Pierre Brunet

ovnis Essonne 16-17 juin 2012...

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je n'ai pas identifié ce que j'ai vu cette nuit, 16 juin 2012 22h10TU, dans le ciel de l'Essonne, depuis Villeneuve-sur-Auvers (48°28'11"N/2°14'39"E).
Un chapelet de points oranges qui prend son origine à l'horizon, une vingtaine ou peut-être trente, comme une kyrielle d'avions à la queue leu leu, un défilé de 14 juillet. Mobiles, en enfilade au loin à l'horizon, à la vitesse d'un avion. Que je situe à 10 km au NNE, vers Orly peut-être.
Aux jumelles 10x70, de minuscules ronds oranges, comme une étoile défocalisée, non scintillant, et qui semblent s'éloigner vers l'Est. Leur luminosité s'estompe jusqu'à disparaître.
Tout ceci dure 2-3 minutes.

Je ne sais pas ce que c'est... Un chapelet de ballons-sondes ? Encore éclairés par le soleil à peine sous l'horizon à cette saison et à cette heure. Mais je trouve que leur mouvement était très horizontal et bien rapide apparemment.

Voila mon témoignage, en attendant qu'il soit recoupé par d'autres.

Pierre Brunet
Lardy, 91

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bienvenue,

Vu la description, je suis presque sûr qu'il s'agit d'un groupe de lanternes volantes. Des ballons souvent faits de matière blanche, qui paraissent orange parce qu'éclairés de l'intérieur par une flamme, et qui avancent à la même vitesse, groupés dans le ciel. J'en ai vus une fois, je n'ai compris ce que c'était qu'au moment où l'une de ces lanternes a atterri près de l'endroit où je me trouvais. Quelques autres cas ont aussi été rapportés sur Astrosurf.

Bonne soirée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doublon

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 17-06-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que ça peut vite être impressionnant...

Seul façon de savoir si cela en était: la régularité (distance et direction) entre deux points lumineux. Si ce sont des lanternes volantes cela ne doit pas être parfait, elles se balladent au grès du vent et ne sont que très rarement parfaitement alignés et espacées.

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a vu la même chose cet hiver au dessus de Palaiseau, dans le sens du vent, très lent et "alignés" (un mardi soir vers 10h30, mais je ne sais plus lequel).
On a aussi des hélicos de l'armée qui passent par paire la nuit, tout feux éteints

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Le mieux et de donner ce temoignage au Geipan a Toulouse qui regroupe et tente d'expliquer ce genre de phenomene qui semble toujours au depart mysterieux et qui souvent trouve une explication logique apres enquete.
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre, ce que tu as observé était au ras de l'horizon ? les lumières bougeaient de façon anarchique ou homogène ?

Je te dis ça parce qu'à Videlles il y a quelques années, on a cru tomber fous, on voyait plein de lumières à l'horizon, qui bougeaient et se déplaçaient grossièrement ensemble...

Et elles sont arrivées par le chemin, en fait c'était une dizaine de gars en VTT avec des éclairages, et qui faisaient du moon bike. Ca fait un de ces effets car certains avaient des éclairages sur les jambes !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant