jmr

CPC classique et CPC Deluxe

Messages recommandés

Voilà, je recherche des informations sur la qualité de suivi photographique en AltAZ des CPC classique et CPC Deluxe. En effet la motorisation de l'axe d'azimut n'est pas la même entre les 2 modèles.

Concrètement : Quel est le temps maxi que vous pouvez poser avant que les étoiles s'étalent : 10s, 15s, 20s....
Pour les CPC Deluxe, Celestron parle de 30s Est-ce crédible ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La dérive pour défaut d'alignement sera la même dans les deux cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SCC tu penses que la précision est due à la phase d'initialisation ? Attention je parle du mode AltAZ qui est bien plus facile à mettre en œuvre que le mode équatorial.

Détail de la mécanique de la CPC Deluxe :
- L'axe de déclinaison : http://blog.orionranchobservatory.com/?p=278
- L'axe d'ascension droite : http://blog.orionranchobservatory.com/?p=271

Dans la version CPC classique, la motorisation est la même pour les 2 axes.
Dans la version CPC Deluxe : la motorisation en AD est constitué d'une roue dentée en bronze et non en aluminium

La qualité d'entrainement devrait être meilleure dans le cas de la CPC Deluxe, mais de combien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne fais pas allusion à la mécanique des deux engins. Il est possible que la roue dentée en bronze donne un mouvement plus doux et plus fluide mais il sera de toute façon incorrect car en mode Altaz tu auras une dérive pour défaut d'alignement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je m'explique, je fais de la photométrie avec un Nexstar Evolution et un Vixen R200SS, je fais des poses maxi de 15s (20x15s par variable) avec très peu de déchets (<1% sur 10000 prises de vue).
J'aimerai savoir si les CPC et en particulier les CPC1100 permettraient d'aller plus loin en temps de pose ?.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le R200 SS ç'est 1000 mm de focale contre 2800 mm pour le CPC 1100. Rien que cela rend impossible d'avoir le même taux de déchet avec 15 s de pose en mode altazimutal.
Je laisse les pro développer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a un truc qui m'échappe. Quand tu parles de poses de 15s avec 1% de déchet avec le R200 SS, c'est en mode altazimutal aussi?
Et quand Celestron parle de 30s de pose, c'est dans quel mode?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a un truc qui m'échappe. Quand tu parles de poses de 15s avec 1% de déchet avec le R200 SS, c'est en mode altazimutal aussi?
Et quand Celestron parle de 30s de pose, c'est dans quel mode?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
///Il y a un truc qui m'échappe. Quand tu parles de poses de 15s avec 1% de déchet avec le R200 SS, c'est en mode altazimutal aussi?
Et quand Celestron parle de 30s de pose, c'est dans quel mode?///


C'est bien en AltAz dans mon cas,

Et pour Celestron voilà ce qu'ils écrivent : http://www.celestron.com/browse-shop/astronomy/telescopes/cpc-deluxe-1100-hd-computerized-telescope

... Most altazimuth telescopes are designed primarily for visual use, but not the CPC Deluxe HD. It offers all the same high-end features you’ll find on our German equatorial mounts. Out of the box, your CPC Deluxe can track accurately for up to 30 seconds without adding a wedge, thanks to a reengineered drive train with a 6-inch brass gear, stainless steel worm gear, and both steel and nylon ball bearings....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Améliorer la qualité du suivi c'est possible et même probable, mais tu aura de la rotation de champ dont l'angle est une fonction du temps d'exposition et de la déclinaison. Ensuite, plus l'angle de champ sera important, plus la projection de la rotation de champ sera long et donc visible.

Tous les altaz seront logés à la même enseigne.
Au C8, il est impossible d'aligner correctement des images de la lune (1/2°) sur plus de 10 à 20" de temps.
Pour la photométrie, il faudrait calculer la taille du champ qui, pour une déclinaison et une durée donnée, fournira une rotation "acceptable" sur le capteur.


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Patry, mais avec la monture Nexstar Evolution, ce n'est pas le problème de rotation de champ qui limite le temps de pose mais bien des aléas mécaniques, d'où mes questions concernant les amateurs ayant une expérience de la monture CPC en AltAz.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne savais même pas qu'on pouvait envisager des photos "CP" en alt-az alors que la rotation de champ a vite fait d'étaler l'image ! Quand je faisait la lune avec mon C8 "azimutalisé", dépasser 30 à 60" de capture ne permettait plus d'empiler les images, quand c'était bon au centre le limbe s'étirait sur plusieurs pixels à l'APN (APS-C).
Maintenant si le suivi "en plus" est défaillant (même sur des périodes aussi courtes de quelques secondes) c'est un vrai problème !

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si je fais vraiment du "CP", c'est plutôt une sorte d'intermédiaire entre le "CP" et la photo planétaire. Car mes poses les plus longues une fois empilées (20x15s) ne dépassent pas 5mn. Maintenant c'est avec cette configuration (Nexstar Evolution + Vixen R200SS + Sony A6000 + Astroart 6.0) que j'ai repris goût à l'astronomie et en particulier à la photométrie. Je suis opérationnel en même pas 5 minutes : Excepté le télescope plus de batterie, de fils à installer, le SkyAlign de Celestron marche du tonnerre, je n'utilise plus d'occulaires, tout se fait sur l'écran du Sony... et surtout j'ai toujours mes objets dans la zone centrale.

Mais j'essaie d'augmenter mon signal/bruit et donc de voir ce que je peux améliorer tout en évitant de casser la dynamique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha oui, je pensais que la photométrie nécessitait des expositions bien plus longues que 15". Au centre du champ, effectivement la photométrie ne doit pas être perturbée par un étalement d'une étoile sur plusieurs photosites.
Du coup je comprends mieux que ton problème se situe exclusivement sur le suivi "visuel" hors rotation de champ !

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rappelle (encore une fois) que la focale du CPC 1100 est 2.8 fois plus longue que celle du R200SS. On ne peut donc pas comparer à temps de suivi identique. Si 15 s sans déchets sur le R200 est possible, aura-t-on le même résultat à 2800 mm de focale (on ne parle même pas d'augmenter ce temps).

Pour ce qui est de la roue dentée en bronze, je peux juste indiquer que lorsque Losmandy est passé des vis sans fin en acier (contre roue dentée en aluminium) à des vis en bronze sur les GM-8 et G-11, il y a eu un consensus sur le fait que le suivi en a été amélioré. Le bronze est un bon matériau dans les applications où il y a frottement entre deux composants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
....Je rappelle (encore une fois) que la focale du CPC 1100 est 2.8 fois plus longue que celle du R200SS. On ne peut donc pas comparer à temps de suivi identique. Si 15 s sans déchets sur le R200 est possible, aura-t-on le même résultat à 2800 mm de focale (on ne parle même pas d'augmenter ce temps)....

SCC, noux sommes bien d'accord, de plus le contexte des "30s" de Celestron pour valoriser la monture CPC Deluxe (voir le site web) n'est pas défini : C8, C9, C11, F10, F/7, F/2 !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant