xavierc

Nuits cristallines estivales du Coquimbo : épisode 6

Messages recommandés

Mon topic précédent a disparu, je le republie...

Nuit 6 : du 1er au 2 février 2011. 18 dessins, observations 5763 à 5780
------------------------------------------------------------------------

Episode précédent : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/001696.html

Je monte au crépuscule nautique, et commence la nuit sur les amas ouverts du nord-ouest des Voiles, constellation qui en est bien pourvue.

Trumpler 10 de magnitude 4.6 à proximité de d Velis est brillant à 75x mais pas concentré.
Ses étoiles principales sont brillantes avec des magnitudes 6.4 et supérieures. Beaucoup d'autres sont très faibles à perceptibles.

Jupiter va se coucher vers 22h30.

NGC2671 de magnitude 11.6 à 1° nord de d Velis a nécessité un fort grossissement de 218x pour bien le résoudre en étoiles faibles à perceptibles avec un résidu très faible à perceptible de fond laiteux.Cet amas concentré est un paquet granuleux et laiteux à 75x.

Personne ne parle, nous sommes tous passés dans une autre dimension devant ces spectacles célestes qui laissent sans voix.

Direction le sud central de la constellation, à proximité de la Fausse Croix.
NGC2972 de magnitude 9.9 à 4° nord-ouest de Phi Velis se révèle esthétique à 150x avec 2 lignes directrices d'étoiles assez faibles à perceptibles de magnitude 11.4 et plus, sur fond laiteux.

Je continue sur NGC3228 de magnitude 6.0 à 2° est de Q Velis. A 109x cet amas ouvert pauvre mais brillant (étoiles de magnitude 7.9) semble plus être un astérisme qu'un amas ouvert.

Je rends visite ensuite à Ru87 à 1.5° au nord-ouest. Sur fond très faible luisent ses étoiles assez faibles (magnitude 11.0) à perceptibles. Il est petit à 150x.

Comme souvent la fatigue m'assaille à 1h. Résister aux affres du corps pour libérer l'esprit dans les champs étoilés, il faut, oui il le faut.
Résultat : Xavier 1 - fatigue 0.

L'observation du même type d'objets finit par provoquer aussi de la lassitude, donc je vais maintenant viser autre chose que des amas ouverts.
Ce sera la nébuleuse planétaire NGC2899 de magnitude 11.8 dans les Voiles, à 3° nord-est d'iota Carena.
A 150x, 2 portions d'anneaux sortent. Elle est faible avec et sans filtre OIII. Sans filtre, ses limites restent floues, les 2 portions les plus brillantes d'anneaux sont perçues. Avec filtre OIII, elle est ronde, annulaire, son centre est plus clair que sans filtre.

Sur le terrain, la chatte Grisette nous rend visite ainsi qu'un coup de vent à 1h30.

Ah tiens, que vois-je dans mon programme, mais c'est bon sang bien sûr un autre amas ouvert des Voiles!
IC2488 de magnitude 7.4 à 1° au sud est néanmoins loin d'être lassant avec ses nuages obscurs dedans. A 75x il est fourni en étoiles assez brillantes de magnitude 10 à perceptibles.

Quittons notre galaxie pour aller espionner celles du Réticule.
NGC1559 à un demi-degré au sud-est d'alpha du Réticule est grossie 150x. Assez faible (magnitude 10.4), sa forme bizarre en chrysalide n'est en réalité que sa barre centrale sur les photos. C'est une spirale barrée, mais elle m'apparaît comme une galaxie irrégulière, entrecoupée d'une bande sombre.

IC2056 de magnitude 11.6 à 2° plus au nord est cotonneuse, presque ronde, faible à 150x.

Grisette nous embête, elle a le chic pour venir se fourrer dans nos pieds. Elle a failli me faire tomber quand j'ai couru rattraper les dessins, kidnappés par un coup de vent! Et devinez sur qui j'ai failli uriner par mégarde dans l'obscurité de la nuit chilienne?

Je poursuis ensuite l'intensive tâche d'observer les objets du Grand Nuage de Magellan dans la Dorade, dans un mouchoir de poche de 2° de côté.
NGC1714 vers thêta Doradis vue à 150x est une nébuleuse diffuse scindée en 2, assez faible, un peu bleue, réagissant fortement en OIII.

Alors que Pierre est parti dormir, je pointe NGC1718 amas ouvert de magnitude 12.3. A 150x très faible, quelques étoiles sont aperçues à la limite de la vision décalée.

NGC1735 à 1° nord-ouest et proche de NGC1714 s'avère être une nébuleuse par réflexion (déduit de sa non-réaction au filtrage OIII) alors qu'annoncée émissive. Elle est assez faible et petite.

Le site se vide, je reste seul sous la voûte étoilée.

NGC1774 amas ouvert de magnitude 10.8 à proximité est à 150x assez faible. La turbulence quasi nulle à ce grossissement, j'aimerais l'exporter chez moi!

Vénus se lève vers 4h50.

NGC1786 amas globulaire de magnitude 10.9 pour 1.2' de diamètre m'a forcé à pousser le grossissement à 343x pour y voir quelque chose. Assez faible, diffus, il dévoile par instants son petit centre plus brillant.

NGC1806 autre amas globulaire de magnitude 11.1 montre une toute autre apparence à 150x : très diffus, très faible, et plus gros.

Tiens c'est marrant, je les ai observés par ordre croissant de numéro NGC et c'était tout à fait involontaire!

Antlia (Machine Pneumatique) a enfin décroché du zénith, ne m'obligeant plus à me tordre le cou pour l'observer.
De 5h40 à 6h05, je sprinte sur 3 de ses galaxies, NGC3095-3100-3108 à 5° nord d'êta Antlia et finies dans l'aube.

NGC3095 (magnitude 11.8) 109x. Très faible, évanescente. En vision décalée, une barre fine interne se montre presque en permanence.

NGC3100 (magnitude 11.2) 109x Centre faible allongé, pourtour très faible à perceptible, mal défini.

Viiitttteee, l'aube arrive!

NGC3108 (magnitude 11.5) 109x. Faible, malgré l'aube sa forme est évidente.

Ouf, j'ai tenu la cadence! Quelle nuit productive!

En allant ranger le télescope, j'ai fait la macabre découverte d'un oiseau mort dans l'observatoire.
Est-il parti rejoindre pour l'éternité l'Oiseau de Paradis au firmament?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais ! J'avais déjà mis un commentaire élogieux et il est plus là...
Et un commentaire sur un bug AS ! Il y a bien un bug sur ce post...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre.

C'est toute la discussion qui avait disparue, j'ai republié mon récit.

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une belle occasion de replonger dans le ciel chilien de Janvier, sous la pluie parisienne de Juin...

Cette munificence du navire Argo...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Co... comment ça "parti dormir" ? Je testais mon cycle de sommeil !
...
Ah les beaux dessins !
On reconnait le coup de patte de Grisette (!)

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant