thierry allais

saturne (la nébuleuse ...)

Messages recommandés

nébuleuse saturne dans l'aigle , de mg 8.3 . son disque mesure 25" (soit 1.5 fois celui de la planète) , l'anneau fait 50" .ce qui fait la facilité de l'objet : sa luminosité . la difficulté : la petitesse de l'objet et le gros contraste entre l'anneau et le disque ce qui nécessite un log violent . 10x30s avec un sc200 à F/D10 et mx7C . acquisition et traitement avec astroart (indispensable en fait pour la mx7c) . Je n'ai modifié ni la saturation ni la balance des couleurs .l'image a été agrandie x2 (pour faciliter la visibilité de l'anneau)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui , aquila , aquarius ... un moment d'inattention et j'y ai perdu mon latin !
merci pour la rectification

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais c'est peut-être une nébuleuse dans l'Aigle qui n'est pas la nébuleuse Saturne ?
Je reconnais la nébuleuse Saturne quand je vois les deux extensions (assez faibles, il faut dire) de part et d'autres du disque, et qui ont donné son nom à cette nébuleuse.

Jean-Raphaël

[Ce message a été modifié par jrgilis (Édité le 11-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok : c'est ngc7009 , anneaux ou pas !
comme je le disais au début , il est difficile de faire apparaître les anneaux sans saturer le disque , et ceci pour tout le monde : certains écrans sont à cristaux liquides , d'autres non , les réglages sont différents , cerains sont dans l'obsurité ... quand j'ai posté l'image , mon écran LCD était dans l'obsurité ,l'anneau était bien visible et sa couleur rouge était juste perceptible .
je vais voir si je peux améliorer sa visibilité

[Ce message a été modifié par achille (Édité le 11-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
désolé , je n'arrive pas à combiner avec astroart la visibilité de l'anneau sans saturer le disque . Il est vrai que la luminosité de la partie la plus lumineuses des anses est quand même 100 fois plus faible que celle du disque !! voila ce que ça donne sans log (l'anneau est mieux visible ,le disque est complêtement saturé):

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant