PhFL

Tak FC-100-DC et oculaire 2 pouces

Messages recommandés

La lunette Tak FC-100-D est sortie en deux versions.
-Une dîte plus visuelle est équipée du porte oculaire de la FS60 et le tube fait 95mm ;
-L'autre plus typée "photo" est équipée d'un porte oculaire plus conséquent et le tube fait 100mm ? celui de sky 90 ?

Pour la première, le modèle FC-100-DC les charts n'indiquent aucun montage avec des oculaires deux pouces. Après renseignement pris auprès du magasin-fournisseur, celui-ci confirme : C'est impossible de l'équiper en deux pouces.

Cela m'a étonné !! j'ai pris la bague n°69 qui figure dans le chart de la FS78 et sans aucun problème j'ai mis un renvoi coudé deux pouces et un oculaire. Aucun problème de focus pour viser l'infini.

Ci-joint les photos à l'appui (si j'y arrive...):

[Ce message a été modifié par PhFL (Édité le 03-05-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben tu rappelles le magasin fournisseur pour lui dire "Yes you can"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Un peu hors sujet, mais le "99%" inscrit sur le renvoi coudé correspond à quoi ? Si c'est le taux de réflectivité c'est pas mal !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah des photo réduites de 50% seraient plus pratique si tu pouvais.

Le 99% est le taux de réflectivité de ce miroir diélectrique.
C'est dans le visuel évidement.

Outre la réflexion au dessus de 95% permise par le diélectrique, c'est beaucoup plus solide et durable qu'une alluminure classique. Quasiment inrayable.

Par contre certains disent que ça donne un tout petit peu plus de diffusion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse. 99% de réflectivité dans le visuel c'est super, presque pas de lumière perdue par l'ajout d'un renvoi coudé, c'est l'idéal. Ça donne des idées pour le jour où il y a besoin d'en acheter un (par exemple pour remplacer celui livré d'office avec une lunette, dont le taux de réflectivité doit moins faire rêver).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça doit être un truc de fou cette lunette, bravo
pour le renvoi coudé, faudrait comparer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit Ours : Je connais ces diagrammes chart, le renvoi coudé et l'oculaire n°49 et 47 sont tout les deux en 31,7mm et non deux pouces, et c'est d'ailleurs en reprenant celui de la FS78 que j'ai fait ce montage.

Pour tous : le renvoi coudé est un renvoi de gamme très moyenne 130 euros (Quarz et diélétrique), sans aucun doute très inférieur (mais je n'ai pas vérifié) à celui de takahashi (550 euros ) ou celui de Televue (350 euros).

Enfin tout n'est pas parfait , car si vous regardez bien je n'ai pas réussi à enfoncer complètement le renvoi coudé qui butte en interne sur le tube (ça se passe dans la pièce noir n°69) . Il pourrait donc y'avoir des problèmes d'alignement, cela étant sur Vénus ce soir j'ai trouvé que c'était très bon (mais je ne suis pas un pro).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut , le porte ocualaire deux pouces Taka est commun, comme je te le disais dans un autre post aux fs60, 78, etc et fs 102, donc normal que ça aille sur la tienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant