EtaCarina

M57 au 1m20

Messages recommandés

voici une photo que j'ai fait à l'OHP (Observatoire de Haute Provence) en avril 2001 au télescope de 1m20 avec une caméra CCD .. ceci est la combinaison de trois poses de plus de 300sec dans chaques couleur R,V et B. le traitement à été fait sous Iris

je n'avais pas encore eût l'occasion de la mettre sur le forum.. c'est MatP qui m'a fait une petite place sur son sîte pour mettre ma photo..

en vous souhaitant à tous pleins d'étoiles...
EtaCarina

[Ce message a été modifié par EtaCarina (Édité le 09-08-2003).]

[Ce message a été modifié par EtaCarina (Édité le 09-08-2003).]

[Ce message a été modifié par EtaCarina (Édité le 09-08-2003).]

[Ce message a été modifié par EtaCarina (Édité le 09-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfou ! y a du détail !

Maintenant reste plus qu'à chopper une caméra infrarouge pour mettre en évidence les extensions filamentaires de la nébuleuse , ils doivent avoir ça à l'OHP , non ?

Vraiment un joli boulot , mais pourrais tu donner les charactéristiques du traitement ?
1.2 m , ça laisse rêveur , vous ne trouvez pas ?

------------------
Teva

Longitude : 149°36'35" Ouest
Latitude: 17°33'50" Sud

site : www.astrosurf.com/ippatsu/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le traitement c'est le traitement classique CCD c'est a dire qu'il a fallu faire des flats et des offset d'abord et j'ai fait une pile médiane des flats
ensuite j'ai traité chaque image de chaques couleurs R,V et B en prenant l'image brute et en lui soustraiyant l'offset et on divise le tout par le flat
une fois cette opération réalisée pour chaque couleur on additionne les images traitées R , V et B et également on ajoute une image réalisée sans filtre mais traitée de la même manière que les images R,V, B
Et on obtien ce résultat
voilà..

totalement déLYRant cette image non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houlà je l'avais pas vu celle-là...
Les couleurs sont spectaculaires ! La nébuleuse semble phosphorescente, notament dans sa partie centrale, d'un turquoise magnifique. Peut-on observer - derrière un oculaire - avec ce télescope ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, belle mise à profit d'une séjour dans l'un des nos observatoires nationaux !

Dans un an EtaCarina nous aura capturé la Croix d'Einstein au CFHT, et dans deux ans elle nous aura résolu les proplydes de M42 au VLT...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sur Bob on peut regarder derrière l'occulaire de scope d'un tel diamètre... sauf que les astronomes de l'OHP ne font pas souvent de visuel.. moi j'avait demandé à en faire un peu (tu penses bien.. avec un tel instrument on ne peut pas résister) et là.. j'te raconte pas les détails et tout... bref c'est génial.. après tu veux plus retourner à ton p'tit scope à toi..
c'est domage qu'ils ne fassent quasiment que de la CCD de la spectro et pleins d'autres trucs intéressant mais qu'ils ne laissent pas une petite place pour le visuel..

voilà... nébuleusement...

EtaCarina

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MatP
c'est encourageant ça.. au moins je sais que j'irai un jour au VLT comme ça ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zirkel : pour ce qui est des nouvelles je viens de passer deux semaine dans le triangle noir de la France ( à Quissac dans le Lot) et c'était génial... des images pleins la tête, une bonne expérience et surtout beaucoup d'observations.. sans oublier des rencontres avec des personnes très simpas (Bruno, MatP, Maïcé et Thierry, Hadess, Gianakinet d'autres personnes qui ne sont pas d'astrosurf...)
voilà pour les news
biz à tous
EtaCarina

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant