lyl

Déterrage oculaire RKE Edmund

Messages recommandés

"En tout cas je n'imaginais pas que l’œil pouvait diffuser. Dans ce cas n'y aurait-il pas un moyen, autre que de regarder à travers un instrument, pour s'en rendre compte ?"

la nuit les phares d'une voiture au loin te donnent déjà des indications ...

le reflet du soleil sur un objet rond posé sur un fond noir aussi (en plein jour = petite pupille).

observer la sortie d'une fibre optique dans l'obscurité?

etc.

mais comme le rappelle lyl les yeux c'est mauvais au delà du premier mm de pupille et même en deçà tu peux voir leurs défauts, par exemple en regardant le reflet du soleil sur un objet rond à travers un trou calibré, même petit, tenu devant l'oeil : normalement tu vois une belle tache de diffraction colorée et bien ronde ... enfin tu devrais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Si je fais le coup du fil au foyer, et que la diffusion diminue, ça peut donc vouloir dire que j'ai les deux contributions : ciel+primaire et oculaire+œil...

Je ne comprends pas bien la logique de diaphragmer la pupille de sortie, ça va "éteindre" l'étoile. Ce qui va diminuer automatiquement la diffusion même si elle provient "que" de l’œil puisque la source est affaiblie.

"

si la diffusion diminue quand l'étoile est derrière l'écran/le fil c'est que l'ensemble oculaire + oeil diffuse.

la pupille de sortie c'est l'image de ta pupille d'entrée (ton miroir primaire par exemple) et la diffusion éventuelle passe par cette pupille de sortie mais aussi juste à coté : en limitant mécaniquement la pupille de sortie avec un diaphragme de même diamètre la diffusion hors pupille n'est plus propagée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Attendez, on ne parle que de diffusion, ne mélangeons pas tout...

Enfin pour moi la diffusion est un halo au-delà du motif de diffraction (tache d'Airy). Indépendant des défauts optiques qui impactent le motif de diffraction.
En gros la diffusion provient d'irrégularité sur les surfaces (rugosité), de poussières en suspension, d’inhomogénéité dans les matières mais pas de défaut de forme.

C'est clairement pour moi deux choses à part ; après je peux me tromper.

quote:
A partir de 3mm de pupille, tu commences déjà à être gêné par l'astigmatisme naturel de l’œil...

L'astigmatisme est un défaut de forme. Ça ne provoquera pas de diffusion de la lumière mais une baisse du Strehl. Évidemment on pourrait dire que le renforcement des anneaux du motif de diffraction est une diffusion de la lumière du pic central vers "l'extérieur", mais ça serait utilisé le mot diffusion au sens commun, pas au sens scientifique.

quote:
Pour des oculaires, il y a plusieurs défaut qui causent de la diffusion :
- la qualité du substrat de verre (régularité)
- le polissage
- les traitements AR

D'accord ici avec toi pour ces sources.

quote:
- le centrage optique (jeu d'alignement divers, renvoi mal coudé :lol: )

Ça pour moi ce n'est pas une source de diffusion, de mauvais alignements conduisent à une baisse du Strelh, équivalent à un défaut de forme (principalement de la coma).

asp06, tu évoques des défauts de l’œil qui pour moi ne sont pas de la diffusion.

quote:
mais comme le rappelle lyl les yeux c'est mauvais au delà du premier mm de pupille et même en deçà tu peux voir leurs défauts, par exemple en regardant le reflet du soleil sur un objet rond à travers un trou calibré, même petit, tenu devant l'oeil : normalement tu vois une belle tache de diffraction colorée et bien ronde ... enfin tu devrais

Tu parles bien de tache de diffraction ; on est là sur des défauts de forme qui peuvent altérer la répartition de l'énergie dans le motif d'Airy.

J'imaginais quand tu me disais plus haut que l’œil pouvait diffuser la lumière, voir un halo diffus autour de sources de lumière. Ayant pour cause à des particules dans le vitré (corps flottants) par exemple.

Amicalement, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les "irrégularité sur les surfaces", comme tu dis, sont des défauts de forme. c'est juste qu'ils ne sont pas à la même échelle.
sur le lien du fil à 39 pages que j'avais posté il y avait Francis Aldeving qui en page 28 avait déniché un papier intéressant qui expliquait bien cela, la diffusion en fonction de l'échelle des défauts considérés :
http://www.loft.optics.arizona.edu/documents/journal_articles/Javier_DaeWook_SPIE2013_Smoothing.pdf
mais par ailleurs tout le fil est intéressant et s'applique à toute optique que ce soit un miroir, un oculaire ou un oeil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yop, suis allée trop vite dans la liste... j'ai indiqué tout ce qui gêne.

Il faut que je précise ce que j'avais en tête pour le décentrage.
La correction du chromatisme (la focalisation des couleurs) dépend de plusieurs surfaces et substrats. Si les angles changent tu fais un peu de couleur latérale : ça gêne. Mais strictement parlant ce n'est pas de la diffusion, idem que le point sur la correction du chromatisme de la formule optique.

L'astigmatisme de l'oeil : on a une lentille principale qui baigne dans des fluides. Ce n'est pas très élaboré non plus comme formule optique. L'astigmatisme apporté par l'agrandissement de l'ouverture : 3mm sur 18mm de focale moyenne (soit f/D=6) est conséquent sur un système aussi simple. C'est un défaut de focalisation qui agrandit le spot de diffraction sur l'image (la rétine). J'assimile ça un peu vite à de la diffusion c'est vrai°.
L'idée est de dire a ce propos que le récepteur "l'oeil" va limiter la perception des détails dans le cas ou la luminosité est suffisamment faible pour maintenir la pupille très ouverte en corrélation avec la pupille de sortie large de l'instrument.

° : mais c'est pas faux non plus, les fluides de l'oeil ne sont pas complétement homogènes. Si tu en éclaires plus de volume...

[Ce message a été modifié par lyl (Édité le 02-06-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant