Fred

Achat APN

Messages recommandés

Salut à tous,

Je vais acheté un APN, j'hésite entre le Canon Powershot A40 et le Canon Ixus V3.
Bien évidemment je compte l'utiliser en astro.
Si vous avez un conseil ou un avis n'hésitez pas ça sera utile pour tout le monde.
Mon budget maxi 800 €uros.

Merci

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

bon ben pour le A40, tu as déjà quelques exemples sur ce forum

Le Ixus V3, d'une part est en rupture fabricant, d'autre part possède une batterie propriétaire, ce qui est moins pratique que des bons vieux accus qu'on trouve partout. Ensuite, il ne me semble pas avoir vu d'adaptateur ou de pas de vis sur l'objectif du Ixus V3.

Enfin, l'objectif n'est qu'un 2x contre 3x pour la majorité des APN de cette gamme.

Maintenant, si j'avais 800 euros, je choisirais le Casio QV5700, livré avec un microdrive de 1Go.

Sinon, le coolpix 4300 est pas trop mal, tu as aussi quelques images sur le forum, j'hésitais entre celui-là et le A40 en fait, mais le 4300 est quand même près de 200 euros plus cher si tu ajoutes l'achat d'une carte flash digne de ce nom...

Tu trouveras ton bonheur ici : http://www.megapixel.net

Sinon, pour choisir ton revendeur : http://www.monsieurprix.com

Perso, les deux boites que je préfère, c'est top-achat.com et rueducommerce.com pour leur sérieux. Pour les autres je me prononce pas mais j'ai des mauvais souvenirs de certains dont je ne peux citer le nom ici. Donc méfiance...

------------------
Amicalement
Michel Collart
colmic@free.fr http://www.astrocam.org

[Ce message a été modifié par Colmic (Édité le 19-02-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le QV5700 le test dans le dernier CI dit qu'il est assez bruite et qu'un bon 4Mx donne de meilleurs resultats.

Ce bruit vient du fait que la capteur de 5Mx est tres petit (du 1/1.8 pouce)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exact philou, le capteur de 5Mp du Casio est assez bruite. Mais avec un bon dark ca ne doit pas trop gener quand meme. Par contre attention : chez Caiso le pas de vis de fixation autour de l'objectif c'est du 37.5mm ... et y'a vraiment tres peu de bagues dans ce diametre pour la fixation sur un instrument. La mienne a ete faite par un copain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au niveau des objectifs des APN y en a t'il qui savent sont les mieux corrigés au niveau de l'aberration chromatique.

En effet j'ai lu dans un post que par exemple le G2 avait une forte aberration chromatique http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/003529.html

Tiens je viens de le relire et j'ai vu que tu en parlais Madmac tu as peut etre des infos la dessus

[Ce message a été modifié par philou (Édité le 19-02-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred. Perso j'ai acheté un olympus C4000zoom + carte 128mo pour 620€.
Pose de 15s maxi, format Tiff, mode panorama, 4,1MP (d'excellente qualité), 100,200 400ISO, bon objectif (j'ai pas noté de chromatisme sur la lune) et full manual. Tu peux régler l'exposition, l'ouverture, le temps de pose, la compensation, mode spot enfin tout est personnaliable en manuel et tu as quelques fonctions en plus de netteté et de contraste et couleurs. (pour faire des effets bleuté tu augmente a fond les bleus etc...).

Evidemment il a une fonction de réduction de bruit indispensable en astro.

J'avais longtemps hésité entre ce dernier et le coolpix 4300 pour finalement choisir l'olympus car le coolpix ne dépasse pas 8S de pose sans la télécommande. Avec ça monte à 60S ce qui est vraiment bien en astro mais bon. J'ai cru noter que ces objectifs avaient du chromatisme donc prudence.

J'ai déjà effectué quelques essais en ciel profond avec mon olympus en enlevant la queue d'aronde de mon intes et en placant l'appareil à la place sur la monture !
Ca marche bien mais orion un soir de pleine lune c'est pas facile.
Pour la lune j'ai déjà essayé mais comme l'bjectif est assez large (point de vue diamètre) faudra que j'achète un oculaire anti vignettage william optic ou un 40mmx maxview (le même qu'ippatsu) dispo chez astronome.fr à 150€ environ !

En 64s (4x16s quoi je suis doué en maths hein ) de pose j'atteignais une magnitude de 9 et ce malgré la pleine lune ce qui est assez prometteur.

L'A40 est très bon mais 2,1MP c'est un peu juste. Olympus C4000zoom ou nikon coolpix 4300 pour ma part. Le sony F707 s'il a baissé éventuellement. Il vallait 1000euros y'a encore 1 mois donc bon :/.

Je te conseilles ce siets qui font des test en faible lumière etc... www.megapixel.net http://www.steves-digicams.com/2002_reviews/ http://www.imaging-resource.com/DIGCAM01.HTM (ici pour les tests en faible lumière à différents ISO)

@+!


------------------
HAlfie *:O)!
Siteperso: http://astrosurf.com/halfie/ youpi!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas que le G2 ait une plus forte aberration chromatique que la plupart des autres APN. Quand tu te promene au rayon de la fnac et que tu regardes les objectifs des APN tu constatera qu'une grande partie des APN partage quelques objectifs.
Je suis le premier a dire que le G2 (j'en ai un) n'est pas bien corrigé. Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'appareils dans cette gamme qui soient bien meilleurs. Faudrait peut être jeter un oeil du coté du leica et de ses clones. Là par contre on est confronté à d'autres problemes que ceux de la correction chromatique.
Je déconseille d'acheter un APN pour faire de l'astro. Pour les photos diurne le G2 et ses consorts sont très bien corrigés. J'ai quelques belles photos de cristaux de neige avec un maximum de lumière sans qu'il y ait de probleme.

Bon ciel et bonnes photos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ma connaissance, il n'y a pas d'objectifs d'APN qui soient correctement corriges du chromatisme, si ce n'est peut-etre un Sony (le 707 je crois). Comme a chaque fois lorsqu'il y a des aberrations, pour certains c'est innacceptable, pour d'autres ca passe jusqu'a un moement et les 3eme ne s'en rendent pas comtpe du tout (ou ne savent pas ce que c'est).

Pour la taille du capteur, je ne suis pas out a fait d'accord avec Halfie : un 2Mp peut faire aussi voir mieux qu'un 3-4-5Mp. Ce qui compte surtout, et la je pense que les CCDistes pourront t'en dirent plus, c'est la taille du capteur, et donc du point pixel. Il faut savoir que sur les capteurs de petites tailles et grandes capacites, il y a un effet comme du "bavage" lorsqu'on augmente la pose. Et la un capteur de moins grande capacite et/ou de plus grande taille, fera nettement la difference.

Pour en revenir au choix initial de Fred, le A40 est pour moins le bon choix en vis-a-vis du Ixus. Le Ixus c'est tout beau et trop brillant, et le prix aussi d'ailleurs. C'est un peu comme d'avoir un telephone protable plaque or ... Meme si les caracteristiques techniques sont sympas, les petits Pentax et Casio derniere generation sont bien plus performant et moins cher.
Le A40 lui, commence a faire ses premiers pas en astro, se trouve a un prix assez "petit" pour un APN (surtout par rapport a son prix de lancement).

Et comme dit par Colmic, prevoit un budget carte memoire et batteries. J'ai perso 2x128Mo et c'est parfois juste. Et au niveau batterie, mon appareil, qui est un gouffre, en a besoin de 4 (type LR6 : ouf). Et la il vaut mieux pour l'autonomie choisir des 2000mA avec un chargeur "Smart" rapide. Et ca ca fait quelques brouzoufs supplementaires sur le prix total.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Merci de vos réponses.

J'ai tenté un comparatif entre plusieurs APN avec comme critères qu'ils soient utilisables en astro et le résultat me ramène toujours sur le A40 de Canon (bien vu Colmic).
Les critères retenus sont : vitesse (au moins 15s), Mémoire (Compact Flash), Alimentation (piles rechargeables) et bien sûr le prix (800 €uros étant un maximun).

Les seuls défauts du A40 sont : son look et la limitation à 2 mégapixels.
Mais je crois que le nombre de mégapixels est surtout important pour les tirages avec agrandissement.

Bon le choix est pas facile mais pour faire joujou le A40 me paraît un très bon compromis .... surtout avec ma dulcinée

Si vous avez d'autres arguments ou avis, merci de m'aider à trancher

Amicalement,

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On trouvait il y a pas si longtemps des G2 à 900 euros... Je ne sais pas s'il se fait encore dans une version autre que la G2 pro (avec disque de 1Go).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai mis 3 semaines à faire mon choix personnellement Et je peux te dire que j'en ai mis aussi des critères, et j'en ai épluché des sites !

Je vais te poser bêtement ce que j'avais retenu de mon côté en short-list, j'ai classé dans l'ordre croissant de prix :
- Canon A40 + 128Mo + pack chargeur + adaptateur 52mm objectif
- Nikon Coolpix 4300 + 128Mo + seconde batterie
- Olympus 4000Z + 128Mo smartmédia + pack chargeur) + adaptateur smartmedia
- Nikon Coolpix 4500 + 128Mo
- Canon G2 pro + microdrive 1Go
- Casio QV5700 (je persiste et signe pour ce boitier malgré les arguments exposés + Microdrive 1Go
- Après tu as les Sony 707, Nikon 5000, Nikon 5700, Olympus E10, mais là on a passé les 1000 euros...

Va jeter un oeil aux longues discussions récentes sur ce même forum Galerie, tu cherches tous les topics APN.

Perso, avec le A40, j'ai pas dépensé une fortune (420 euros en tout avec le pack chargeur, la CF128Mo, une sacoche, et l'adaptateur LA-DC52B chez Rueducommerce), et je suis enchanté par les résultats. L'optique est pour moi excellente, la combinaison A40 + Pentax XL40 est fantastique (j'envisage même plus l'achat d'un adaptateur optique Scopetronix ou d'un William Optics), les poses de 15s sont très peu bruitées. Et franchement, le nombre de megapixels, c'est plus un effet de marketing qu'autre chose ! 1600 x 1200 c'est déjà très bien, après c'est plutôt du luxe qu'autre chose.

La seule ombre au tableau pour le A40, c'est qu'il lui manque une télécommande.

------------------
Amicalement
Michel Collart
colmic@free.fr
http://www.astrocam.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
---- oups ---

[Ce message a été modifié par MadMac (Édité le 19-02-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le A40 n'a-t-il pas un mode de declenchement ratarde ? Parseo j'ai pas de telecommande, mais je mais 10s. avant le declenchement, comme ca la monture a le temps de se stabiliser et ca shoot tranquille.

Le A40 est vraiment l'APN d'entree de gamme qui a toutes les fonctions des APN plus chers.

Et 2Mpx permettent deja de faire des tirages "papier" A4 (avec bordures de 2-3mm) tres correct. Alors c'est tout bon pour tous les jours aussi

------------------
-> Mewlon 180/ EM10b , debutant (09/2002), preference pour le visuel en ciel profond <-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous,

C'est décidé j'achète le A40 et avec le reste je vais placer un petit mak de chez OU.
.... Maintenant reste à convaincre la miss

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quoi de mieux que les avis d'utilisateurs avertis.
Franchement interessant,
pas besoin de se prendre la tête pour choisir dans une multitude de choix: le défrichage est fait.
Allez hop..ce post, je le garde sous le coude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la télécommande, même si bien évidemment j'utilise moi aussi le retardateur (2s suffit, pas besoin de 10s), au bout d'un moment ça manque cruellement, surtout dans le mode rafale qu'on ne peut pas cumuler avec le retardateur.

Voir les autres topics où j'ai posté mes images avec le A40, j'ai donné plein d'infos techniques...

------------------
Amicalement
Michel Collart
colmic@free.fr
http://www.astrocam.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant