CAZILHAC Robert

premier Mars !

Messages recommandés

Bonsoir!Voici une image de mon premier Mars prise le 12 06 03 vers 04H45 locale.
Webcam Toucampro au foyer du Meade LX200 305mm+barlow 2X
Addition de toutes les images d'un AVi de 10s
traitement ondelettes sous IRIS et "accentuer" sous PSP7.
Image retounée de 180 °et grandissement a 150% de l'image d'acquisition.
Chromatisme important vu la faible hauteur de Mars!
Turbulence trés forte et ciel lumineux!
Comment pourrais-je faire ressortir mieux les détails(différence d'albedo) et ce chromatisme va -t'il disparaitre quand l'astre sera + haut dans le ciel ?
Que me conseillez-vous?

Amicalement Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir c'est JO

Etant débutant en webcam, je ne saurais te donner trop de conseils, mais je pense que le temps de pose de la webcam est trop important d'autre part sur ton fichier Avi de 10sec il faut sélectionner les meilleures
Prism le fait très bien , tu peux diminuer le chromatisme (qui vne vient pas de l'instrument ) en mettant le gain aux environ de 70% à 80% et 33images/sec
VOIlà

JO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voir post de thclavel
JO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Robert,
viens passer 15j a tahiti en aout.
Mars y sera au ZENIT.
teiva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, je devais en plus l'accompagner!
Mais c'est tombé à l'eau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'AP 155 est signalée comme OFNI ( objet flottant non identifié ) du côté des Marquises

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ,

Beau résultat , surtout pour une premiére image !!!
Je n'ai pas encore tenté mars (peut-être ce soir ) , mais voilà quelques conseils d'ordre général en webcam :

-Prendre beaucoup de photos :Fait un film beaucoup plus long .Tu peux faire 1 minute à 10img/sec , ça te fera , déjà pas mal de prises.A partir de là , tu peux en sélectionner les meilleures , par exemple avec IRIS.
-Pour le chromatisme , tu devrais peut-être regarder du côté de ta barlow (quelle qualité , quel modéle ?) .
-Avoir un ciel peu turbulent :On ne choisi pas , mais si ton ciel était vraiment turbulent , tu as réussi à sortir quelque chose de bien ...
-Sinon , je pense que lorsque la planéte sera plus haut dans le ciel , celane pourra qu'améliorer les choses ...

Voilà , bon courage...

------------------
A+ et bon ciel .

Phiber.

http://pageperso.aol.fr/langloissyl/astroptik.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, pour compléter ce que disent jo et phiber
règle à 15 im/s maxi (et pas 33 comme dit jo, je présume qu'il a voulu dire 1/33s) et un temps de 1/25 ou 1/33s
Fixe les couleurs en décochant "balance des blancs auto"
Film de 40 à 100s, Mars tourne en 24h donc pas de problème
Sélectionne les meilleures vues, par ex 200 sur 600 avec "bestof" d'iris
Pour le traitement, un nouveau logiciel te permet de visualiser plusieurs traitements en même temps pour choisir le meilleur: c'est Happix de Vincent Cotrez (petite pub!), c'est un bon complément à iris, çà te fait gagner du temps.
pour le chromatisme, à part le conseil de teiva qui va s'en prendre une s'il continue à nous narguer, tu peux essayer un filtre IR, ou un filtre coloré 23A qui marche bien sur Mars
Bon moi aussi je vais tenter mon 1° Mars à la vesta cette nuit...j'espère avoir un truc correct.
@+
JB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars pour vos conseils et dommage pour l'invitation de teiva a tahiti(tout frais payés) mais j'ai reservé dans le sud de la france ......
Géneralement je fais une 10aine d'AVI de 10s à 15images /s soit 150images environ reglé en mode manuelencherchant le maximum de détails en previlualisation. je choisi le meilleur AVI.
Sous IRIS je fais une conversion et un masque flou de toutes les images des séquences R,V,B.
Ensuite j'utilise la commande texte "compute _trichro1 etc.... de toutes les images converties!!
Je fais alors un "ondelettes moyen et regle les seiuls de visualisation pour les 3images @R,@V,@B que je sauvegarde en RVB puis je lance la trichromie et sauvegarde en BMP.
Ensuite je reprend l'image sous PSP7 pour la retavailler un peu (luminosite contraste retourner,redimensinner a 150%.
Voilà en gros
A l'oculaire la couleur est d'un bel orange prononcé mais pas au traitement?
pourquoi ?
Faut'il la colorer ?
lors de mes prochaines images je vais essayer d'autres methodes.
Il faut etre au top pour les 2 prochains mois.
A+

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peus essayer sous Registax,l'avantage c'est que tu as le resultat en quelques minutes et meme carrement in situ ca te permet de paufiner les reglages pour les films suivants (enfin c'est ma methode) ensuite à tete reposé tu peus reprendre les meilleurs films sous Iris mais moi je ne voit pas grande différence de résultat.
A l'attention de Jo qui me l'a demandé j'ai fait un petit mode d'emploi en image de registax ,vraiment basique pour débutant quoi.Si ca peut aider http://astrosurf.com/astropixels/registaxPAP.html

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci !
Ta page m'à l'air très interressante.
je vais telecharger Registax et reprendre mes AVIs sauvegardés .
Amicalement
Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à tous!

je réagis sur quelques remarques faites au sujet de Mars. Ce matin, c'était pas trop mal et j'ai pu faire quelques AVIs sympas. Mais mon temps de pose n'était pas de 1/25 ou 1/33, mais 1/250!! J'hésitais même avec le 1/500, (1/500 avec barlow 2x!) mais il fallait vraiment pousser la luminosité à fond et le gain au deux tiers pour que ça rende quelquechose.
Au fait, ma cam était derrière mon Kepler de 200 + televue 3x, donc rien d'extraordinaire. Et pourtant, le résultat est là : j'ai la calotte sur toutes les images brutes, quasiment idem pour Syrtis Major. gain 60%, luminosité 80%, blanc en auto, pas de problèmes, c'était super. Je la traite ce soir. L'avantage à 1/250 ou 1/500, c'est que l'on fige pas mal la turbu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant