boris emeriau

nébuleuses spirale (2)

Messages recommandés

Bonjour,
Voici 2 célébrité que j'ai eu l'occasion de gribouiller hier nuit, à beauvais, chez les caoins.
Que de détails bondiou !
Toujours la même technique, en tout j'ai dû mettre 2h30 pour les 3 dessins.
très bon seeing, transparence bonne à l'oculaire mais médiocre à l'oeil nue (étrange ça).

M106 : les bras sont bien visibles, quelques zones HII, 1 zone sombre sûre et 2 plus difficiles. 250mm x 170, x240, x340.
visible aux 8x42

M51 : ça grouille didiou ! Je reste à un grossissement de 170x-240x, car sinon, trop de détails à mettre (et surtout assez dûr à mettre). Supporte très bien jusqu'à x580. Je pense avoir chopé la supernova, juste à côté d'un zone HII pas loin du coeur (qui, d'ailleur, est granuleux, un peut comme M13 dans mes 20x80).

Le pont de matière est bien visible. Les bras bien nets (pas comme sur m106) et visible directement sans soucis, et surtout, entre les bras, c'est "noir".
La compagne ngc 5195 à été dessinnée en gros plan, à x580.

astroamicalement,
Boris

[Ce message a été modifié par boris emeriau (Édité le 03-06-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Boris,

on reconnait bien la forme de M106, avec la barre et les deux bras qui en partent d'équerre. Belle perf d'avoir saisi le bout de spire qui remonte du bras principal de gauche, avec un 250.
Belle M51 également, bravo pour cette démarche d'aller à la recherche du maximum de détails.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci,
ce détail était assez facile à voir (je l'ai vue assez rapidement sans trop me forcer).
enr evanche ce sont les zones HII et sombres qui m'ont données du fil à retorde.

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"enr evanche ce sont les zones HII et sombres qui m'ont données du fil à retorde."

Ah oui ? Je trouve pourtant les zones HII du bras de gauche bien plus brillantes que le morceau de spire dont on parle.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hmm, de se que je me souvient à la toute fin de mon observation, c'est que le bout de spire apparaissait aussi bien que les zones HII du bras gauche.
Mais après, ce n'était peut-être pas lme cas au début de l'observation, je ne me souvient plus .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime bien le gros plan sur le compagnon de M51 ! C'est vrai qu'il montre pas mal de détails en fin de compte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant