schneiderj

Premiére image au Coolpix4500

Messages recommandés

Voici ma premiére image avec le Coolpix 4500 (et par la même occasion ma premiére image "ciel profond").
Lunette 70*350. Projection avec un occulaire de 30 mm. Je n'ai pas utilisé le zoom afin d'avoir le plus grand champ possible, mais je croyais être mieux centré sur M52...
Addition de 16 images de 8'' (je n'ai pas encore réussi à trouver une solution pour dépasser cette valeur : probléme de cable ou solidité du montage) sans dark.

Comment ce fait-il que mes étoiles en bord de champs en bas à gauche soient à ce point déformées et surtout dédoublées ?

J'ai un peu amélioré les chose en réalisant une déconvolution avec IRIS, puis une diminution de la polution lumineuse avec PhotoShop.

et aprés


Merci pour vos commentaires,
Jean-Marie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour. Ton image est sympa d'autant que je m'apprête à faire le même genre de test avec mon nouvel APN (Canon IXUS 400).C'est un choix assez peu astro mais on peut l'emmener partout dans la poche.Je n'ai pas vraiment reconnu M52 sur ton image ,mais après vérification ,c'est bien lui .Je pense que la pose de 8sec est trop courte parce que les magnitudes faibles n'apparaissent pas
suffisamment pour donner la vision d'un amas,à fortiori ouvert .Pour tes pbs de temps de pose il y a sur ce forum des gens comme denisb qui utilisent avec succès le nikon 4500(qui je crois ,possède la pose B.)
Sinon il est curieux que les étoiles de mag.faibles restent bien ponctuelles alors que les plus lumineuses semblent se coller les unes aux autres .Mais ,dans tous les amas les étoiles se recouvrent ,il est probable qu'une prise plus longue aurait généralisé ce phénomène ,donnant une vision nettement plus "amas".
Sinon je remarque que tes questions sont restées sans réponses ,ce qui confirme la mauvaise orientation de ce forum .
Désolé d'apporter une contribution aussi faible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut jean-Marie,

je suis comme toi un utilisateur du CP4500. Je ne me suis pas encore essayé au ciel profond, à cause du fait qu'il faille un cable pour faire la pose B. Je pense l'acquérir d'ici peu, mais en attendant je me fais la main sur le planétaire. Si tu veux voir mes réalisations va voir http://www.astronomike.net/fr_annuaire_auteur_26790_1.html

Pour ce qui est de tes problèmes de bougés d'étoiles en bord de champ ca doit etre du au problème de ritation de champ. Je ne suis pas sûr car 8 secondes ce n'est pas énorme. Ou alors un pb lors du compositage. J'espère que tu vas avoir de plus amples explications bientôt.

Comme je le disais avec le CP4500, tu peux faire des poses de plus de 8 secondes, mais en gardant le doigt sur le bouton de déclenchement...ce qui n'est pas pratique. Donc à cela 3 solutions :

1) tu fabriques un declencheur manuel comme l'a fait denis http://www.astrosurf.com/astroscope/tips/pneuma.htm

2) tu achetes le declencheur de Nikon http://www.nikon.fr/nikon_web/site.nsf/accessoires_gammecoolpix/MC-EU1.htm mais un peu cher

3) soit tu peux le faire à partir d'un ordi portable ou un palm http://velatron.com/dca/Personal/Setup/Laptop.htm

Voilou, bon courage pour la suite ;-)

------------------
Michael Hocq
======================================
WebMaster d'AstronoMike.Net
L'annuaire de l'astrophoto
======================================
Venez déposer vos photos gratuitement !
http://www.astronomike.net

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.
Finalement, après avoir pas circulé chez "Lerois-Merlin" et consort et essayé 2 montages basés sur des laniéres souples et du velcro, j'ai réalisé un montage avec un déclancheur souple (coût 15 €) un petit morceau d'aluminium (4 €) et le démontage d'un vieux pieds photo HS. Par contre je n'ai pas d'autres solutions que le chrono pour contrôler le temps de pose

La pgae que tu proposes est interressante, mais du point de vue investissement, c'est pas mal...
C'est vrais que Nikon, ne se fait pas "Ch...". Le prix de leur déclencheur souple est astronomique
Et il semblerait que tout le monde ne soit pas ravi avec ce produit, flexible trop court, rigide par froid prononcé, panne intermitante...

Pour ce qui de l'aspect bizarre de mes images... je ne sais toujours pas. Et pour cause de ciel nuageux, je n'ai pas pu recommencer mon exploit

Amicalement,
Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
7x15 secondes, léger ajustement lumière/contraste pour que cela soit plus conforme aux moniteurs standards.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dis donc ami Wguyot...
qu'est ce que tu as comme tube et utilises tu le réducteur de bruit du Coolpix?

parceque moi, je l'utilise et je me demande si ce n'est pas ça qui tue mes photos...

Exemple sur M51, l'autre nuit, avec le bruit on distinguait bien les deux centres des tourbillons et avec le réducteur, la photo était devenu toute noir.

Il faut que j'essaie la méthode à DenisB avec les glaçons...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'utilise en fait un canon G2 mais bon je pense qu'on doit fait exactement la même chose avec le coolpix. Quand il prend une photo pose B il fait un dark juste après qu'il soustrait à la pose. Donc en fait, fait des darks et génère un master dark et tu obtiendra un rapport signal/bruit équivalent.
Le tube utilisé est une Astro-Physics Traveler (105mm, FD 5.9)

Pour améliorer les choses j'ai utilisé K3CCDtools pour le compositage qui s'est revelé plus adéquat que IRIS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ben non,
visiblement, le CP4500 ne fait pas de Dark. par contre, en en causant avec Rémi de chez OU, il est quasi certain que le fait d'utiliser le réducteur de bruit bouffe beaucoup de chose sur la photo.

Si le week-end est bon, je referais des essais sans le réducteur et en faisant un dark dans le compositage.

Sinon, mercredi, je devrais passer à la vitesse supérieur... Intes MK703!!! j'en dors plus la nuit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant