ippatsu

M8 et Omega Centauri à l'APN ...

Messages recommandés

Salut tout le monde !

Pendant les sessions de capture d'image sur le 660 , le C8 du club ne restait pas inactif : étant monté sur une monture équatoriale , il me permettait de faire de la " longue " pose sur des objets divers , comme par exemple ici M8 et Omega Centauri , avec mon appareil numérique .

Pour les deux images , j'ai utilisé les mêmes reglages , si ce n'est que M8 est un compositage de 5 photos et Omega de 6 photos .

_Matos : C8 sur SP/DX , APN Sony DSC-F707 , oculaire Scopetronix Maxview 40 mm
_Technique : projection oculaire
_Réglages : 30 sec de pose mode NR , iso 400 , f/2.0
_Traitement : compositage sous Iris , flou gaussien et réglage du contraste sous Photoshop 7.0

L'image de M8 est très bruitée , va falloir que j fasse plus de pose , genre 20 ou 30 , histoire d'affiner les détails , par contre Omega sort bien et ressemble beaucoup à ce que l'on voit dans l'oculaire avec le 660 ( note : en comparaison , M13 ne représente que le centre surexposé de Omega ... )

M8

Omega Centauri

Voilà

------------------
Teva

Longitude : 149°36'35" Ouest
Latitude: 17°33'50" Sud

site : www.astrosurf.com/ippatsu/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M8 : déjà vu.
Oméga centauri : bof pas interessant comme AG.
NAN c'est de la déconne, mais t'es ch.... avec tes images australes faut dire, alors je reprends :
M8 : effectivement il manque un petit je ne sais quoi (mais je ne sais vraiment pas quoi car APN/CCD je n'utilise pas).
Oméga Centauri : splendide, un régal, tu l'as récupéré sur quel site internet . Nan là c'est vraiment la classe.

Bon ciel (austral, veinard...).

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
Du visuel, rien que du visuel

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'accroche pas trop M8, peut être une question de teinte, par contre, le globulaire est magnifique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tien, pour les fanas des "zones" dans les globulaires, on peut voir les "gros yeux" d'omega sur la photo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'est-ce que c'est que cette histoire de gros yeux ? Y picole de plus en plus tôt le Diab...

Tout de même, quel monstre cet amas globulaire ! Il est vraiment magnifique ; et vous avez la même chose en plus piqué à l'oculaire...

Sur la photo de m8, j'ai l'impression que les tons rouges "dérivent" vers le Magenta, et c'est pas la première fois que je remarque ça sur un APN ; y aurait-il un léger décalage chromatique de ces bêtes en très faible lumière ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ces histoires de traces dans les amas glos (genre les yeux d'omegas ou le Y de M13), c'est assez marrant parce que vu la densité d'étoiles ca ne devrait pas exister. I.e. si on met dans un programme d'ordinateur des étoiles en suivant la répartition du nombre d'étoiles en fonction du diamètre, et qu'on projette ca sur un plan, on doit obtenir un truc très homogène et donc on ne devrait pas voir ces traces en questions. Ou ca pourrait être de la poussière (des nébuleuses obscures), sauf qu'il n'y a plus de poussière dans les amas globulaires depuis des lustres.... Je n'ai pas trouvé d'article qui expliquait pourquoi on arrive à voir des structures dans les amas globulaires alors qu'on ne devrait pas en voir.
Pour ce qui est d'Oméga en visuel, clair que c'est quelque chose à voir... raaahhhh...
Même hier soir avec la lune, ca donnait bien. Dans les temps qui suivent (après la pleine lune) je me suis dit que je ferais deux poses identiques, Oméga, puis M13, le "grand" amas d'hercule pour donner une idée de la taille relative à ceux qui n'ont pas vu omega. Ca tue quand même d'avoir Omega et 47 Toucan à se mettre sous l'oeil de temps à autres. Clair que tous les autres amas glos sont largement moins beaux que ces deux là.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant