Kaptain

Un p'tit matin à X300

Messages recommandés

Il est 5 heures, Paris... et moi, on se réveille. J'ai bien installé le dobson 400 la veille, la fumée de l'incinérateur d'Ivry monte bien droite au loin: pas un pet' de zéphirin, les étoiles qui clignotent pas trop, j'le sens bien, là !
Bien hauts, la lune qui fait un bout de chemin avec Jupin, lui-même ma première cible. Waaaaooooohhhhh ! C'est plus une planète c'est un tissu à rayures ! Des barres, plus ou moins ondulées, partout. Tout petit point noir de l'ombre de (Io ?), très net et défini, qui se détache très contrasté sur le fond du globe. Essai vers X400. La turbu commence à être gênante, ça se fige pas assez longtemps à ce grossissement pour vraiment en profiter. Sûr que la façade de l'immeuble plein sud continue à évacuer la chaleur de la journée, je serais mieux devant un beau gazon... Un peu déçu, pas d'ovales visibles (turbu ?), j'aurais bien aimé... Retour au X300, donc.
Au tour de la lune ! Failles à revendre en tous genre, partout. C'est le bon soir, faut dire: Hadley, Hyginus, Triesnecker, ils sont venus, ils sont tous là (La Mamaaaaaaa, oups, je m'égare...), et plein d'autres dont j'ignore le nom.
Bon ben voilà, ce gros bouzin rembourse décidément son poids et son encombrement bien au-delà de ce qu'il fait endurer. Des p'tits matins comme ça, j'en redemande ! Qui c'est déjà qu'a dit que les gros dobs c'était de la daube en planétaire ? Des noms !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

eh oui, le diamètre ça cause.
'étais aussi de sortie ce matin, dès 3h30 Jupiter était pointé, mais turbu bien gênante. Ca a commencé à s'améliorer avec l'arrivée de l'aube, et plus ça allait et mieux c'était, pour finir avec le Soleil presque levé et une image magnifique, sur Jupiter comme sur la Lune.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil ce matin que j'avais plus spécialement consacré à la lune, mais ça ne m'a pas empêché d'aller rendre une petite visite à jupiter...tout comme toi, l'ombre de Io super découpée devant le globe, des barres nuageuses mais pas d'ovale...faut dire qu'avec un 180..pi à voir les photos du jour j'ai l'impression qu'il n'y en avait guère (pas) !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant