jeffbax

Sens Barlow 2x

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je me pose une question sans doute un peu bête. Une Barlow x2 (normale, pas télévue) peut-elle être inversée ? en d'autres termes, peut-on la rentrer à l'envers dans un tube allonge pour faire du tirage ?

Je pense que oui car ce n'est qu'une lentille divergente, mais il y a peut-être une subtilité.

Quelqu'un a essayé ?

En fait si je rentre ma lentille Barlow à l'envers, elle est plus proche de mon capteur et elle grandirait un peu moins.

MERCI

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, il y a un sens optimal, l'autre amène de l'aberration sphérique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'allais le dire et j'avais posé la même question, répondue de la même façon par fred.
De mon coté, j'avais noté une différence sensible (sans être non plus extraordinaire, elle se voit sur le résultat en image) après avoir inversé -pour réduire le tirage- ma Barlow Celestron Ultima x2 dans mon montage.

J'ai pensé également (il doit y avoir cette part aussi ) au fait que le tirage étant raccourci, l'optique ne travaille pas dans de bonnes conditions.

Bref, l'un dans l'autre, on ne m'y prendra plus comme dit la fable.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ce n'était qu'une lentille divergente symétrique (souvent représenté tel que dans les ouvrages) alors oui, le sens n'aurait pas vraiment d'importance. Mais aujourd'hui les blocs optiques sont des doublets voire des triplets (les modèles dits "APO", Celestron Ultima, Meade #140, Skywatcher/Kepler APO, Televue Barlow) ou encore des quadruplets !

Là évidemment, pas possible de les inverser sans conséquence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Avec la televue 2x, je n'ai pas remarqué de déformation rédhibitoire en enlevant le corps noir de la barlow. En vissant la lentille au plus pres du capteur j'ai obtenu un multiplicateur de 1.3, pour augmenter selon le tirage voulu.
Pour l'inversion c'est une autre histoire...
stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant