ndesprez

vitesse sidérale, vitesse solaire, vitesse ...

Messages recommandés

Bonjour,
Sauf erreur, la vitesse sidérale est de 1 tour en 23h 54mn. Qu'en est-il pour le Soleil et pour la Lune ?
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Durée d'un jour sidéral : 23h 56m 04s
Durée d'un jour solaire : en moyenne 24h, car la durée du jour solaire varie en fonction de la position de la terre sur son orbite qui est elliptique.
Pour la Lune à la louche environ 24h 50m : durée séparant 2 passages de la Lune au méridien. Cette durée elle aussi est variable.

Rethicus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Erreur la vitesse sidérale est de:

23h 56m 04.09s pour 360° (1296000 secondes d'arc)

ou 82800 + 3360 + 4,09 = 86164,09 secondes
on en déduit donc la vitesse sidérale: 15.041" d'arc/s

La vitesse Lunaire: 14.492" d'arc/s
La vitesse Solaire: 15.000" d'arc/s

Ps:
Je parle bien de seconde d'arc par seconde de temps
Solaire et lunaire sont """variables"""

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 04-11-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci derechef. Je suis surpris du faible (très faible) différentiel entre sidéral et solaire. Mais avec des réponses aussi précises je devine comment je vais vais pouvoir le vérifier.
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
l'excentricité orbitale n'est que de 0,016 donc le delta est mini et vraiment imperceptible pour une session astro

Au fait que cherches tu exactement ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh, je me pose sans cesse des questions ; sans but véritablement précis ... Jusqu'au jour où j'en aurai besoin. J'aime bien les détails : c'est souvent utile et puis c'est la culture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien de se poser des questions, j'avais fait de même quand j'ai démonté la monture (fourche) de mon C8 étonné que j'étais de trouver une roue dentée de ... ~180mm de diamètre et 359 dents !
J'ai eu beau recompter plusieurs fois, toujours 359 et pas 360 !

Bizarre !

Bizarre ?

Cette roue est entraînée par un moteur synchrone 60Hz (non pas 50Hz, il y a un générateur AC 110V/60Hz dans la base et les moteurs sont "made in US") qui fait (après réduction) un tour toutes les 4 minutes. Donc on fait un tour d'AD au bout de 240 * 359 = 86160 seconde alors que la période sidérale (je ne compte pas les fractions de secondes) est de 86164 secondes (bboulant a un problème avec les additions )
Donc l'erreur est de 4 secondes de temps par tour ... bien vu finalement les 359 dents !

Aujourd'hui avec les moteurs pas à pas le problème ne se pose plus dans les mêmes termes vu qu'il est bien plus facile de modifier la vitesse du moteur.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant