BOXPOC

Fonction Park.

Messages recommandés

Bonsoir.
J'ai une HEQ5 GOTO. J'en viens à me demander à quoi sert la fonction "park". Je précise que, jusqu'à présent, je ne me sert pas des fonctionnalités de la monture. Elle est en station, en poste fixe et je vise "à l'ancienne" avec le Telrad et le chercheur.
Je voudrais quand même évoluer sur ma pratique et apprendre à me servir du GOTO. Et là, je m'interroge sur cette fameuse fonction "park", voir sur quoi elle joue dans la procédure.
JPierre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
en fin d'observation cela permet de toujours positionner sa monture à une position de référence (par exemple contrepoids au sud, tube pointant vers le Nord).

En poste fixe sous Eqmod
on soigne sa MES
on fait un modèle de pointage (par ex 3 étoiles E, 3 étoiles O)
on park sa monture dans une position adaptée
mise hors tension.(tout est sauvegardé, nb de pas moteurs)

Lors des autres sessions observation, unpark et goto....
Les références physiques n'ayant pas changée (MES, pas moteurs) la précision est excellente.

Bien sûr on ne touche JAMAIS aux freins, les déplacement des axes se font par Slew ou Goto

Voir la documentation Eqmod pour approfondir

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour compléter la réponse de bboulant, la fonction park permet aussi surtout de ne pas perdre la correction PEC.

En effet le PEC c'est un enregistrement des défauts d'entrainement sur une période de la VSF. Donc a chaque "période" de la VSF les corrections vont se retrouver peu ou prou de façon identique (pour les corrections qui ne dépendent que de la VSF en tout cas).

Quand tu coupe la monture et que tu la rallume tu peux avoir "perdu" l'angle de la VSF, et la fonction park ramène la monture à cette position là. Au rallumage, tu repart en mode "entrainement stellaire + PEC" et c'est parti. Sinon il faut refaire un apprentissage et ce sur plusieurs périodes de VSF pour lisser les corrections.

Avec une roue dentée de 180 dents, une EQ6 a une période de VSF de 480 secondes (soit 8 minutes mais la période précise serait de 478 secondes).
Mon C8 a une roue d'AD de 359 dents donc une période précise de VSF de 240").


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci.
J'ai pas tout compris mais ça va venir...Si je comprend bien, tout est sauvegardé à l'arrêt. Même si on débranche tout? Moi, mon matériel est sous bâche et j'enlève tous les câbles après utilisation. Pour avoir une sauvegarde, il faudrait qu'il reste une alimentation? Il y a une pile quelque part?
JPierre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a une sauvegarde de certaines données (lat/long au moins) dans la raquette.
Si tu recale précisément l'heure au redémarrage ET QUE LA MONTURE EST AU PARKING, alors tu retrouve ton pec et probablement ton alignement d'étoiles pour le goto (jamais essayé, en fait j'utilise rarement le goto de la monture).
Les données de PEC, et le "modèle" du ciel sont des données qui sont dans la raquette. La monture n'embarque que l’électronique de pilotage et de puissance des moteurs.


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une sauvegarde dans la raquette? Je n'y avais pas pensé...Moi non plus, je n'utilise pas le GOTO, la zone de ciel à laquelle j'ai accès se limite à une petite bande de ciel Nord/Sud. (Et sans accès à l'horizon.) Donc, pour une initialisation sur deux ou trois étoiles, c'est pas facile. Mais ça se fait avec une seule étoile, il faudrait que j'essaie, surtout si je pige enfin cette fonction park et que la démarche n'est aps perdue d'un jour à l'autre.
JPierre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé,
mais je n'ai jamais utilisé la raquette des EQ-x, que le pilotage par Eqmod ou Prism avec Carte du ciel.

TU devrais regarder la doc Eqmod, ce soft est remarquable pour faire de l'astro, surtout en fixe
Mes
Pec
Guidage
Modèle de pointage
Suivi MPC
etc..


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.
Eqmod. Un astram m'en a parlé il y a peu, me disant que, contrairement à ma croyance, ce n'est pas si compliqué!...Il doit me faire une démonstration un prochain jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

avec ta raquette de commande, donc en manuel sans PC, tu fais ton modèle de pointage à "n" étoiles.
Quand tu as fini ta session d'observation tu actives la fonction "park" de ta monture.
Celle ci va se positionner contrepoids vers le sol, coté nord et le tube visera la direction de l'étoile polaire.
Tu fais "off" avec l’interrupteur de la monture.

ATTENTION : à partir de ce moment il ne faut plus bouger mécaniquement la monture. Ne pas desserrer les freins AD et Dec, ne pas bouger la mise en station ni enlever le tube du télescope.
Tu peux débrancher les câbles et la raquette, ainsi que l'alim...sans rien faire bouger.
Pour la remise en route, tu rebranches tout et tu fais "on".
La monture te demandes l'heure et la date et c'est tout.
Elle est prête à pointer en Goto, directement, sans refaire le modèle de pointage.
Bien pratique quand on est en poste fixe. Tu peux refaire un modèle de temps en temps, style une fois pour l'hiver, une fois pour l'été.

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.
Merci tout le monde. J'arrive à avoir une bonne vision du truc. Même avec mon ciel "réduit", je dois pouvoir faire le test avec une calibration sur une étoile. Seule contrainte, si j'ai bien saisi, il ne faut toucher à rien, donc laisser le tube en place. Ça doit pouvoir se gérer, au moins sur quelques journées utilisées sur un travail d'observation homogène.
JPierre.
>heXa83: Toujours partant pour une petite visite au Pic des Fées...Si ça ne dérange pas bien sûr et en fonction des jours où il y a du monde à l'observatoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas de pb.
t'as mon mail, il suffit de demander !!!

Au fait, CosMONS aura cette année le 15 juillet 2017.
J'ai reçu l'info par la boite mail de l'OPF.

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant