Fred-HaleBopp

Deïmos par GLC

Messages recommandés

Salut à tous,

Voici les images de Deïmos réalisées par GLC qui est membre de mon club d'astro.

1er cliché 22h00 TU le 23/08/03
2ème cliché 23h30 TU le 23/08/03

pose de 3min à F/D 47 avec un Mewlon de 210 sur EM 200 (pas de suivi)
Film T MAX 3200 poussé à 6400 ISO
Filtre W49 mis au foyer de l'appareil photo (bande sombre sur les clichés)

Fred B. pour l'hebergement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Fred pour l'hébergement(que j'espère provisoire mais ce n'est pas gagné,la construction de ma page va me poser pleins de pb,sûr!!!).sinon j'ajoute que je vais retenter le cuop pour Phobos,systématiquement noyé dans le halo sur les clichés,alors que visible à l'occulaire.Ah si j'avais un système d'imagerie numérique!mais bon,on fait avec ce qu'on a,et l'argentique n'est pas mort,vive l'argentique!
bon ciel à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah,j'ai oublié:le nord est en haut et l'est à gauche(bref comme on voit le ciel).
on notera au passage le bon suivi de la monture,qui a rendu ce type de cliché possible,et même simple à réaliser.
bonnes observations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne me souviens pas avoir vu jusqu'à présent ce genre de clichés pris par un amateur (en tout cas ce n'est pas fréquent!), je me souviens par contre d'images argentiques au pic du midi au 1 m qui, si mes souvenirs sont bons, etaient realisées de la meme maniere pour chercher des satellites nouveaux autour de saturne ou encore l'anneau de jupiter (moins sur de moi la )...

en tout cas bravo, c'est une belle manipe, réussie en plus

[Ce message a été modifié par asp06 (Édité le 19-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je parle d'images en argentique bien sur...

sur cette url http://www.astrophoto.de/Mars03.html , diffusée ici il y a quelques jours, des amateurs equipés d'un c14 ont realises des images numeriques de phobos et deimos, et meme une animation montrant le mouvement des satellites autour de mars.

[Ce message a été modifié par asp06 (Édité le 19-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça, c'est une observation intéressante !

GLC : et visuellement, tu as l'air de dire que c'est plus facile ? Est-ce que tu as déjà essayé d'observer Triton ? Ou d'en faire une photo avec la même technique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bruno,non je n'ai pas essayé et c'est un peu tard cette année.triton est à quelle magnitude,et séparé au max. de combien de Neptune? ce soir je développe le film de Phobos...en visuel je n'ai rien vu,le ciel était bon mais pas top dimanche soir,alors je n'ai pas trop d'espoir pour la photo.Effectivement,pour l'observation d'août,Deîmos et Phobos étaient évidents en visuel avec la barre occultrice.Je vais maintenant faire un peu de spectres(d'abord calibrer mon système) et des petites nébuleuses planétaires en longue focale.
bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, Phobos et Deimos en visuel, c'était avec la barre occultrice, OK. J'ai cru que tu les avais vus "normalement" en visuel (théoriquement possible, surtout que tu as une bonne optique) et que, ensuite, tu avais utilisé ce système uniquement pour la photo.

Si je parlais de Triton, c'est parce que j'avais un peu réfléchi à ce genre d'observation, d'autant qu'elles étaient tentables avec mon nouveau télescope (un 300 mm) et qu'il me semblait que, par ordre de difficulté, c'était : Triton, les satellites d'Uranus, les satellites de Mars. Alors si tu voyais ceux de Mars, et pouvait les photographier, j'imaginais la même chose pour Triton. (Pour ma part, avec le 300, Triton est très difficile, ainsi que 2 satellites d'Uranus, et Phobos et Deimos sont noyés dans la diffusion de Mars donc invisibles...)

Peut-être que ton système fonctionnerait effectivement aussi avec les satellites d'Uranus et Neptune ? Ce serait intéressant, là encore, vu que ce sont des photos rarement réalisées.

Bon, donc on attend maintenant des spectres, alors ?

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 23-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de regarder sur redshift la position de triton et sa magnitude:ça me semble hors de portée de ma configuration.j'ai beau avoir une très bonne optique et une bonne monture,17" d'élongation max et magnitude 13.8 dur dur...
Il me faudrait un 400 mais là ce n'est pas à l'ordre du jour.quoiqu'il en soit,je continue les manip de type "détection limite"car j'aime ça.
a+ et bonnes observations impossibles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant