PETIT OURS

Amp Glow, c'est quoi ?

Messages recommandés

Bonjour ,
En recherchant ce que signifie ce terme, je pense comprendre qu'il s'agit d'un effet préampli qui apparait sur un bord de l'image,
j'ai bon, ou bien, c'est quoi, cet Amp Glow,?
Peut-on le le supprimer, et comment?
merci pour vos réponses

bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais qu'est ce que t'es lourdingue GG

Bon, tu as raison.
Oui, c'est cette électro-luminesccence qui apparaît généralement dans un coin de l'image sur des poses plus ou moins longues.
Le moyen de l'éliminer consiste à faire des darks de même durée que les images, de faire un dark maître avec tout ça, et de soustraire le dark maître au moment du pré-traitement des images.

Mais bon, faut quand même savoir qu'on appelle plus un chat un chat
Bonne journée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Amp Glow = amplifier glow = électroluminescence = émission d'Ir par un composant chaud qui est capté par le capteur comme de la lumière classique.

Anciennement sur les CCD ça vient principalement de l'amplificateur de sortie (pas loin d'un ou plusieurs coins du capteur). Mais ça peut venir de tout composant qui chauffe et est près du capteur.

Sur les CCD, l'électronique de conversion n'est pas sur le capteur, mais indépendante, sur la carte. Donc le fabricant peut un peut jouer sur le placement des composant pour limiter l'effet. Mais malgré tout, une partie de l'électroluminescence peut quand même venir du capteur lui même. En général une bande en bord de capteur.

Sur les CMOS récents, le signal sort directement en numérique, par des lignes à au débit (LVDS). Là moins possible de jouer sur la géométrie. La stratégie va être de limiter la chauffe, par exemple en ralentissant l'horloge pour les longues poses (comme sur un PC, plus il ralentit moins il chauffe). Il y a d'autres ruses pour limiter l'échauffement localisé.

Aussi, comme pour les CCD, moins l'électronique proche du capteur chauffe moins il y aura d'électroluminescence.

Donc certains fabricants emploient parfois des petites astuces pour essayer de limiter le problème.

- par exemple, sur les CCD couper l'amplificateur pendant la pose

- QHY a une technique à lui pour limiter l'amp glow sur ses cameras récentes à capteur CMOS, pour les longues poses.

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 28-01-2017).]

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci des explications, j'ai le même soucis sur la ASI185MC, même quand elle est très froide. J'attendais également quelques tuyaux pour un renouvellement quand ça me sera utile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si ça vient du capteur lui même (ce qui semble le plus probable avec ces capteurs), c'est pas simple sur une CMOS, car il faut jouer sur la gestion du capteur et de ses alimentations. Là il n'y a que le fabricant qui puisse le faire

si ça vient d'un composant autour du capteur, tu peux essayer de mettre un écran anti Ir entre le capteur et les composants environnant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens moi qui casse tout d'habitude, j'avais jamais mis le nez dedans

(cliquez)
Le capteur est sur une carte séparée, connecté par une nappe, il y a un écart avec les autres circuits.
J'ai justement une carte plastique que je peux recouper, y mettre un bout de papier alu entre, un coup de glue et on fait bloquer ça dans les coins par les supports.

Je vous dirais quoi à la prochaine occasion.

[Ce message a été modifié par lyl (Édité le 28-01-2017).]
-------------------------------------
Mais c'est quelle est top cette idée, ça donne moins de bruit thermique que d'habitude !

pain de glace sorti et c'est parti pour refaire un bout de bibliothèque de darks

[Ce message a été modifié par lyl (Édité le 29-01-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Merci AG, mais tu as oublié amicalement...
Bien entendu Gérard

Avec mes excuses les plus plates (c'est plus facile à ranger) cher GG.
Et toujours amicalement bien entendu
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut lyl. Super intéressante cette idée. Merci du partage.

À l'occasion peux tu poster 2 darks comparatifs ?

Jf

[Ce message a été modifié par jeffbax (Édité le 30-01-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, il doit bien m'en rester un vieux, c'est pas dément la différence, mais ça limite les pics.

Au besoin je referai un dark typique avec et sans la petite plaque pour vérifier.

Ca doit limiter aussi les interférences qui proviennent de la transmission via le câble USB. Je soupçonne que le rayonnement perturbe un peu le capteur.
J'ai amélioré un peu dimanche avec de la pâte thermique qui me restait et une capsule de bouteille de lait (alu) dans le sandwich.

-------------------------
J'ai mis dans le dossier en dessus deux darks :

Dossier_Dark

L'ancien est pris de nuit le 6 Janvier 23h30 au sommet Semnoz, ça gelait dehors donc entre 5° et 10°C pour la cam.


[Ce message a été modifié par lyl (Édité le 30-01-2017).]

plage 705 -> 6197 avant (5<t<10°C)
plage 1308 -> 4292 apres (t~14°C)
Ca limite la moyenne, les pics et ça étale le bruit thermique

[Ce message a été modifié par lyl (Édité le 01-02-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant