PhFL

ASI120MM quel configuration ?

Messages recommandés

ASI 120MM neuve, quel portable ??

Autrefois, il y'a déjà quelques années, j'avais une Philipps Toucam, ça marchait très bien. Mais cette webcam n'est plus reconnue par mes portables. Donc j'ai acquis une "webcam" moderne...ASI 120MM. Bien ! mais pour la faire marcher c'est la galère !

Sur mon MacBook pro 2013 (15 pouces, SSD 256Go). Tous les logiciels de capture indiquent qu'il faut une ASI avec port USB3. Sur le site Zwo est indiqué les logiciels INDI, et Oacapture. INDI reconnaît ASI120MM mais n'arrive pas ensuite à "lire les pixels" de la caméra; Oacapture en mode preview, l'image est saccadée et puis ça plante.

Sur PC (COMPAQ Ordinateur portable 15,6'' AMD E1-2100 4Go 500 Go Windows 10). Que ce soit Firecapture ou Sharcap, pas de reconnaissance de la caméra ou message "insuffisance de matériel".

Je veux juste un portable pour la capture, le traitement devant être fait sur un fixe plus puissant ?

Merci d'avance
Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
j'ai cette caméra ! je l'utilise avec w7 ,j'ai pas essayé sur l'autre ordinateur !
par contre j'avais changé le programme asi120mm avec celui mis en ligne par zwo et ça ne marchait pas!
j'ai donc repris l'ancien livré avec la caméra qui lui fonctionne bien !!

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une ASI 120mm et une ASi 130MM, toutes les 2 sont parfaitement reconnues sur mon vieux PC ACER W7 ,( 2Go et DD 250Go et sans port USB 3.0 ),avant W7, j'avais XP et cela fonctionnait aussi très bien !
une piste :

https://astronomy-imaging-camera.com/software/

il est recommandé d'installer les dernières versions de firecapture


"ASI Cameras Driver
ASI Cameras driver Setup V2.0.1.3
*This driver must be installed for Windows users to use ASI cameras.
*ASI USB2.0 cameras and ASI120MM-S ASI120MC-S customer: you need to use the latest version of capture or guiding software such like SharpCap, Firecapture and PHD2 after install this driver ."

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil pour moi. Mon vieux portable avec dual boot Windows Vista/Ubuntu n'a aucun problème. Même si le débit est moins bon qu'avec ma tour de compet, ça reste très correct.

Vérifie que tu as bien les dernières versions de drivers/logiciels.

Essaie aussi de changer ton câble USB. Peut-être un câble défectueux...

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ce que je pense aussi, car j'ai utilisé cette caméra (en fait une préversion de chez QHY) sur un DELL inspiron 6400 de 2006 (Intel T7200 2Go/160Go sous Vista/XP pro, qui a évolué en 4Go/500Go).
La caméra n'a jamais posé de problème avec.

Il me semble que certains contrôleurs USB sur les AMD sont parfois un peu dépassés par le flux des caméras. A voir si cela n'est pas ton cas ?
Sur le mac je ne pourrais pas t'aider mais le mieux serait d'utiliser une application native mac à mon avis.


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tous ces conseils.

Après ces essais infructueux chez moi j'essaye à nouveau mais sur l'ordinateur du bureau. Je détaille ci-après le déroulement de ce que je fais.
Je cherche sur internet FirecCapture, clique et installe Firecapture sur l'ordinateur ( DELL Tour fixe équipée de windows 7), la caméra Zwo ASI120MM est branchée sur un port usb.
Par défaut tout le téléchargement s'est mis dans le dossier document et s'est regroupé automatiquement dans un sous-dossier FireCapture_v2.5_x64.
Il y'a une flopée de fichiers dans ce sous-dossier, au milieu je découvre l'application FireCapture, je double clique.
FireCapture s'ouvre brièvement et m'invite ensuite à sélectionner une caméra. Je choisis ZWO.
Et là tout de suite une fenêtre "Information" s'ouvre avec un message "La caméra sélectionné ne peut pas être démarrée..."

Bref c'est la prise de tête. Je vais retourner dans le magasin où je l'ai achetée (ili'a un peu plus d'une semaine) mais comme je n'arrive pas à mettre la main sur la facture, je vais sans doute me faire jeter.

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avais tu le logiciel d'installation avec la caméra ?petit disque zwo driver
ou as-tu pris ceux en ligne ?
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai le CDrom, mais j'ai pensé que ceux qui sont en ligne étaient plus récents, et donc plus à jour sur d'éventuels bugs.
Peut-être ai-je eu tord ? je vais essayer en mettant le CD.

Merci Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d'installer le driver figurant sur le CDRom puis j'ai relancé FireCpature et ... Hourra ça marche !! du moins sur le PC du bureau, je n'ai plus qu'à refaire la manip sur le portable Compact personnel (à base de processeur AMD...)

Merci à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je te l'avais déjà suggéré hier ! comme quoi il faut bien lire les conseils !
content pour toi!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Finalement j'ai été changé l'ASI120MM par le modèle ASI120MM-S. Et maintenant, cela fonctionne partout aussi bien sur Mac que PC.
Bizarrerie sur le PC du bureau, là le driver du CD ne donnait rien par contre le driver du site ZWO oui !(C'était exactement le contraire avec l'ASI 120MM).

Pour le Mac le site ZWO précise bien qu'il faut le modèle USB3.

En conclusion: L'ASI120MM avec Usb2 pose plus de difficultés à installer, ce que confirme beaucoup de discussion sur les sites astro à son sujet.
L'ASI120MM-S avec Usb3 s'installe sans aucune difficulté, mais coûte 50 euros de plus.

[Ce message a été modifié par PhFL (Édité le 11-02-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant