PerrouriefhCedric

Les affaires reprennent...

Messages recommandés

Ave,

Rapide compte-rendu de la soirée d'hier dans le massif de la Sainte-Victoire.

- NGC 246 ("le Crâne") : vaste nébuleuse planétaire de la Baleine, à peine discernable du fond de ciel du sud, largement éclairé par Aix, Marseille et leurs environs Mauvaise pioche ! Cet objet doit par contre être magnifique dans un ciel bien noir de montagne.

- Arp 331 : joli groupe de galaxies dans les Poissons. Les membres les plus brillants sont à peu près alignés. Le grossissement de 230 fois est à mon avis mérité car il permet de bien assombrir le fond de ciel et rend les galaxies moins "stellaires" qu'à 120 fois (et tant pis si ça déborde un peu). Si vous utilisez un système GoTo, "NGC 383" devrait vous faire tomber pile dessus

- Jupiter enfin, qui commence à prendre de la hauteur avec le Taureau et le ciel d'hiver. Il faut un temps d'adaptation car les premières secondes sont plutôt éblouissantes Ha, c'est pas mal ! Les quatre satellites se trouvent du même côté. Sans être un mordu de planétaire, et sans repérer le centième des détails vus par certains (cf les nombreux dessins ), j'ai tout de même été content de noter le dédoublement d'une des deux principales bandes équatoriales (la bande nord je suppose ?) et la présence d'une autre bande au sud ("en haut" de la planète dans l'oculaire).

La suite au prochain épisode !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

J'ai utilisé un T355, mais je pense que ce groupe est déjà accessible dans un plus petit diamètre : la magnitude de surface des membres est souvent inférieure à 14. Sous un ciel bien noir je pense que ce serait une cible intéressante avec un 250. On ne voit pas beaucoup de détails dans un 355mm : uniquement des taches plus ou moins oblongues. J'en ai compté jusqu'à 6. Il y a pas mal d'objets Arp intéressants dans ce coin de ciel (Triangle, Poissons...), j'en garde quelques uns sous le coude pour les semaines à venir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cédric,

voilà quelques idées d'objets à pointer pour les prochaines sorties.
Ah cette foutue PL.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cédric, c'est pas si mal pour ta région. C'est vrai que la PL est un fléau. Et dire qu'on se plaint ici dans les Ardennes, car la Belgique proche est hyper polluée. Mais nous disposons d'une forêt immense. Exemple, M15 est visible à l'oeil nu, à la limite. C'est quand même pas dégueu. Je vais chercher les objets que tu indiques. Falko.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant