astrovicking

barillet astatique et correction astigmatisme...

Messages recommandés

Bonjour chers amis,

voici ma question:

Dans le cas d'un primaire astigmate, pourrait-on raisonnablement espérer corriger, du moins en partie, l'astigmatisme par un (dé)réglage approprié de leviers astatiques?

Avec mes remerciements,

Geoffroi

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 19-11-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En théorie oui.
Il faut au minium que le verre soit assez mince (ou souple) pour que l'effet des leviers puisse agir suffisement pour corriger et il faut placer les appuis où il faut.
Là où je me pose plutôt la question c'est comment la correction évolue avec l'inclinaison sur l'horizon...
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une autre solution s'il s'agit d'un newton c'est d'utiliser un secondaire très légèrement sphérique ... parce que bon, le développement d'un barillet actif (conserver la poussée différentielle pendant que l'inclinaison varie ...) à leviers astatiques risque de vous occuper pas mal pendant vos longues soirées d'hiver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous les deux.

Je posais la question comme ça, au cas ou...

J'ai eu un temps un 18" astigmate assez mince, je n'avais pas pensé à cette solution à l'époque....

Attention, je ne prétendrai pas corriger complètement l'astigmatisme à toutes les inclinaisons (d'où mon "du moins en partie"), mais il pourrait être intéressant déjà de le réduire plus ou moins le cas échéant, en tenant compte éventuellement de l'objet observé, par exemple imaginons qu'on veuille observer telle ou telle planète au moment de son opposition, on pourrait essayer de compenser un éventuel astigmatisme du primaire au alentour d'une inclinaison choisie en fonction de l'élévation de la planète: par exemple, pour que l'astig soit contenue pendant une heure de part et d'autre du passage au méridien.

...Le mieux et le plus simple restant bien entendu d'avoir un miroir sans astigmatisme .

C'était juste une question comme ça ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant