Sign in to follow this  
astro_pierre

Faisons des bulles, mes frères...

Recommended Posts

Bon, ben voilà une petite image de la nébuleuse Bubble prise il y a un mois de celà maintenant (Mais, Dieu-Allah-Vichnou-Shiva, que le temps passe vite ! ).
Matériel : Caméra CCD ST7 au foyer d'un Newton 600mm ouvert à 3.7, une belle nuit étoilée de Provence ...

Voilà... tout avis sur cette image (ou sur la manière de monter des oeufs en neige sans que ça ne retombe) est le bienvenu...

Veuillez agréer, Monsieur, Madame, l'expression de mes sentiments les plus neutres, beau temps, mauvais temps, transmettez mes amitiés à Madame. Que le bonheur submerge votre demeure jusqu'à ce que les plafonniers fleurissent avec des ballons, des confettis, des serpentins et des petites filles en robe rose avec une sucette...

Pierre

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Salut Pierre,

Pourrais tu en dire un peu plus sur la prise de vue.

temps de pose pour chaque exposition ??

Quel logiciel d'acquisition as tu utilisé ??

As tu utilisé le binning 1x1 ou 2x2 de ta ST-7 ??

Cela peu paraitre anodin mais ce genre de renseignements en CCD est très intéressant et permet d'apprendre certaines choses.

Merci pour tes réponses.

A+

Flo

PS : un T600mm Hummmmm.... ca me plairais bien d'y mettre ma ST-10XME pour voir ce que cela donne avec ce genre de scope.

CCD ALTAZ & AO web site : http://www.astrosurf.com/ccdaltazao

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut les gens,

Effectivement, méa culpa, la honte soit sur moi...

Le temps de pose pour chaque prise de vue est de 90 secondes (ce qui a bien saturé les étoiles du centre, malheureusement...)
J'en ai pris 10 auxquelles j'ai ôté le Dark et l'Offset (mais pas le flat... G pas eu le courage d'attendre le crépuscule du matin...)
Prétraité avec Iris, j'ai utilisé, me semble-t'il, un petit logarithme pour faire ressortir les nébulosités et un masque flou pour les détails. Malheureusement, Comme les étoiles centrales sont saturées, j'ai dû choisir, au niveau des seuils, entre "Gros pâté au milieu et détails de la neb assez brillants" ou "étoiles centrales résolues et neb plus sombre". Finalement, j'ai posté ici la deuxième solution...
je posterai l'autre, si tu veux...
Comme le ciel était assez turbulent (j'avais une FWHM de 3 - 3.5), j'ai opté pour un binning 2x2.

Voilà...

@+++

Pierre

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Pierre,

Merci de tes précisions.

Si lors de poses tu as du blooming sur certaines étoiles, il existe désormais des logiciels de Deblooming, celui de Ron Wodaski fonctionne très bien dans MaxIm DL CCD 3.0xx.

Si cela t'intéresses je te conseille le livre de Ron Wodaski "The New CCD Astronomy". La bible indispensable des CCDistes à condition que tu saches lire l'américain. Si c'est le cas saute dessus c'est un must.

OK pour ton FWHM. As tu envisagé le système SBIG AO-7 qui peut aider dans ce cas là. J'en possède un et c'est vraiment un plus. Je l'ai utilisé sur mon ancienne ST-7E, ma ST-9E et j'attends une météo favorable pour l'essayer sur ma nouvelle CCD SBIG ST-10XME.

Sur mon web tu peux voir des images N&B et couleur réalisées avec cet accessoire.

Sinon allonge le temps total de pose et utilise des algorithmes tel que le Lucy Richardson.........etc. Le tout avec une image en B 1x1.

A+

Flo

CCD ALTAZ & AO web site : http://www.astrosurf.com/ccdaltazao

Share this post


Link to post
Share on other sites

ouah, merci de toute ces précisions, c très gentil de ta part.
Effectivement, je ne connaissait NI le livre dont tu m'as parlé (que j'essayerai de décrypter, "bicoze maille inngliche iz note vairy goude", et j'exagère à peine ...) NI ce dispositif que tu as rajouté sur ta ccd et qui semble faire des merveilles...

Ce soir, pour les mêmes raison, et dans les mêmes conditions que la Bulle, je me suis attaqué au Quintet de Stefan que je posterai bientôt, avide de commentaires et de conseils que je suis ...

encore merci...
@+++

Pierre-De-Provence-Passke-J'ai-Appris-Qu'il-Y-A-Un-Autre-Pierre-Qui-Ecume-Ce-Forum

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Pierre,


Concernant le software pour le Deblooming. C'est un Plug-in qui s'utilise uniquement avec le logiciel MaxIm DL CCD 3.08. Donc il faut déjà avoir ce dernier. Le Debloomer software de Ron Wodaski, très connu aux USA, coute $45. MaxIm DL CCD et le Debloomer ne peuvent s'acheter qu'aux USA par Internet.

Voici le lien ou tu peux commander le Debloomer :


Pour MaxIm DL CCD :

[URL=http://www.cyanogen.com]http://www.cyanogen.com


Il existe un autre soft de deblooming qui ne nécessite pas MaxIm DL CCD mais qui coute plus cher $89. Voici le lien du magasin Starizona pour le commander :


Pour le livre de Ron Wodaski "The New CCD Astronomy" tu peux le commander sur le site de Sky & Telescope, uniquement aux USA, au lien suivant :

[URL=http://www.skyandtelescope.com]http://www.skyandtelescope.com


Concernant l'AO-7 d'SBIG c'est un système d'optique adaptative utilisable uniquement sur les CCD SBIG à double capteur telles la ST-7/8/9/10.
Il corrige la position de l'étoile de guidage et par conséquent de l'image en 10 millisecondes. Tu peux coupler le guidage AO-7, qui est complètement indépendant de la monture, avec le guidage classique sur la monture pour avoir encore plus de précision. L'AO-7 te permet à moyenne focale d'avoir un guidage parfait même si ta monture n'a pas de correction de PEC ou de Backlash. A longue focale il te permet de réduire le "Blur" (le flou) de l'image provoqué par l'effet de turbulence atmosphérique. Associé au logiciel SBIG CCDSharp, fournit avec l'AO-7, et contenant le Lucy Richardson, tu peux réduire cet effet de blur.

Pour piloter l'AO-7+ST-7, MaxIm DL CCD 3.08 est très convivial et efficace. CCDSoft peut piloter l'AO-7 maintenant mais souffre de quelques erreurs de jeunesse. PRISM 5 et tout autre logiciel francais ne pilote pas l'AO-7.........va savoir pourquoi ??

Si tu as besoin de précision ou d'info, je suis là.

A+

Flo

[Ce message a été modifié par Flo (Édité le 02-05-2003).]

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sincèrement, c'est tres gentil de ta part... Ca fait vraiment plaisir de voir quelqu'un d'aussi serviable

En ce qui concerne le debloomer et le livre, je suis en train de regarder attentivement les renseignements que tu m'as gentiment fourni...
Pour l'optique adaptative, le scope n'étant pas à moi (mais au Centre d'astronomie où je travaille), je ne serai certainement pas le seul à prendre la décision, mais c une idée intéressante...
à soumettre, donc...

Et enfin, chose promise, chose dûe, voilà une autre image de Bubble faite à partir des mêmes images brutes (l'image au sommet de cette page, était un compositage de 13 prétraitées... celle-ci en comporte 23)

Mon seul regret est de saturer un peu trop les images centrale (au profit, certes, des détails de la nébuleuse...)

J'attend vos commentaires...

Pierre-Au-Soleil

Share this post


Link to post
Share on other sites

je corrige :

Mon seul regret est de saturer un peu trop les ETOILES CENTRALES (au profit, certes, des détails de la nébuleuse...)

Voilà ce que c'est de regarder la télé en postant un message, tss tss tss :/

Re-Pierre

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Pierre,

Sur cette dernière image, je trouvais l'autre mieux car moins saturée. Je continue à dire que tu devrais persister en binning 1x1 même si les conditions ne sont pas toujours tip top. Et puis l'image obtenu sera plus grande en 1x1.

Tu gagnerais comme je l'ai dit d'allonger la pose total. Plus de signal donc un traitement plus adapté. Le flat est aussi très important car il va enlever la surluminance de ton image et rendra le tout plus facile à traiter.
Pour faire le flat pas besoin d'attendre qu'il fasse jour, tu peux en faire sur un plafond éclairé uniformément ou un mur ou dans le dome si le telscope est à poste fixe. J'utilise cette méthode et Rob Gendler aussi.

A+

Flo

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this