cricri

Un coin super pour l'astro : le Tarn et Garonne

Messages recommandés

Salut à Tous,

J'ai trouvé un coin super sympa pour l'astro : Dans le Tarn et Garonne, à Saint Antonin, pour être précis : nous étions au camping des "Gorges de l'Aveyron" qui, en plus d'être très agréable est à 5 minutes en voiture d'un petit coin sur les causses ou l'on a une superbe vue bien dégagée avec un ciel nickel.
La Voie Lactée était perceptible avant même la nuit noire, c'est pour dire. Cela me change de mon ciel de Loire Atlantique, proche de Saint Nazaire et donc bien pollué par les lumières des chantiers navals et par la raffinerie de Donge.

Avant d'utiliser ma petite lunette AstroTech 72, j'ai d'abord commencé par me rincer l'œil avec un parcours complet de la voute céleste avec mes jumelles, du Sagittaire à Cassiopée : des nuées d'étoiles avec, au départ, une mention spéciale pour M7, vraiment superbe avec les 10x50.

Une fois le ciel bien sombre, je commence par les grands classiques : M8, M20, M17, M27, Albireo. Après quelques dessins, le ciel étant toujours plus sombre, je me dis que je pourrais essayer des objets plus particuliers que ne je n'ai guère l'occasion de voir chez moi. J'essaye donc « North America » sans trop y croire. Et pourtant, elle est parfaitement visible. Parfaitement, mais faiblement aussi, pour ne pas pourrir ma vision nocturne et en profiter pleinement, je décide de ne pas dessiner tout de suite mais d'essayer de mémoriser sa forme pour la dessiner plus tard.

Ensuite, je reculant devant rien, je me lance à le recherche des « Dentelles du Cygne » et là aussi, NGC 6992 est visible comme une grande parenthèse, sans détails, mais bien présente. Pour la petite histoire, pour la voir chez moi, il faut un T400...

Une bien belle soirée, et une région ou je reviendrai sûrement, pour profiter de ce ciel magnifique, et si vous n'avez pas encore pros vos vacances, je vous conseille aussi le camping ci-dessus..;-)

Ci-dessous quelques dessins :
Le Soleil

NGC 6992

NGC 7000

Les nuances n'étaient pas aussi marquées...

M27

M17

M8

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle moisson Christophe !!

J'ai une préfèrence pour les trois derniers, trés bien représentés surtout pour cette ouverture, preuve de la qualité du ciel !
Moi je vois américa et les dentelles dans ma 120 avec filtre OIII...

Les dessins faits de mémoire sont un peu moins "précis", mais c'est bien normal quand on sait la difficulté de ce genre de dessin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christian,

Pour les dentelles du Cygne, j'ai placé les étoiles les plus brillantes sur la base d'une photo, je n'avais retenu de mémoire que la forme de NGC6992.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec une lunette... bien !

Mais j'accroche pas sur le style un peu aérographe pour capot de camion... sans vouloir être désobligeant, mais ça fait excessivement flou sur certains dessins (pas tous).

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 11-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

@ Altair : Les coordonnées sont : 44°08'38.48" N et 1°46'04.62 E

@ Pierre : Pas de problème ;-), je ne suis pas accro au dessin sur pc mais je n'arrive pas à régler mon scanner pour qu'il sorte correctement mes dessins de CP. Pour les dessins planétaires, ça peut aller ( et encore) mais il n'arrive pas à sortir les nuances de gris du CP.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant