ndesprez

moteurs pas à pas

Messages recommandés

Bonjour,
Quel ouvrage (en français) pour bien comprendre dans le détail le fonctionnement et le pilotage d'un moteur pas à pas ? Je précise que ma formation initiale (elle remonte à loin) est électrotechnique.
Bien cordialement.
Norma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

ce ne sont pas les docs qui manquent sur le net, en cherchant un peu tu trouveras, par contre la plupart sont en anglais ..

De mon côté, pour la réalisation d'un projet de réalisation de signaux micro-pas gérant la non-linéarité (retour inductif des bobines) je me suis beaucoup aidé des "application notes" de chez Allegro et de chez Microship (pour l'attaque avec un microcontrôleur PIC par exemple), également des "application notes" du constructeur de la EQ6 pour la partie non-linéarité.

Tu trouveras quasiment toujours les mêmes notions dans quasiment toutes les documentations à savoir :

* la génération des micro-pas par quantification de sinusoides déphasés de pi/2
* la gestion de la non-linéarité avec recherche de la meilleure courbe s'approchant de la sinusoide pour compenser la non-linéarité des bobines
* la gestion du fast-decay et slow-decay mode
* la fonction comparateur qui est un asservissement en courant (implique un AOP en mode comparateur) pour détecter le "pic current"

Il suffit de comparer différents contrôleurs pour voir que la même logique en général est appliquée :

- mise en forme des signaux
- application du fast-decay ou slow-decay mode en mode micro-pas
- fonction de comparateur pour avoir le "pic current"

Si tu veux pousser un peu plus (bien que cela ne soit pas forcément nécessaire) en modélisant ton moteur à partir de ses caractéristiques RLC par bobine, il y aussi des docs plus techniques mais s'éloignant finalement du besoin utilisateur.

A noter que mon vécu sur la génération des micro-pas de façon logiciel (de la même manière que l'avait fait Mel Bartels sur les systèmes stellarcat) est que cela nécessite _ comme il se doit _ un calcul préalable des rapports cycliques pour les sorties PWM par phase, et des les sauvegarder en mémoire avant toute utilisation ultérieure,

il est nécessaire de travailler en PWM car, bien souvent, on attaque en suivant des entrées TTL pour la partie puissance, qui fonctionne en tout ou rien (pas d'entrées analogiques).

l'algorithme du K-phase marche bien pour la modulation PWM mais on peut s'en dispenser si l'on souhaite utiliser une fréquence PWM fixe (ce que je fais avec bonheur pour ma part)

si tu ne rentres pas dans les logiques de micro-pas, évidemment c'est plus simple, mais dans tous les cas, tu retrouveras pour l'attaque des phases le calcul du courant nominal pour le couple de décrochage,

bon courage,

stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Moteurs pas-à-pas et pc
2ieme édition
Patrice Oguic
ETSF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Moteurs pas-à-pas et pc
2ieme édition
Patrice Oguic
ETSF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
14 pages sur les moteurs, 160 sur des réalisation pratiques de circuits ... En fait, je cherche plutôt l'inverse. Merci quand même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant