The Sp@ceCowboy

CROA en image (1/3) de l'été

Messages recommandés

Bonjour à tous
Après quelques semaines d'absence, je reviens déposé un petit post des images que j'ai fait cet été dans mon coin préféré.

Bon, cela va un peu changer de Mars et autres nébuleuses planétaires.
En effet, j'ai profité, au mieu que je pouvais, de la qualité du ciel du Cantal pour prendre quelques clichés en ciel profond.
Pour les précision, je me trouvais entre Aurillac et Figeac, dans un petit village (2 hab en hiver, en peu + en été) à une altitude légèrement inférieure à 1000m.

Mon chalenge pour cette été était de réaliser des panoramiques du ciel, dans des régions charactéristiques, et avec comme soucis le plus grand champ possible et la plus grande précision que je pouvais.

Cela ne m'a pas empèché de faire 2 ou 3 autres sujets spécifique, comme le premier jour où j'ai débarqué, avec le Soleil:

Bon, le max d'info est encapsulé dans l'image. Mais pour en dire un peu plus, j'ai pas mal galéré pour la mise au point et ma solution a été de placer un boubleur de focale entre l'optique et le boîtier (extendeur Canon 7KFC) afin de la préciser, sachant que ce doubleur ne modifie pas la MAP.
Et comme j'en ai vu pas mal (et de plus en plus) qui fond de la spectro avec des filtres Ha etc, je me suis dit qu'en filtrant avec le DeepSky, même si les fréquences de coupures sont un peu spécifiques, on devrait voir des choses intéressantes...
Pari en parti gagné car on commence à voir des formes charactéristiques des mouvements à la surface de l'étoile.
En A, le groupe de tache qui prédominait ce jour-là; sur le haut à gauche, on voit nettement les formes circulaires des convections.
En B, le groupe de petites taches en bas à droite; c'est un peu moins perceptible.
En réalité, la très forte turbulence à rendu la tache très hardue et la chaleur de ce jour (41°C à l'ombre) n'a pas aider (2h en plein Soleil, il faut aimer! lol).

Aussi, j'avais une petite question qui me titillait; pouvais-je faire du ciel profond rapidement et avec une bonne résolution, comme le fond les possesseurs d'APN, mais avec un champ plus important et sur film diapo (?).
Pour m'y essayer, j'ai opté pour M13, l'Amas bien globulaire d'Hercule. Cible facile et d'une luminiosité convaincante;

Pour ceci j'ai sorti le gros piège, comme vous pouvez le conster, et cela a été la seule fois! (pas d'ordi, pas de guidage...)
Le champ couvert est de 5° par 3°.
En A; l'amas est impécable mais je me suis fait avoir. Le temps de pose (2mn) à cette ouverture (5.6) était trop important. Le résultat est de cramer le noyaux. Domage, surtout qu'avec un numérique, il y aurait moyen de moyenner...
En B; la petite galaxie NGC 6207 qui se trouve en haut à gauche de l'amas sur le cliché. Bon, là je suis content, pour une touffe de 3' d'arc et de magnitude 12.1, je vous laisse imaginer.
En C; là c'est du costaud; NGC 6196 (mag.14 - 1.3'), NGC 6197 (mag.15.4 - 42") et IC 4614 (mag.15.4 - 24"). C'est pas gros, mais c'est là . Ce groupe de galaxies se situe au milieu en bas du cliché.

Enfin, j'en viens au premier panoramique (il y en aura d'autre qui viendront par la suite) que j'ai fait autour de M11;

Pour situer; en haut à gauche, l'étoile bleu est la tête de l'Aigle.
En A; L'amas, ouvert, de 7ème magnitude d'environ 3000 étoiles et vieux de 250 million d'années. Visible à l'oeil nu sous un bon ciel, il ressemble à une petite boule bien dense dans la Voie Lactée. Bon, là, il est gravement surexposé, mais c'est normal, le but était de monter le plus haut dans les magnitudes et il n'y a pas de compositage.
En B; L'étoile V de la constellation de l'Aigle a de notable et intéressante. Il s'agit d'une géante rouge de 3772 rayons solaires et illumine le ciel comme 255406 fois le fait notre étoile. difficile à imaginer...
Remarquons pour en finir avec cette image, les différences de colorimétrie suivant les parties de la Voie Lactée. J'ai vérifier, ce n'est pas dû à un voilage du film mais plutôt à une sorte de lumière profonde issue du fond du ciel... Limite, sur la droite (qui correspond au centre de la bande de la V.L.), on dirait que c'est laiteux.

Voilà pour ce premier CRAO, en trois parties.

La prochaine fois; panoramique monstrueux autour de M8 et analyse des clichés fait au centre du triangle noir lors d'un rassemblement astro et comparaison avec ceux que j'ai fait dans mon coin (à 80km)... Reste-t-il un endroit en france où il y a encore un ciel complètment sauvegardé en basse et moyenne altitude?... J'ai peur que non.

Bon ciel à tous,
@+

------------------
.:: Contact: spccb@astrosurf.com ::.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut The Sp@ceCowboy, bonne idée pour le rajout du deep-sky, effectivement une granulation apparaît nettement, à suivre.
J'aime bien tes autres photos, elles donnent vraiment bien, je t'envie parce que cet été j'ai accumulé les bourdes et mes photos sont loin d'être aussi chouettes que les tiennes. Bonne continuation.
amicalement
Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Excellent ce CROA! La présentation des images est vraiment claire et l'idée de pointer les curiosités autour du best-of du ciel profond est enrichissante.

Super la photo de cette étoile carbonée rouge profond dans les parages de M11 - j'en avais parlé il y a quelques temps sur le forum.
Un peu au-dessus de M11, il y a je crois une étoile double ( brillante orange - + faible verte) - c'est dommage on ne voit que la verte sur la photo A un peu noyée par l'orange.

A +
Patrick

------------------
http://www.astrosurf.com/observation/index.htm
lunette 102/500

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
du grand art sp@ce cowboy.. que du bon
bravo pour ta composition, tes choix, ta maitrise, exelent le soleil au filtre interferentiel !!!. le jaune est "artificiel ?"
bravo pour le groupe tres dicret de galaxie a coté d'M13 ...
je n'ai pas de mot tellement c'est du bon boulot....
vivement la suite...

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
Celstron SC G9'1/4 (235mm F/D 10) sur EQ6
Sky watcher maksutov 127

http://astrosurf.com/avex
Admistrateur de la mailing liste AVEX
Astronomie en Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Commandant Couchetard>
Tout à fait, à suivre... Je compte refaire un essay un jour où il y aura moins de turbu'
Mais je me demande tout de même comment procèdent les spécialistes en spectro car déjà que le filtre Lumicon oblige à multiplier le temps de pose par 2, alors un Ha... Sans compter que le Mak ne doit pas être la meilleure optique étant donné qu'il faut multiplier le temps de pose de référence par 3.
Pour le foirage, oui, je te comprends, cela m'ai arrivé l'année passée; en Deux semaine j'ai eu moins de 10h de ciel sans nuage... Mais ne nous laisson pas faire

Patrick Y>
Merci et je suis désolé de ne pas avoir vu ton post sur la géante rouge.. :|
Pour la double au dessus de M11; je regarderai sur le fichier final (+ de 400Mo, 1" de réso environ et un peu plus de 22 de magnitude sur un champ de 10x7°) si je ne la voit pas car là, le JPEG redimensionné, c'est pas le top pour fouiller. Dans le cas où elle se présenterait, je la joindrai au post
Et pour parler du fond du ciel sur cette image, certes, c'est difficile de trouver un endroit où il y a rien, mais je suis du même avis que Christian Buil à ce sujet, et bien qu'on me l'ai souvent reproché je reste le nez dans le guidon; mieu vaut laisser un fond de ciel plutôt clair et en voir le maximum que de s'obstiner à sortir des images avec un fond noir où plein d'infos seraient perdues...
Et de toute façon, même là où il parait ne rien avoir, il y a quelque chose. Pour s'en convaincre il y a les récentes images du télescope spacial.

centauris>

------------------
.:: Contact: spccb@astrosurf.com ::.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
frédogoto>
De l'art, pas tant que cela.
Je me suis appliqué à respecter ce que la nature m'a donnée (ou plustôt, ce que je lui ai pris) et a conserver la plus grande neutralité dans le process de traitement (si on peut appeler cela du traitement); mise en boite ds un lieu le plus propre que j'ai trouvé, développement soigné fait par des habitués, scanne 16b/couche, mosaïquage au plus pécis que je pouvais (à la mano) et juste une compensation sur la dérive colorimétrique du film (tendance à virer dans le vert en sous-couche).
Seul process que j'aurais bien fait mais que par fégnantise je n'ai pas: un nouveau prodécé de numérisation visant à éliminer pratiquement tout abérations générées par le scanner. Car cela aurait multiplié le temps de travail sur l'image par ... pfff, plein, et comme j'ai bien bossé une vingtaine d'heure dessus (essenciellement sur le mosaïcage)..
Pour le Soleil, ouip, c'était un peu la surprise et pour un essay, chui content de moi
La couleur est biensur artificielle car j'ai récupéré un Soleil couleur vomis (bordeau du DeepSky et bleu du Baader)...
Mais j'ai travaillé sur les trois couches RVB tellement la Velvia est nikel et riche ds toutes les couches! Un vrai régal

Ho, la suite ne va pas tardé, mais je pense que je ne vais pas me faire que des amis ds le Quercy, alors je prépare un texte qui va bien avec photo à l'appui et pas un ramassi de mot sans intérets constructif.
en tout cas, je suis presque atristé du constat.

Bon, j'en dit pas plus,
@ bientôt mon vieu et profite bien du sky ds le vexin

@+

------------------
.:: Contact: spccb@astrosurf.com ::.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut sp@ce,

Excellent ! J'adore comme d hab

Au fait, ton test de compositage de 4 poses de 2 mns est tres tres interressant => en allant jusqu au bout du raisonnement, qu est ce que ca donnerait 16 poses de 30 secondes, par exemple ???

Aller, encore bravo et à bientot, ici ou ailleurs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tomat>
Bien, je te remercie pour les complim

pour ce qui est du test sur M13, plusieurs résonements me sont venus:

1. le temps de pose étant un peu trop long (2mn@f/D=5.6) la moitié, voir le quart serait optimum sur ce sujet (mag.7). Donc un petit 30s serait bien ds la fourchette.

2. La lumière collecté par le refracteur est trop importante; de la même manière que précédement, on pourrait le diaphragmer à 11 voir 22 (même si c'est domage, pour une optique ouverte à 2.8).

3. La sensibilité de l'organe de capture est trop grande; ici il s'agit d'un film dia Fuji Provia 400F (400ISO) poussé à 1600ISO. Le fait de ne pas le pousser aurait diminué par 4 sa sensibilité, donc cela nous ramène dans une bonne fourchette.

-> Comme je l'ai dit, c'est domage de diaphragmer le diamètre si chèrement aqui, donc le plus logique serait de réduire le tems de pose ou la sensibilité.
La sensibilité apporté par le développement poussé n'étant pas sans perte qualitative (cela augument la taille des grains), une valeur optimal de développement à 800ISO serait, à mon avis, assez bénéfique.
Je m'explique; la Provia 400F a été conçu en vu d'une utilisation poussé (elle supporte merveilleusement bien le 800ISO) mais à partir de 1600ISO, une différence est perceptible (c'est un gros pallier physiquement).
Cela dit, elle n'a pas d'égal à 3200ISO, même s'il faut s'attendre à une taille de grain x2.5 environ par rapport à sa valeur nominale.

Donc, en concéquences de quoi, je pense que pour M13, une grande série de 1mn@f/D=5.6 et une petite série de 30s@f/D=5.6 aurait été optimum.

Mais méfiance, car qd on sait que jouer de plus ou moins un diaf sur ce dia passe de presque noir à cramé, bien d'autres paramètres peuvent entrer en jeu tel que le diamètre de l'optique (phénomène d'hyper-échantillonage), la transparence du ciel, la température de la péloche, etc...

Enfin, pour ta proposition de 16 poses de 30s, le gain aurait sans nul doute au rapport signal/bruit car on aurait un cliché résultant d'une profondeur de 4096 ADU contre 1024 ADU pour celle présenté ici. Ce qui aurait ouvert à une plus grande précision du filtrage par ondelettes et ds l'absolu, une image avec moins d'erreur.
Et ta correspondance du temps de pose est logique et convenable, même si, comme je l'ai expliqué, j'aurais préféré descendre les ISO et moins le temps.

tu commences à poser des questions de plus en plus pointu Totof c'est pour quand tes premières images?...

@ bientôt sur site ou autrepart,
@+

PS. Et la gépédé? marche bien?

------------------
.:: Contact: spccb@astrosurf.com ::.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
du grand art comme meme, respecter ce que la nature t'a donné est vraiment une forme d'art, alié a ta proverbiale maitrise de l'argentique c'est du grand art...
j'ai bien aimé le coup du soleil couleur vomis

poiur info ce soir dans le vexin j'emmene le Mak127 pour photographier en argentique le raprochment lune - mars (- de 1°) et le camescope pour m'essayer a une mega mosaïque hd def la lune au c9.. de quoi occuper quelques nuit pluvieuse en traitement et mosaiquage...
dommage que tu ne sois pas la ton experiance m'aurait été bien utile....
a+

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
Celstron SC G9'1/4 (235mm F/D 10) sur EQ6
Sky watcher maksutov 127

http://astrosurf.com/avex
Admistrateur de la mailing liste AVEX
Astronomie en Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"ce soir dans le vexin j'emmene le Mak127 pour photographier en argentique le raprochment lune - mars (- de 1°)" ..heu fredogoto t'es sür ,là ? c'était pas plutot y'a 4 jours ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si !! tu as raison, je m'a gouré !! et bien... honte auto flagelation recomendée...
stary confirme

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
Celstron SC G9'1/4 (235mm F/D 10) sur EQ6
Sky watcher maksutov 127
http://astrosurf.com/avex
Admistrateur de la mailing liste AVEX
Astronomie en Vexin

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 13-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais tu es un esthète, Sp@ceCowboy
C'est beau ! J'ai une question de forme : pour la mise en page avec la légende et les ombrages, tu as tout mis sur un fond de la même couleur que celui du forum, ou tu as utilisé la transparence ?

Jean-Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jrgilis>
Pour la mise en page, j'ai utilisé des calques ombrés, tous au dessus d'un fond gris "un peu clair" [#888888] comme celui des premiers post du forum.

Patrick Y> J'ai jeter un oeil sur le gros fichier pour y trouver l'étoile dont tu parlais (double). Le problème c'est que l'on dirait qu'elles sont toutes doubles héhéhé... Si tu pouvais me donner une présision (nom, localisation, etc...) cela serait plus facile.

@+

------------------
.:: Contact: spccb@astrosurf.com ::.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ,

la double dont je parle est située à environ 30' au nord/ouest de M11.
Elle est assez brillante sur la 1ère photo

Etoile que j'ai vu orangée lors d'une observation
HR 7083 HD174208
Magnitude visuelle: 5.99
Indice de couleur: 1.60
Classe spectrale: K2Ib
J2000 RA: 18h49m41.00s DE:-05°54'46.0"

Etoile que j'ai vu verte juste sous la précédente
HD174209 SAO142662 SD-06 4923
Magnitude visuelle: 8.10
Indice de couleur: 1.04
Classe spectrale: K0
Dbl:110.40"/ 0.00m
J2000 RA: 18h49m42.18s DE:-05°56'36.4"

A+
Patrick

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 15-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petit renard>
Ouip, sans guidage pour cause de délais astronomique ds la livraison de mon ordi portable...
Et si c'est pas si mal même sans guidage, le démontage intégral de la monture + amélioration, que j'avais mené à bien au début de l'été, y est pour beaucoup. (je suis au dessous des +7/-2" de dérive périodique et +3/-1" sur certains secteurs).
Mais cela m'a tout de même empèché d'utilisé la 150x400 au maximum, snif...

Patrick Y>
okidak, je vais voir cela...

@+

------------------
.:: Contact: spccb@astrosurf.com ::.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups!
salut petit renard, et 1000 excuse, je t'avais un peu loupé..

Heu, bien à propos de la modif sur la monture, je suis en train de voir pour editer un petit PeuDeuFeu là dessus, vu que je connais de nouveux proprio de GPDX (tomat, etc...).

Mais chui un peu charette en ce moment.
Le moi prochain, peut-être...

@=

------------------
.:: Contact: spccb@astrosurf.com ::.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant