Eratosthene

ts unc reçu aujourd'hui

Messages recommandés

Reçu mon petit 150 f4 dédié à l'imagerie aujourd'hui : le montage est tout à fait correct, le tube carbone d'excellente qualité, et la collim semble être agréable. Le porte oculaire est un peu violent mais précis, le tout pour 4kg tout mouillé.
J'ai rapidement fait la collim pour faire un petit test diurne : ça peut tout à fait servir d'instrument ornitho à condition d'être en poste fixe : c'est plutôt lumineux et contrasté (le contraste étant plutôt supérieur à mon 200 f5 synta, mais je ne reviendrai pas sur le fait qu'à l'époque j'avais vraiment eu de la poisse).
Plus qu'à faire un star test pour voir ce que cela vaut réellement, puis à passer à l'imagerie un peu plus tard (d'abord sans le correcteur de coma qui devra attendre le mois prochain) pour commencer à me faire la main.

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 06-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit canaillou ^^ On veut une photo de la bête
Et puis comme correcteur, un RCC1, ce serait super :P Mesure le tirage pour voir et tu me redis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bientôt la photo du mini monstre
Pour le visuel il tient très bien sur az4, ce qui est bien pratique pour les soirs pour lesquels je n'ai pas le temps suffisant pour mettre en station pour utiliser le météore.
J'ai testé hier soir : les étoiles du double amas sont bien piquées, en raison du petit diamètre, la collim sur étoile n'a pas été problématique, vue très sympathique des dentelles du cygne avec le 18mm + OIII astronomik, en dépit d'un ciel légèrement voilé et de l'éclairage urbain encore allumé.

Pas d'astigmatisme ni de trefoil flagrant au premier abord même si je devrais visiter ça plus en détail. Légère diffusion, mais le temps y est peut-être (voire certainement) pour quelque chose : à revisiter par temps clair; m13 bien résolu dès le 28mm, pas eu l'occasion de faire un test sur quelques doubles connues pour estimer son pouvoir séparateur.

Le tirage est un tirage moyen de 60mm car je ne voulais pas gonfler démesurément soit l'obstruction soit le vignettage : donc c'est plutôt le mpcc (si tau as ça dans le placard, en version photo, car je trouve en fait la coma importante hyper pratique pour peaufiner la collim en visuel, je suis preneur ) qui me servira à me faire la main, quitte à changer pour mieux plus tard : comme je vais travailler avec appareil réflex, et pas en ccd, je me contenterai d'un ldas hutech vissé au mpcc pour dégager un peu de pl, donc pas besoin de raf pour cet usage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
la photo du tube est chez TS,
je patiente donc pour voir tes résultats sur les champs étoilés
bon ciel

Bonne soirée

GG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
?? Je comprends plus rien à ton matos : tu as bien un 200 à miroir d'artisan ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais avec 30mm de backfocus car je l'ai optimisé planétaire (faible obstruction, et avec les cams on se moque un peu d'avoir beaucoup de tirage), et trop lourd pour la photo cp, je voulais donc un 150mm d'artisan optimisé cp, mais Franck ne descend pas aussi bas en diamètre d'où l'UNC.

Seul défaut pour l'instant : backfocus un peu court qui m'a contraint à légèrement descendre le secondaire, mais avec le mpcc ça devrait aller beaucoup mieux.
Je récap : j'ai commencé par un 200 f5 orion : une telle daube que décemment je ne peux le revendre.
J'ai ensuite acheté une tal pour le solaire lumière blanche.
Puis j'ai acheté une bresser 127 pour faire mieux en planétaire que mon orion (quand on voit deux bandes sur jupiter avec un 200 on veut quand même plus... Et ce machin me fâchait avec la formule newton : j'en arrivais à me demander si je savais collimater tant les images étaient pâteuses et sans détails): je me suis vite lassé de son chromatisme malgré un excellent piqué.
C'est là que j'ai commencé à lire les ouvrages de Legault pour essayer de trouver ce qui me conviendrait réellement avc d'entrer dans une collectionnite sans fin. Conclusion : un instrument planétaire bien conçu + un instrument de type cp destiné à la seule photo, devinrent mes objectifs : newton planétaire, mais pour l'astrographe pas trop cher je ne savais pas trop.

J'ai donc opté pour un 200 grière desvaux pour le planétaire : impossible de regretter le choix, il est parfait pour cet usage.
Vu qu'un instrument à tout faire ne sait rien faire, j'ai donc voulu un instrument qui soit dédié photo cp : le petit unc semble plutôt bon pour cet usage, ou plutôt sera bon quand j'aurai le mpcc.

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 08-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant