Messages recommandés

Ha ! après deux semaines de lune gênante ou de nuages épais empêchant toute observation, voici enfin venue la soirée propice pour sortir le dob' 355. Cap sur la Sainte-Victoire ! Comme souvent le week-end, mon club recevait ce vendredi un groupe. Pendant que la plupart des visiteurs se trouvaient à l’intérieur pour suivre un diapo, certains sont restés dehors pour profiter de la douceur du crépuscule. On peut vraiment parler de douceur, puisque la température, même en milieu de nuit, n’est pas descendue en-dessous de 14° ! Le jour baisse, petit à petit. Le rossignol entame sa mélodie qui nous accompagnera jusqu’au bout de la nuit. Ou presque... Tiens, voilà Vénus qui arrive toujours la première. Objet idéal pour régler le viseur, n’est-ce pas ? Puis tant qu’on y est, comme il y a des gens dehors qui ne demandent qu’à observer, autant les faire passer à l’oculaire ! On grossit le fin croissant vénusien 60 fois, puis 160. Bon d’accord, ce n’est jamais que la même chose en plus gros. Mais c’est uniquement pour passer le temps en attendant la nuit... J’en profite pour noter que l’image est d’une grande netteté, avec quatre belles aigrettes qui partent à angle droit de Vénus, signe que la collimation est bien faite. Il n’y a quasiment pas de turbulence, malgré le léger vent : la nuit promet d’être bonne. Le ciel est maintenant d’un bleu marine profond, on commence à reconnaître les principales constellations. Bon, Vénus c’est bien beau, c’est peut-être même la déesse de la beauté, mais je commence à ronger mon frein ! Il ne fait pas tout à fait nuit et M57 est encore basse sur l’horizon nord-est. Qu’à cela ne tienne, on verra bien ce qu'elle a à dire. Je sors le Pentax XW 20 et vais la tirer du lit de ce pas. Ben oui, elle est bien là, elle se lève tranquillement. Pour l’instant on ne voit encore qu’un anneau gris, une bague gisant là au milieu du cosmos. A coup de grands superlatifs, je parviens presque à tirer des cris d’émotion à nos visiteurs, qui passent les uns après les autres derrière l’oculaire pour voir à quoi notre soleil ressemblera dans 5 milliards d’années... à les entendre, c’est un spectacle magnifique ! Pourtant, les conditions ne sont pas encore idéales ! Entracte.

Maintenant, c’est la nuit noire. Je décide de pointer M13. Hop, un coup d’œil dans le chercheur, réglage de l’azimut, de la hauteur et on y est. Hou là là là là, ça décoiffe ! Quel piqué mes amis ! En vision directe, l’amas est résolu jusqu’au cœur. C’est drôle, on distingue un Z brillant sur la surface, comme superposé à ce grand fourmillement d’étoiles. Bien sûr, l’image est encore meilleure quand M13 est au milieu du champ : la prochaine fois, je devrais utiliser un Paracorr... ou le suivi sidéral du télescope, depuis le temps que je le dis ! En attendant, il n’y a vraiment pas à se plaindre, c’est une soirée exceptionnelle, pas un brin de turbulence. Les 80 fois de grossissement et 70° de champ sont exactement ce qu’il faut. Une fois que tout le monde est passé, je m’attarde à l’oculaire, à essayer de décrire cet enchevêtrement d’étoiles. En laissant un peu courir son imagination, on croirait voir des canaux qui se tortillent entre une myriade de minuscules îlots répartis anarchiquement... Bah, chacun ses délires, non ?

J’ai du mal à me tirer de M13. Certains objets vous font vraiment l’effet d’un aimant. J’y parviens tout de même, pour retourner voir M57 qui a maintenant quitté les brumes de l’horizon. Ha oui, l’image est déjà bien meilleure. L’anneau est gris métallique légèrement bleuté. Le liseré ocre ne saute vraiment pas aux yeux, il faut faire un effort pour le deviner. Les extensions faiblardes à l’extérieur de l’anneau ne sont pas tout à fait inexistantes, je dirais plutôt qu’elles restent au stade d’une très vague impression, qui m’a tout de même interpellé. Ce nuage circulaire et évanescent qui s’étend jusqu’à deux fois le diamètre de l’anneau apparaît sur certaines photos complètes de M57, et est visible assez nettement dans les télescopes de très gros diamètre à en croire certains dessins (j’ai vérifié aujourd’hui histoire d’être sûr que je ne m’étais fait des idées ). A approfondir la prochaine fois. Peut-être qu’une demi-heure ou une heure d’observation avec suivi révélera plus de détails...

Objet suivant : M104, la galaxie du sombrero. Malheureusement, elle est assez basse, proche de l’horizon sud qui est très clair. Je la trouve rapidement, à côté d’un petit astérisme en forme de T, en partant de l’étoile en haut à gauche du quadrilatère du Corbeau. Au premier coup d’œil, on reconnaît sa forme allongée, bombée au centre et affinée aux extrémités, avec le bulbe très brillant. En vision décalée, on devine assez bien la bande d’absorption. Bah, c’est sûr qu’on l’observerait mieux depuis le sud de l’Espagne, voire en plein Sahara. Mais dans ce cas, gare au sable sur les optiques

Tous les membres du groupe visiteur sont maintenant partis. Pause dîner. Quand on ressort, il est plus de deux heures du matin. La Lune pointe déjà nez, ce n'est plus la peine d’espérer observer quoi que ce soit sinon la Lune elle-même. C’est donc ce que je me résous à faire. Dommage, j’aurais aimé avoir le temps de dénicher M27 histoire de voir ce qu’elle donne dans le XW 20 (qui m’a fait toute la soirée, hormis le tout début !). Ce n’est que partie remise. Après un tour rapide sur la belle demi-lune, qui entre toute entière dans le champ à 80 fois de grossissement, je rentre le matériel. Le rossignol, lui, chante toujours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello,
Aaaaaaaaaaah la St Victoire, le Col des Portes !!!!
le thym, le romarin et le chant des rossignols. On est en plein Pagnol.

c'est superbement écrit et le récit en devient émouvant. merci pour le partage.

tiens, je me rappelle que ma 1ère photo astro était à cet endroit et justement sur M13. comme quoi, les coincidences...

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca décrit bien l'ambiance des observations publiques!
P.S:Tu vois tu as vu les couleurs de M57!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réactions...

Oui bon, les couleurs de M57 n'étaient pas évidentes, le liseré ocre on ne le devinait que par intermittence. L'anneau était plutôt d'un bleu très pâle et froid. Ce qui m'a laissé assez incrédule sur le moment, c'est de sentir la présence de quelque chose qui s'étendait loin à l'extérieur du cercle qu'on voit habituellement. C'était infinitésimal au niveau de la luminosité, mais pourtant bien là. Toi qui a des yeux de lynx, bubu, qu'est-ce que tu vois de ces extensions ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui,c'est très faible au 320 du club,si tu fais pas attention tu peux y prendre pour de la buée...
EDIT: Dans le précédent post tu demandais la marque du mirroir,c'est une fabrication des frères Henry,ceux qui ont réalisé la lentille de la lunette de 860 à Meudon,L/12 au foucault(le 320).
J'ai téléphoné au taullier exprès!


[Ce message a été modifié par bubu bis (Édité le 15-05-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Henry, les frères, je pense, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh... oui, désolé!Je corrige de ce pas!

[Ce message a été modifié par bubu bis (Édité le 15-05-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant