denisb

Première image Vesta Pro + questions

Messages recommandés

Après l'APN et toujours à la recherche de nouvelle technique, je me suis essayé à la webcam hier.
Conclusion, c'est pas de la tarte, sûrement parce que je découvre tout et que je n'avais pas d'adaptateur alors je l'ai vissé sur mon adaptateur universel mais ce n'est pas top pour l'alignement. J'attends qu'Axilone reouvre demain pour le commander.

Ce n'est bien sûr qu'un début mais c'est déjà mieux que ce que j'avais en argentique.

Comment je peux améliorer mes images ?

J'ai essayé Mars aussi mais là rien, je ne voyais rien à l'écran (sûrement parce que je n'étais pas correctement aligné) donc pas d'image.

Comment faites-vous pour faire la mise au point avec QCFocus? Je suis obligé de prendre astrosnap car en mode flux on voit vraiment ce qu'on fait alors qu'avec qcfocus, c'est saccadé.
Quels sont les meilleurs réglages de la vesta pro (gain pose etc...)?

------------------
Coolpix 4500 et Celestron 8 http://www.astrosurf.com/astroscope/index.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la map sous Qcfocus, il faut mettre le réglage "prévisualisation" au maxi (30im/s avec une vesta).
Il y a aussi une aide pour focaliser sur les étoiles (mode "focalisation") ; ça consiste en une courbe qu'on doit laisser la plus haute possible en jouant sur la molette de map.
Par ailleurs, ton image est réussie pour un début et tu vas sans doute t'améliorer rapidement.
Il est difficile de te donner des conseils pour t'améliorer étant donné que tu ne donnes pas les paramètres d'acquisition et de traitement de ton image...
Quelques pistes tout de même, mais les experts (Colmic, HAlfie et les autres) t'en diront surement beaucoup plus :
Pour avoir un côté moins granuleux, il faut compositer davantage d'images (genre 50). Dans le cas de la Lune, je pense qu'on peut faire ses réglages en se basant sur une valeur faible du gain (on ajuste donc les autres paramètres en fonction de cette valeur de gain) mais il faut faire attention à la turbu : trop forte, elle ne permet pas une exposition trop lente.
Pour le traitement, le vancittert (sous Iris) me paraît efficace.
Sur les planètes géantes, on préfèrera plutôt une valeur de gain haute (genre 85%) et on compositera autant d'images que possible (plusieurs centaines). Le traitement le plus adapté est alors "ondelettes".
Pour Mars, je peux pas trop te donner d'infos... avec mon petit instrument (FS 78), j'ai l'impression que différents réglages ne changent pas fondamentalement le résultat...
En tout cas, pour l'avoir dans le champ de la caméra, je place d'abord un oculaire et je centre bien la planète et ensuite je mets la webcam. Si tu as eu un echec à ce niveau, c'est sans doute à cause de l'adaptateur pas assez rigide.
Bonne continuation...

------------------
"Nous sommes tous ignorants, mais nous n'ignorons pas les mêmes choses."
http://www.astrosurf.com/chouettastro/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant