frédogoto

Qui a des fichier "raw" canon / nikon ?

Messages recommandés

Qui a des fichier "raw" canon / nikon ? a mettre a la disposition des gens du forum pour les aider a ameilloré les fonctionalités d'IRIS ?

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
Celstron SC G9'1/4 (235mm F/D 10) sur EQ6
Sky watcher maksutov 127

http://astrosurf.com/avex
Admistrateur de la mailing liste AVEX
Astronomie en Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi

Mais à 6Mo l'image, et sans l'ADSL, je vois pas comment faire !

Resterait à compiler un CD et à l'envoyer à Chrisitan par exemple...

------------------
Amicalement
Michel Collart
"Le vît de scène, les fesses, le hème, les hausses, et les vépés"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ,

Le coolpix 5000 peut faire des images en qualité raw ,j'ai pas encore testé en astro ,mais je peux fournir des images "classique" pour verifier la compatibilité des formats en attendant d'avoir mieux.
Pour cette qualité d'image voici ce qui est dis dans le manuel du coolpix :
"option :raw ;type de fichier: nef ; qualité d'image maximale ,en format nef (nikon electronic image format),les donnees provenant du capteur dtc ,sont sauvegardées sans modification ...les images ne peuvent etre visualisée que nikon capture 3 ou nikon view 5.
uniquement disponible avec la taille d'image maxi (2560x1920). "

Les images ne sont pas des poids plume ,7.5mo en moyenne ( ,je pourrais en mettre sur mon site si ça vous interesse.

A+ .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ba oui c'est interressant. fais peter les raw )
On pouraist peut etre demander a monsieur l'administateur d'ouvrir un espace disque de 100mo sur astrosurf.com a cette seule fin . cela fera progresser "la science" , puis mr buil n'aurais plus qu'a piocher dedans....
Colmic tes fichier RAW compressés avec winrar (compression graphique activé dico 1024k et compression maxi) ca fait combien en poid ?

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
Celstron SC G9'1/4 (235mm F/D 10) sur EQ6
Sky watcher maksutov 127

http://astrosurf.com/avex
Admistrateur de la mailing liste AVEX
Astronomie en Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sinon il existe camera raw pour toshop dont voici les carracteristique :
"L'éditeur Adobe annonce deux nouveaux plug-ins destinés à Photoshop 7.01 pour Windows et Mac OS : Camera Raw et JPEG 2000. Le premier prend en charge le format brut (raw en anglais) généré par les images des appareils photo numériques. Rappelons que, avant de l'enregistrer sur la carte mémoire au format Jpeg ou Tiff généralement, le boîtier numérique a fait subir un certain nombre de traitements à la photo : interpolation des pixels, équilibrage des blancs, compression, etc. Le format brut correspond à l'image telle qu'elle a été enregistrée par le capteur. A ce titre, le format est considéré comme le "négatif numérique" de l'image. Le plug-in Camera Raw permet donc au photographe (ou à l'opérateur) d'effectuer lui-même ses réglages à partir d'une image "originale" tout en conservant ce "négatif numérique"."

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
Celstron SC G9'1/4 (235mm F/D 10) sur EQ6
Sky watcher maksutov 127

http://astrosurf.com/avex
Admistrateur de la mailing liste AVEX
Astronomie en Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca y est j'ai : g télécharger le fichier de max puis nikon vieu et edit (mac)
le 12 bit apporte une souplesse infiniment meilleure que le 8bit (si mes calcul sont exacts 1728 niveau par couche pour 12bit contre seulement 256 pour le bit, soit au total 5,15 giga couleur pour le 12bit contre seulement 16mega pour le 8 bits...)
nikon permet donc d'exporter en TIF 16 bit, ce qui est un format tres souple, universel et du domaine public .
IRIS n'aurai t'il pas interret a etre en mesure d'importer du tif rvb ou Lab en 16 bit ?

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
Celstron SC G9'1/4 (235mm F/D 10) sur EQ6
Sky watcher maksutov 127

http://astrosurf.com/avex
Admistrateur de la mailing liste AVEX
Astronomie en Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a mince tu as raison sky..
remarque cela approte de l'eau a mon moulin,
4096^3 = 69 giga couleur : de quoi s'amuser...

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
Celstron SC G9'1/4 (235mm F/D 10) sur EQ6
Sky watcher maksutov 127

http://astrosurf.com/avex
Admistrateur de la mailing liste AVEX
Astronomie en Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, il n'est pas question que d'Iris
dans cette affaire. L'idée est d'implementer
ce type de fonctionalité de lecture d'images
d'APN dans le plus de logiciel astro possible
si les concepteurs le souhaitent. Images (après autorisation auteurs) et resulats seront publics.

Max j'ai pu telecharger sans probleme ton
fichier NEF provenant d'un CoolPix 5000.
Tres interessent ! Visualisation sans problemes
sous XnView, un freeware bien sympa que je vous
recommande. Du reste Iris utilise le même
module de lecture que XnView que l'on trouve
libre sur le web. Mais j'ai fait une simplification et c'est la que le bas blesse ! Je m'y penche.
De mon coté j'ai un bon vieux
CoolPix 950, mais il ne génère pas du RAW.

Pour Comic, j'ai ADSL mais de ton coté vu
que c'est pas le cas, ce n'est pas raisonnable. Si tu n'a pas un site web, faut voir le CD en effet. On voit ca en direct...

Merci a ceux qui ont déjà repondu

Christian Buil

------------------
http://www.astrosurf.com/buil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui concerne les Nikon (les autres je ne sais pas), mais le programme fourni avec l'appareil permet les conversions en TIFF 16 bits, qui est largement plus standard que le format NEF (Nikon Electronic Format). Donc il suffit d'utiliser un logiciel qui reconnait le TIFF16 bits, et à mon avis c'est un meilleur investissement en temps que de s'occuper de ce format plutôt que d'un truc par marque d'appareil (je ne sais pas ce que les autres appareils, Fuji, Minolta, Sony, etc.... concoctent). Dans le cas du Nikon, le logiciel permet de transformer automatiquement toute une série d'images NEF en un autre format.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian : je ne sais pas si tu as lu ma réponse sur le Topic "M31", mais le bug dans Iris se trouve sur la commande Convertcrw24, elle réclame un fichier bmp ! Pour les fichiers en Raw, tu me donnes une adresse où t'envoyer le CD, et je te le poste quand j'aurai le temps

Fredo : je viens de charger le plug-in Adobe "Raw et Jpg2000", et j'ai fait la modif pour lire les fichiers 10D (avec un éditeur hexa, remplacer D60 par 10D). Ca marche bien, le seul problème, et je suis formel, c'est que Photoshop convertit systématiquement le Raw en 8 bits par canal, impossible de lui spécifier 12 voire 16 bits par canal.

Reste le soft d'origine de Canon, qui me transforme effectivement le Raw en Tiff 48 bits, et ça marche bien pour tous les autres softs, mais c'est très lent et pas convivial du tout...

------------------
Amicalement
Michel Collart
"Le vît de scène, les fesses, le hème, les hausses, et les vépés"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est quoi ton moulin... heu PC... colmic ?

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
Celstron SC G9'1/4 (235mm F/D 10) sur EQ6
Sky watcher maksutov 127

http://astrosurf.com/avex
Admistrateur de la mailing liste AVEX
Astronomie en Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fredo : Athlon 2400+ avec 1Go de Ram et DD80Go 7200Tr/mn, Carte vidéo Prophet 64Mo. Je pense pas que ce soit une brouette, même si c'est pas le top du top.

Je maintiens que le soft d'origine de Canon est très lent et pas convivial. Tu l'as déjà essayé ?

------------------
Amicalement
Michel Collart
"Le vît de scène, les fesses, le hème, les hausses, et les vépés"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ba non, faute de canon
tu as probablement raison, il est rare que le soft constructeur soient des merveilles. mais a mon sens la "top" qualité merite sans doute un peu de patience...
en tout cas la faute n'incombe pas a ton pc....
69 giga couleur, 4096 nuances par couche, ca laisse de quoi ressortir l'inivisible...
mon experiance professionnel de la photogravure m'a apris que le format 8/24 bit actuel est tres insuffisant

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
Celstron SC G9'1/4 (235mm F/D 10) sur EQ6
Sky watcher maksutov 127

http://astrosurf.com/avex
Admistrateur de la mailing liste AVEX
Astronomie en Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant