que j'ai ressenti à l'oculaire.

En effet, Japet est passée "devant" Saturne quasiment de concert avec Titan la semaine dernière.
Quel superbe vue avec les autres satellites plus proches de la planète. Un vrai système solaire miniature!


Même si c'est pas de la HR ou un détail de surface, c'est quand même excellent tout ce qu'on peut voir dans des instruments amateurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant