Vincent COTREZ

M16 les mains dans les poches ou presque

Messages recommandés

Salut !

Bin oui les mains dans les poches car après un an d'utilisation intensive de l'autoguidage star2000, je viens enfin de trouver une parade pour autoguider sur les deux axes.

Jusqu'à maintenant, je passais la nuit le doigt sur un bouton (stressant !), pendant que l'autoguidage s'occupait de l'AD, moi j'assurais le suivi en Dec, une coopération en quelque sorte.

Les améliorations concernent la monture, je vous dirai tout dans un prochain post.

Voilà donc M16, capturée hier soir alors que le ciel était enfin clément. J'ai bien tenté le coup les nuits précédentes mais à chaque fois dérangé par ces #@&! de nuages.

Pour la technique :

MX516 et filtre HAlpha Astronomik 13nm au foyer du Mizar 150/750

Collimation du primaire sur une étoile
Ajustements de la monture

C'est une mosaïque de 2 images. Chaque image est un compositage "moyenne" de 4 poses de 15 minutes.

Autoguidage aidant, la résolution de l'image est meilleure. Du coup, pas besoin de traitement élaboré, juste un ajustement d'histogramme et C'EST TOUT !

J'ai bien tenté un petit filtre pour renforcer les détails, mais le bruit monte très vite, il aurait fallu plus de poses, mais les nuits sont trop courtes...

Demain je pars en vacances, du coté de la Corrèze et de ses étoiles scintillantes.

J'en profite pour vous souhaiter à toutes et à tous de bonnes vacances, et bon courage pour ceux qui en reviennent ;o)

A+

------------------
Vincent COTREZ
Bordeaux, planète bleue

Site Webcam et CCD
http://www.astrosurf.com/cotrez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouarf!!!!! Ca dépote ton image pour ce que je m'y connais!!!!!

Superbe!!!

Encore!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en tout cas , ce n'est pas 2 heures les mains dans les poches à te tourner les pouces ! bravo et bonnes vacances !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu vas en correze ?
profites en pour rendre visite a sp@ce cowboy... il serat dans le quoi lui aussi...
tres belle image ton M16 ; impressionnant

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
Celstron SC G9'1/4 (235mm F/D 10) sur EQ6
Sky watcher maksutov 127

http://astrosurf.com/avex
Admistrateur de la mailing liste AVEX
Astronomie en Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant