Philippoïde

essai animation solaire

Messages recommandés

Le Soleil observable presque tous les jours depuis plusieurs semaines, ça donne envie de tenter une animation. Mais y'a toujours Murphy qui rode et j'ai du emprunter une image au bbso pour que la sequence sur 14 jours soit complete.
1 image par jour ça donne un pas de 13° pour la rotation solaire... c'est beaucoup et il n'est donc pas question de "fluidité"
http://astrosurf.com/spectrohelio/icon/3107-1308.GIF

(environ 1.7 Mo)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SU-PER-BE !!! Il n'y a pas d'autres mot c'est carrément sublime... Fais nous en encore !!! Vive le beau temps !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitation, quel pied, ya du boulot derrière tout çà et savoir qu'un amateur (dans le sens noble du terme) arrive à un tel résultat, chapeau. En plus, nous sommes quelques un (enfants des étoiles) à bidouiller en solaire et tes images nous motivent énormément.
amicalement

------------------
Yves Carluer alias Commandant Couchetard (à cause du bonnet rouge)
http://monsite.wanadoo.fr/ycrefletsdastro/
"Les Enfants des Étoiles" à Saint Pierre du Perray(91)
Latitude: 48°36'49" Nord
Longitude: +02°29'46" Est

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est bien foutu grace au protus fixes repérées par des lettres on voit le soleil basculer

bravo philippe!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a tous, mais toutefois ATTENTION !! je signale a barbidule que les 4 traits blancs et les lettres ne sont pas des protus; c'est les repères d'orientation du soleil, qu'on ne voit qu'en H-alpha polarisée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc, Philippoïde, si j'achète un filtre Halpha, les repères héliographiques s'affichent à l'oculaire! Sympa ce filtre! Comme quoi, les navigateurs n'ont rien inventé en utilisant les quatre point cardinaux puisqu'ils figurent déjà sur le soleil depuis des milliards d'années!

Superbe animation cependant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce montage est absolument époustouflant et particulièrement pédagogique.
Peut on avoir quelques précisions sur les éléments techniques.
- télescope, filtre, temps de pose, acquisition, compositage d'image...
Je pense qu'il faut absolument valoriser ce travail d'amateur pro !
Et quand on pense à la canicule ambiante au moment de la prise de vu..
bravo,
a+al

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
encore une fois merci

==> namas
j'ai utilisé Gif animator pour faire l'anim. Si je demande une compression, y'a des grosses cochonneries dans les images. Y'a-t-il d'autres logiciels plus efficaces ?

==> a.lechiguero
j'aurais du pour cette occasion indiquer l'emplacement du pole plutot que sa projection à l'extérieur du disque. On profiterait ainsi du basculement autour de l'axe est-ouest (inclinaison de l'axe de rotation solaire sur l'ecliptique)

quelques éléments techniques :
l'instrument est un spectroheliographe composé d'un achromat 90/1300 pour la partie "telescope", d'un spectro de type "arcetri" (réseau 1800 tg/mm et 2 achromats de 60/900) et d'un capteur CCD lineaire comme moyen d'acquisition.
La bande passante est de 0.2A environ. les spectrogrammes dont la taille d'origine est 1000x1000 pix) sont obtenues en "scannant" l'image solaire et, en général, ne sont pas composités.
J'ai plus d'explications sur mon site : http://www.astrosurf.com/spectrohelio

pour le reste, j'avoue que je fais la prise de vue sans creme solaire et que c'est pas raisonnable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La partie amusante est qu'on ne voit pas réellement quelle est l'image empruntée à un serveur professionnel... C'est bien beau tout ca...
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
==> Maury
Et pourtant... moi je ne vois qu'elle ! (j'ai essayé de "l'harmoniser" mais c pas encore ça)
J'ai pris au hasard la date du 8 aout pour comparaison entre un bout de l'image du serveur pro et de la mienne. Les heures sont tres proches et il y a donc peu de changements dans les structures. Dans les 2 cas il s'agit de la résolution d'origine et apres divers traitements.
On peut dire qu'il n'y a pas photo, l'image BBSO est plutot ecrasante (encore heureux !)

Mais la où c'est peut etre amusant, c'est au niveau du prix de revient de l'image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant