Alad1

Problème pour le nettoyage du miroir primaire Meade Starfinder

Messages recommandés

Bonjour,
je cherche des renseignements pour nettoyer le miroir primaire de mon Dobson Meade Starfinder 318mn.
Le problème qui se pose,c'est que le miroir est collé au barillet.Donc démontage et remontage des plus délicat!!!
Il y a t'il des possesseurs de Starfinder dans la salle? Qui aurait une solution pratique pour le faire?

Bonne journée a toutes et tous.
Patrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bienvenue Patrice,

Moi j'ai le Meade Starfinder 406mm, mais d'origine, le miroir n'est pas collé au barillet, curieux cette histoire ...

[Ce message a été modifié par baroche (Édité le 04-12-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais un Starfinder 400, le même que Baroche. Effectivement le miroir était fixé aux touches latérales par des pâtés de mastic silicone. Ce qui déjà est en soi aberrant .

Un petit coup de cutter et hop . S'il s'agit des points de contact sur les triangles flottants, même remède.

Et tu en profites pour remplacer tous ces points par des touches rigides sur lesquelles le miroir pourra glisser librement. Nylon, téflon, tête de rivets "pop"...

Pour le nettoyage, par contre, pose toi les bonnes questions: est ce nécessaire et si oui, comment?

Non pas que ce soit difficile, voir les posts dédiés comme http://fredburgeot.fr/Nettoyer%20son%20miroir.htm , mais à moins d'avoir des traces de coulure de rosée ou de bave d'escargot, ça ne doit pas urger

Amuse toi bien.

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 04-12-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai acheté neuf en 1999.
Le miroir est collé par 3 gros points de colle a un plateau qui sert de barillet.Lui meme posé sur 3 entretoise avec des ressorts pour pouvoir le collimater.

Je n'arrive pas a mettre de photos.
Effectivement,il est plein de poussiere et depuis le temps,il y a une petite couche opaque sur le miroir.Maintenant est ce une bonne idée de le nettoyer...Je ne le sais pas vraiment!

Merci pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Maintenant est ce une bonne idée de le nettoyer"

A priori oui. Tu y gagneras certainement en qualité optique surtout si tu as une "couche opaque" sur ton miroir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant