eroyer

2P/Encke

Messages recommandés

Bonsoir à tous,
hier soir j'ai pu faire une observation de la comète du moment : 2P/Encke à proximité de M27. Voilà un petit dessin réalisé en une dizaine de minutes. Ce qui est remarquable avec cette comète c'est son déplacement rapide que j'ai facilement pu percevoir entre le début et la fin du dessin. Sinon elle est assez diffuse, large et peu contrastée. Tout juste visible dans des 7x50 quand on sait exactement où elle est.
L'instrument utilisé pour le dessin est une paire de jumelles Newton de 150mm de diamètre à 75x de grossissement. Le site est situé à 1000m d'altitude à quelques kilomètres de Clermont-Ferrand.

Merci d'être indulgents, je débute dans le dessin astro.

[Ce message a été modifié par eroyer (Édité le 20-11-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super
POur rebondir je remets celui fait avec une lunette 102/500 dimanche dernier:

J'avais du mal à la distinguer --> par contre complètement Ok pour le déplacement rapide.


La nouille que je suis :j'ai oublié de noter l'orientation du champ.

A qui le tour maintenant pour un dessin de 2 P Encke? Ce serait sympa de continuer.

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 20-11-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Chapeau pour vos dessins.

Pas aussi chanceux hier soir ciel bouché, dommage j'aurais bien tenter la comète qui cotoyait NGC6823, un cliché CCD qui aurait été sympa...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hier soir vers 22h00, 2P Encke juste au dessus du petit amas NGC6823 sur fond rosé d'aurore boréale dans un champ de 1,7° c'était sympat mais assez faiblard

HT50 Linear-Neat et T7 Linear étaient un peu plus évidentes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant