Sandra

webcam modifiée

Messages recommandés

Salut tout les astro-surfeurs!

bon bein c'était juste pour savoir si quelqu'un avait des nouvelles de cette fameuse toucam pro modifiée avec un capteur n/b, qui était censé être plus sensible...

On m'avais dit il y a quelques mois qu'elle devait sortir en fin d'année...

Alors voilà je voulais avoir des nouvelles... si quelqu'un était au courant de quelque chose...

si non est-ce que ca vaut le coup une toucam modifiée avec un skywatcher 200/1000 sur une monture HEQ5 ?

j'attends vos réponses!

Ciao Ciao!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deja, une Toucam pro (ou une QuickCAm pro4000, meme capteur je crois), c plutot bien...Quand on voit ce qu'en font certains ici (de mémoire, halfie je crois). Bon, oki il a un Intes, mais bon...SInon, caméra spéciale pour caméra spéciale, qui plus est en N&B, autant prendre une ''vraie'' caméra, une ccd et tout et tout . Evidement, c pas tout a fait le meme budget.

------------------
Mon p'tit site perso dédié...astronomie bien sûr ! : http://croqueurdos.free.fr/page_astro/index.html


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le capteur d'une toucam pro et d'une qc pro 4000 identique???
non.
j'ai les deux, ils n'ons rien à avoir si ce n'est la taille et qu'il sont tout deux des capteurs ccd couleur.
la qcpro4000: les pilotes n'ons aucun bug, elle marche dès le premier coup, contrairement à la toucam (sur mon pc).
mais...(oui il y à un "mais") le capteur de la qcpro4000 à plus de bruit de fond et la rend par consequent inutilisable en longue pose.
l'ideal serait une qcpro4000 avec un capteur de toucam pro, ce serait un hybride parfait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est dispo chez Perseu.pt.

C'est une Toucam pro basique qu'on a modifiée longue pose et où on a changé le capteur pour un NB. J'en ai modifié quelques-unes.

Le capteur Nb, bienque plus sensible que son équivalent couleur (un rapport 3x environ), est beaucoup plus délicat à utiliser, car très sensible à la pollution lumineuse. Le fond de ciel monte très rapidement, et au final le gain doit être baissé sinon il y a saturation trop rapide.

Un exemple en images :

Une image brute de 20 secondes sur M92 avec capteur NB :

Une image brute du même objet, toujours en 20s sur le capteur couleur :

bon, ok c'était pas fait le même soir, les conditions n'étaient pas identiques, mais voilà...

en revanche, le capteur Nb est parfait pour l'utilisation comme caméra de guidage, ou dans un site exempt de pollution lumineuse.

On peut quand même s'éclater et sortir des trucs du genre :

et même ça :

Ca reste une bonne caméra pour tâter du ciel profond à pas cher, mais on ne pourra jamais rivaliser avec une vraie CCD ou maintenant avec un APN réflex tel le Canon 10D ou 300D. Ceci dit, pour s'amuser, c'est génial car l'utilisation est simple.

En planétaire, je l'adore, car les images sont plus piquées qu'en couleur, et la sensibilité plus élevée permet des temps de pose plus courts et un gain moins élevé.

Une chtite Juju faite avec le capteur NB :

avec l'avantage de bien sortir les satellites en plus de la planète...

------------------
Amicalement
Michel Collart
Membre du C A L V A :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

pour rebondir sur la remarque de Colmic à propos de l'utilisation de la TUC N&B...
On peut limiter ou "couper" le fond de ciel en utilisant un "simple" filtre LPR. J'ai fait qq essais avec ma Vesta N&B et les résultats sont très encourageants... restait le Pb des "yeux de Merlan" mais il semblerait que la dernière bidouille (logiciel) à la mode résolve le Pb A essayer lors d'une prochaine sortie sur le terrain !

------------------
@micalement
FredGui (78)
www.astrosurf.com/fguinepain
Ciel profond et WebCam... L'incroyable défi ! ;)

Membre du CALVA ;) Hic !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous.

Il semblerait que la Toucam Pro modifiée longue pose ait disparu du site de Perseu ! Il n'y a plus que des T U Pro 2 non modifiées.

Quelqu'un peut il le confirmer car dans ce cas, il va etre difficile aux non bricoleurs d'acceder au ciel profond à moindre frais!!

Merci de vos commentaires.
A+

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alain
Bein oui j'ai cru remarquer la même chose...Mais je me demande si elle est pas quand même modifiée...D'après ce qu'ils disent elle marche pour le ciel profond. Peut-être qu'on peut la dirigée directement à partir de l'ordinateur???

Je ne sais pas! Mais ca pourrait être possible!?

Qu'estce que vous en pensez...Ous qu'on peut se renseigner?

Sandra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour faire un début de ciel profond il y la nouvelle webcam de chez Meade qui autorise des poses de 15 secondes.
Heu j'avoue que je n'ai aucune idée de ses performances.

Amicalement

Serge

------------------
***********************
LX200 GPS 8"
Observe dans l'Essonne et les Deux-Sèvres
http://perso.wanadoo.fr/astro-obs/
***********************

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir à tous !

Pour retrouver les caméras modifiées de chez perseu il faut allez voir la rubrique Atik instruments. Une couleur modifiée et une avec le capteur remplacé par le noir et blanc. Enfin je sais pas vous, mais quand on voit les tarifs cela calme.

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant