frank-astro

Mars cette nuit (20/08)

Messages recommandés

Bonjour,
Mars, c'est pas original mais je ne m'en lasse pas tellement elle est superbe en ce moment...
Voici donc une image prise avec le G9 + barlow x2 + filtre Célestron Rouge n°25 + Vestapro.
10 images /s pdt 60s, gain 40%, tps de pose 1/100, traitement Registax et finition sous Photoshop.

Voilà,
A +
Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne remarque, je la remets donc dans le bon sens... Effectivement, je n'ai pas l'habitude de poster des images ;-)
Frank

[Ce message a été modifié par frank-astro (Édité le 21-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y avait un tirait à la fin de ton adresse image.

C'est pour cela je pense que cela ne marchait pas.

eh be il y a du détails sur cette image.
En général je préfère les images noir et blanc de Mars

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 21-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image bien détaillée,... De mon côté, la nuit fut très turbulente! Voilà ce que j'ai pu obtenir à 23h23 TU avec un 225mm et une turbulence estimée à 3/10.

Note qu'on distingue très clairement les brumes polaires Nord qui étaient particulièrement visibles (bleues) cette nuit. Pour ce qui est des détails dans le région de Chryse, la turbulence les empâtait!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image en effet. Je n'arrive pas à faire ressortir les "brumes" comme ton image, tu utilises un filtre bleu ?
A+
Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aucun filtre coloré n'a été utilisé. Juste un filtre UV-IR cut et un prisme de compensation de réfraction atmosphérique de 4° ont été interposés!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De tres belles images en effet ,la turbulence me poursuit et me lache pas depuis dix jours......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tente ta chance Thierry. Vois ce que j'ai pu obtenir avec une turbulence d'environ 3/10! Tu nous as habitué à de belles images!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le top serait de prendre les detail de Franck (meilleurs sur le C9) et de rajouter la couleur d'Olili.

Quelqu'un fait le compositage ?

Dis Olili, est-ce que tu cercle ton mars pour que les bords soient decoupés comme ca ou tu la laisses telle que ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou tu colorises le fond en noir ?

Comment tu fais pour avoir une planete qui se detache du ciel comme ca ?

Pour ma part, je n'ose pas trop le resultat n'est pas top quand j'essaie de donner un bon "environnement" à Mars...donc curieux de connaitre la methode (si methode il y a)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Matthieusibon, je me sers uniquement de la fonction compute_trichro2 de Iris, le tout étant de bien superposer les images, donc de trouver le bon diamètre pour la régistration. Il y a déjà eu des discussions à propos de bords nets avec des images de Mars de Didier Favre si je me souviens bien! Conclusion, pas de miracle ni d'artifice, l'image est bien réelle.
Pour ce qui est du noir du fond du ciel, pas d'artifice non plus, mais la qualité optique de l'instrument n'y est probablement pas pour rien. A l'oculaire, la planète est tranchée sur le fond du ciel noir. Le problème de cette nuit-là était la turbulence élevée qui ne me permettait pas de mettre en évidence les fins détails montrés par le C9.

[Ce message a été modifié par Olili (Édité le 22-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de l'info

A propos d'Iris, je connais un peu la fonction trichro, mais une fois le resultat obtenu...impossible d'enregistrer l'image obtenue telle qu'elle apparait a l'ecran !
(fonction enregistrer désactivée !)

A part un Snag-it...je ne vois pas comment faire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vois pas trop de quoi tu parles!

Si tu parles de l'image finale, après traitement, il suffit d'écrire dans la boîte de dialogue : savebmp ... (nom de ton image), par exemple "savebmp mars200803". Ensuite, tu vas chercher dans le fichier que tu as créé l'image en question suivant l'ordre alphabétique et tu la sauves dans un répertoire quelconque.

[Ce message a été modifié par Olili (Édité le 22-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quoi la difference entre les commande "compute trichro1 (que j'utilise) et compute trichro2?

Pour Matthieu


image issue du compositage des deux du dessus

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 22-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je ne m'abuse, avec compute_trichro1, tu travailles avec des carrés, avec compute_trichro2, tu travailles avec des cercles. Essaie en chargeant une image comme avec compute_trichro1, fais ton carré autour de la planète, ensuite, dans ta boîte de dialogue, tu inscris "circle XX" où XX est un nombre quelconque. Par tâtonnements, tu obtiendras la dimension exacte de ta planète. Enfin, lors du traitement, écris compute_trichro2 v r v b XX YYY ZZZZ, où XX est le nombre déterminé, YYY le nombre d'images voulues, ZZZZ le nombre d'images totales.

[Ce message a été modifié par Olili (Édité le 22-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ne possèdant pas encore les programmes de traitement post registax j'ai bidouiller ce dernier pour tenter de gagner en contraste dans la mesure ou je n'utilise pas de filtre lors de la capture.
baisse du gain (40%) et hausse de la saturation (66%)... cela semble un poil mieux mais j'ai de la viéo à traiter pour en être encore certain.

foyer/ETL2 sans tirage/ETL2 tirage/intes3x

Bon ciel
Titix

------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

[Ce message a été modifié par Titix (Édité le 22-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Thierry !

Joli !


Cette image me fait penser que, visuellement aussi, je trouve que la calotte polaire a augmenté en Albedo.
Je me trompe ?

Quelqu'un a-t-il eut aussi cette impression ?
(bon..elle se rapproche, ca doit aider, mais je parle surtout d'albedo)

Matthieu

[Ce message a été modifié par Matthieusibon (Édité le 22-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant