fvbnb

2 dessins : le couple M65-M66 et M51

Messages recommandés

Sympa le dessin, mais pas facile, quand même... bon, j'ai essayé de restituer l'impression que j'avais à l'oculaire plutôt que de m'attacher à une exactitude absolue...

Date : 4 mai 2003
Lieu : environs d'Esperce (31)
Conditions : bonnes hormis le vent et le halo toulousain encore bien présent à 35 Km de la ville rose.
Heure : 21h35 à 21h50 TU
Instrument : FS 78 et oculaires plössl 26 mm (24x) et 15mm (42x)


------------------
"Nous sommes tous ignorants, mais nous n'ignorons pas les mêmes choses."
http://www.astrosurf.com/chouettastro/


[Ce message a été modifié par fvbnb (Édité le 04-05-2003).]

[Ce message a été modifié par fvbnb (Édité le 04-05-2003).]

[Ce message a été modifié par fvbnb (Édité le 04-05-2003).]

[Ce message a été modifié par fvbnb (Édité le 04-05-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo. J'aime particulierement M51 dont le dessin rend bien la vision que j'ai dans ma petit 80mm.

------------------
-> Mewlon 180/ EM10b , debutant (09/2002), preference pour le visuel en ciel profond <-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super !!! Enfin quelqu'un qui mets des dessins sur le forum... Ca change des super photos qu'on voit.

Si tu peux en montrer d'autre surtout faut pas te gêner !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beaux dessins. Et soignés.
En s'éloignant assez de l'écran ou en réduisant la taille, je retrouve un peu mes obs. de M51 à 50x avec une lunette de 102/500.

Pour M65/M66 - a + faible grossissement est ce que NGC 3628 était visible dans le champ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Centauris : Je mettrai d'autres dessins... quand j'aurai l'occasion d'en faire d'autres (Il ne m'en reste qu'un vieux en réserve...)

PatrickY -> J'avoue que je n'ai rien remarqué d'autre dans le champ alors que j'ai utilisé un plössl 26mmm. Cependant, j'avais des conditions assez moyennes : pas de nuages mais le halo de Toulouse encore assez gênant. --> à confirmer avec une autre obs. Si ça se trouve, NGC3628 était visible mais je n'ai pas remarqué...
Ouais... à priori c'esr faisable, Cartes du ciel indique mag 9,5 pour cet objet.
A confirmer donc.

------------------
"Nous sommes tous ignorants, mais nous n'ignorons pas les mêmes choses."
http://www.astrosurf.com/chouettastro/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que c'est très joli tout ça!
Tu as retravaillé tes dessins une * rentré chez toi ou tout a été fait derrière l'oculaire?
Tu pourrais nous donner plus de précisions sur le matos de l'artiste?
(papier utilisé etc...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très joli, et çà change un peu! bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vraiment chouette les dessins

c'est une vision très spéciale de l'astro

------------------
Cause you did not do your math ...
http://www.alephproject.fr.st
SkyWatcher 114/900 sur EQ1, ToUcam Pro


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, oui, pour la technique de dessin... rien de bien compliqué :
J'ai fait un gabarit que je photocopie (papier ordinaire, donc). Il contient un cercle pour le dessin proprement dit et une zone pour préciser l'objet dessiné, le lieu la date, l'heure, les conditions, l'instrument. Il y a aussi une zone vide pour prendre des éléments de Croa. Le tout dans un format A4.
Je dessine bien sûr sous lampe rouge ! J'ai même bricolé une espèce de tablette lumineuse (enfin, pas trop lumineuse, quand même ) d'un format à peine supérieur au A4. C'est un petit caisson en bois avec un couvercle en plexi éclairé par dessous et muni d'un film plastique rouge servant de filtre coloré. C'est commode aussi pour lire les cartes (éclairées uniformément et par transparence).
Mais Samedi soir, j'avais oublié cette tablette. J'ai donc dessiné avec une chemise comme support, la lampe rouge tantôt dans la main gauche, tantôt dans la bouche !!! (Quel con ! pourquoi j'ai pas trois mains, moi )
Fort heureusement, je n'avais pas oublié mon petit tabouret, parce que sans cet accessoire indispensable, c'est mission impossible !
J'utilise un critérium tout simple avec mine 0.5 HB (donc plutôt sèche) et une petite gomme au bout.
Je commence par observer un peu sans rien dessiner, pour m'habituer à l'objet et puis je me lance.
D'abord, je place les éléments pricipaux, en commençant par les étoiles brillantes du champ. J'essaie de respecter leur position en prenant les bords du champ comme référence et pas seulement les positions relatives, sinon, on peut avoir des surprises . En fait, je les place en allant de la périphérie du champ vers le centre. Si on va d'un bord à l'autre, il peut arriver qu'il reste un vide sur le bord par lequel on finit (on a dessiné les étoiles trop proches) ou encore il peut arriver qu'elles sortent du cercle gabarit.
Le plus dûr, je trouve, c'est de leur donner une grosseur qui exprime bien les différences de magnitude.
Ensuite, je place mes galaxies MAIS ATTENTION, seulement le contour ! (c'est là que les notes - et la mémoire ! - sont importants pour reprendre le dessin plus tard.
Je termine par les étoiles les moins brillantes.
Le lendemain, je reprends tout ça avec une panoplie de crayons plus large : 2B, 3B et même 6B (bien gras, quoi ! )
D'abord, je gomme et redessine mes étoiles en conservant leur position mais en les faisant bien rondes (ce qui n'est pas évident de nuit ) et homogènes, au crayon HB.
Puis je gomme le contour des galaxies et je les dessine sans trop appuyer avec un crayon très gras (6B). J'insite seulement un peu au centre pour rendre la luminosité du noyau. Après cela, je frotte avec le doigt. Pour une galaxie ronde, on frotte en tournant alors que pour une galaxie étirée, on balaye dans le sens de sa longueur.
Après quoi, je gomme soigneusement le pourtour afin de bien retrouver la forme du contour. La gomme doit être TRES PROPRE sinon, bonjour les tâches !!! Il faut la frotter ailleurs très souvent pour la nettoyer.
Remarque : vous me direz que reprendre le dessin le lendemain, c'est laisser trop de place à l'imprécision, mais bon, à moins de trente ans, la mémoire est encore bonne et surtout, il y a les notes de croa ! ET SURTOUT, le but n'est pas de faire une représentation hyper précise mais plutôt de RENDRE L'IMPRESSION d'observation. C'est pourquoi tout dessin contient une part de la subjectivité de l'observateur.
La suite, c'est l'informatique qui s'en charge :
- scanner
- passer en "négatif" -> inversion des valeurs noir/blanc. A ce stade, c'est déjà sympa
- baisser un peu la luminosité et monter très légèrement le contraste pour atténuer les effets de trame du papier qui donnent un fond non pas noir uniforme mais gris moutonneux.
- Un petit coup de flou gaussien (rayon < 1 pixel) pour donner un côté plus flou au voile des galaxies.

VOILA...

[Ce message a été modifié par fvbnb (Édité le 06-05-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, des dessins ! Ça change ! En plus les explications sont très intéressantes aussi !

Justement, je voudrais signaler l'astuce que j'utilise pour rendre compte des éclats des étoiles : j'utilise des lettres. Les étoiles très brillantes, celles par lesquelles je commence, sont notées 'a'. Puis les étoiles brilantes 'b', et les étoiles moyennes 'c'. Ensuite, en utilisant un plus fort grossissement, j'explore entre ces trois classes d'étoiles pour trouver les étoiles faibles 'd', très faibles 'e', et vraiment très faibles 'f'. Quand je suis en forme, j'utilise une gamme plus étendue - je suis déjà allé jusque 'i'. Je définit aussi '2a' pour les étoiles très très brillantes, et des classes intermédiaires comme 'bc' ou 'de' quand j'hésite.

Ensuite, pour remettre au propre, je fait des ronds en fonction des indications d'éclat.

Avant de faire ça, j'avais tendance à faire des étoiles trop petites, même pour les brillantes, et c'était moins réalistes. De plus, lors de la mise au propre, c'était évidemment moins précis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après tout, le meilleur capteur pour l'être humain, c'est l'oeil, il est directement relié au cerveau.

Pourquoi s'emm... avec une CCD, qui passe par un ordinateur, qui passe par un écran, ... pour arriver à l'oeil et au cerveau ;-)

Et puis tu n'as pas de problème de bruit.

Bravo pour tes dessins.

------------------
Vincent COTREZ
Bordeaux, planète bleue

Site Webcam et CCD
http://www.astrosurf.com/cotrez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as ben raison... pas de problème de bruit, ni de batterie en rade, ni de pilote à installer...

------------------
"Nous sommes tous ignorants, mais nous n'ignorons pas les mêmes choses."
http://www.astrosurf.com/chouettastro/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PAtrick Y -> Vincent Cotrez vient de poster une image (http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/000859.html) qui permet de répondre à ta question : Dans le champ que j'avais pour faire mon dessin, je ne pouvais voir NGC 3628 mais à plus faible Gr c'était possible (puisqu'il s'en fallait de peu au Gr qui a servi pour le dessin). Celà dit, j'ai aussi observé à Gr faible et je n'ai rien remarqué...

------------------
"Nous sommes tous ignorants, mais nous n'ignorons pas les mêmes choses."
http://www.astrosurf.com/chouettastro/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant