Diabolo

Les cuisses de M33

Messages recommandés

L’été, ce sont les dentelles, la Lagune ou Omega que l’on vise le plus souvent. Pourtant, afin de varier les plaisirs, les galaxies feront partie du menu. En début de nuit, nous visons Shakhbazian 16. La première personne qui m’a parlé de ce catalogue plutôt exotique, c’est Yann, alias Yapo sur ce forum. J’avais alors à pensé que ces objets étaient trop faibles pour être visibles… L’Argonavis a donc sur son afficheur un de ces objets faibles…je ne m’attends pas à voir grand-chose…et quelle surprise ! Au 13 mm les membres les plus brillants de cette chaine de galaxies sont bien visibles ! Cela correspond tout à fait à la photo présente sur le site « adventures in deep space ». La magnitude des membres les plus brillants est autour de 15,3, ils sont immédiatement visibles. Un soupçon de vision décalée permet d’arriver à 7 membres sans difficulté. C’est une très belle surprise et cela donne l’envie de tester d’autres objets de ce catalogue !

Abell 2151 fait partie du menu. J’avais eu l’occasion de l’observer à la nouvelle lune précédente et le succès de Shakhbazian 16 me pousse à le repointer. L’Ethos 13 mm est encore le meilleur compromis entre le champ et la visibilité des objets. Cet amas est décidément une cible de choix. La disposition et la forme des galaxies les plus brillantes sautent littéralement aux yeux. On retrouve bien le couple de galaxies si caractéristiques de cette amas.

NGC 6745. Je n’avais pas le souvenir précis d’avoir déjà pointé cette galaxie de la Lyre. En la voyant à l’oculaire, impossible de dire si je l’ai reconnue d’après la vision de photos ou grâce à une observation précédente. Un objet peu observé, peut-être en raison de la présence de la brillante M57, située à environ 7 degrés. Elle offre surement une image intéressante dès 4 ou 500 mm. A T1000, on voit immédiatement sa forme caractéristique, avec son prolongement pointu. A revoir en poussant le grossissement.

Teepee et Maicé observent les objets d’été, mais je préfère me reposer un peu pour mieux profiter de la fin de nuit. A mon réveil, il n’y a que Teepee sur la plateforme, Maïcé, trop fatiguée pour observer est partie dormir. La sieste m’a requinqué et nous allons pouvoir enchainer la suite du programme.

M33 entre dans le champ de l’ethos 21 mm. Je ne l’avais jamais vue aussi détaillée. NGC 604 est brillante mais bien d’autres zones HII parsèment la grande structure. Le 13 mm remplace rapidement le 21 mm. Une impression de relief est présente. Les zones les plus brillantes, le centre notamment, semblent être plus «épaisses ». On sent un « fourmillement » à l’oculaire. Il y a de la matière, de la « chair » …M33 n’a plus des bras mais….des cuisses !

On a l’impression de regarder la voie lactée à l’œil nu... Nous poussons le grossissement à 600x avec un Ethos 10 et une Powermate x2. N GC 604un objet à part entière, avec sa forme caractéristique, ses zones brillantes, des découpes dans son contour. Clairement une cible sur laquelle il faudra revenir.

La nuit avançant, nous décidons de pointer NGC 891. Une fois encore, la meilleure vision qui m’ait été donné d’avoir sur cette magnifique galaxie. Elle apparaît souvent « en transparence », diaphane, mais ce n’est pas le cas cette fois-ci…. Elle est imposante dans l’Ethos 13. Sa bande d’absorption est visible sur toute sa longueur et présente des irrégularités. Vision de rêve… difficile de s’en détacher…

Il faut pourtant bien bouger le télescope et pointer cette fois NGC 383. Cette chaine de galaxies me rappelle immédiatement Shk16 observé en tout début de nuit mais avec des composantes, non pas autour de la magnitude 16 mais de la magnitude 13. C’est à coup sûr une cible intéressante. A conseiller dès 300 mm de diamètre.


Nous finissons la nuit en visant M31. J’avoue pointer très rarement la brillante galaxie car elle a souvent été une déception. Nouveau diamètre oblige, pourquoi ne pas tenter , l’histoire de voir si la règle sera encore respectée. C’est M110 qui entre la première dans le champ. Waou ! Elle ressemble à M31 dans un petit instrument, avec des différences de brillance sur sa surface…il faut y revenir à l’automne avec des grossissements plus élevés car elle donne l’impression d’être « granuleuse ». Sur M31, un détail nous surprend…c’est la première fois que nous avons la sensation de voir des couleurs… Je ne m’y attendais pas mais le centre semble jaunâtre et la zone adjacente semble rosée, ou en tout cas d’une teinte chaude. Je ne pensais pas dire cela un jour mais j’ai vraiment envie de la re-pointer à l’automne.

Le T1000 est maintenant sur NGC520, une de mes galaxies préférées non pour sa beauté mais pour son originalité. Cet objet présent dans le catalogue Arp est assez déroutant et il n’est pas évident d’interpréter l’image. Nous percevons sans difficulté sa forme irrégulière, d’un triangle aigu. Une bande sombre la traverse dans sa longueur. Une sorte de « brouillard » plus faible semble prolonger cette forme triangulaire. Il y a un petit côté « cométaire » dans cet objet.

Nous profitons de la proximité de NGC128 pour lui rendre visite. Son fuseau bien visible est flanqué de deux petites galaxies, NGC 127 et NGC 130. Si cet objet était plus brillant d’une ou deux magnitudes, il serait à coup sur une vedette de l’automne.

Quelle fin de nuit magique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà, j'ai raté le cuisses de la belle M33 qui s'est sans doute réservée pour les hommes!

Je ne suis pas sûre que Fred ait parlé d'un joli champ aussi : NGC 2276/2300. Elles sont séparées par une étoile de magnitude 11. Je n'ai pas souvenir de bras sur 2276 qui est pourtant une spirale de face... Sans doute qu'il me faudrait un télescope de 2m

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une fois, le diamètre parle !

Merci diab de nous distiller des conseils pour diamètres "normaux"

NGC2276 et 2300, évoquées par Maïcé, correspondent justement à l'un des rare dessins que j'ai fait. Elles m'avaient plus....au 200mm Donc, avec 25 fois plus de lumière, je n'ose imaginer !

A+
Fredo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant