lyl

configuration légère pour montagnard

Messages recommandés

J'ai craqué, ma collègue me parlait d'astronomie et de choix de matériel pour un cadeau de Noël à son mari...
Je n'ai pas fait d'observation et de photo depuis au moins 30ans, les souvenirs sont revenus et j'avais un budget sympa.
Et surtout là, je viens de trouver deux spots pendant mes ballades de randonnées.
Le plus calme et loin des lumières est à environ 1300m d'altitude sur le dos du Semnoz (Haute-Savoie), une grosse 1/2h estimée pour être sur le spot.
J'ai commandé une 80mm légère.
Que puis-je acquérir comme monture d'un poids "raisonnable" que je puisse transporter dans mon sac de course à roulette ?
(non je plaisante pas, c'est ma meilleure soluce) ... j'ai un bon gros kilomètre à faire et c'est quand même pentu. (automobiles pas autorisées !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour faire du visuel ou de la photo ciel profond ?

dans les petites montures classiques on a:

- EQ3.2 -> si la 80ED est légère avec un APN, ça marche
- EQ5
- celestron AVX
- Vixen GP

Une très bonne, mais très chère : l'avalon Mzero

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nexstar Evolution de Celestron :
Elle se pilote avec la raquette ou un smartphone. L'accu Lithium-ion est intégré. Le SkyAlign pour l'initialisation de la monture est vraiment efficace. Poses maxi de 15s
Elle est vendue avec un C6, C8 ou un C9. J'ai installé dessus un petit Newton 200/800

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut camarade des alpages

J'utilise une astrotrac (pour faire de la photo), elle passe facilement dans un sac à dos par contre la config est assez onéreuse...pour faire que du visuel, une monture plus classique doit pouvoir passer dans ton sac à roulette !

a+

Chris

[Ce message a été modifié par Chris74 (Édité le 18-09-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos infos, j'ai butiné un peu.
J'étais partie pour faire du visuel avec dans l'idée d'initier ma ribambelle de neveux et nièces qui ont bien accroché pendant la période des étoiles filantes en août, et côté ciel je dépasse le stade de la paire de jumelles animalière.
Je vais sans doute faire le bonheur d'une petite annonce récente que j'ai vue et compléter avec un oculaire entre 1/2 et 1D (40x80x) pour le ciel profond.
Il y a tellement de différence avec ce que j'utilisais il y a longtemps que j'ai de quoi subir un choc (82° par rapport aux anciens plössl à 45-50)
Quand à faire des photos, j'irai embêter le club d'à côté qui fait sa rentrée début octobre : j'ai aucune idée de ce qu'on peu sortir d'une 80mm de la nouvelle filiale (sérieuse ?) de Meade (Explore scientific)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un grand merci à Bina chez qui je viens de récupérer sa Bresser quasi neuve (qui était en petite annonce) et un oculaire 6mm pour du 80x

Et j'ai trouvé la motorisation 2axes (MON-2 c'est le même kit que EXOS-2)
Kit-Moteurs-AD-DEC -Bresser-Messier-Controleur-pour-Exos-2-MON2
Notice du Kit
Finalement, ce n'est pas la plus légère monture, mais c'est transportable sur la route goudronnée d'accès sur laquelle je vais passer. Consolation : je n'aurai besoin que d'un des deux contrepoids, le 3kg.

[Ce message a été modifié par lyl (Édité le 18-09-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant