Thierry DEMANGE

Pas de Mercure mais coucher de soleil + lever de lune

Messages recommandés

Bonsoir à tous, c'est encore moi

Bon je vais finir par lasser mais ce soir je voulais comme beaucoup tirer le portrait de Vénus et Mercure. J'avais rendez-vous avec Tony et Gaëlle quelque part entre Barr et Sélestat dans un petit coin que j'avais repéré (encore un !). Je suis dégouté car ça fait 3 jours qu'on a une transparence d'enfer et ce soir comme par hasard, le brouillard a fait son apparition donc on a bien vu Vénus mais point de Mercure pris dans la brume. Auparavant et en attendant Tony j'avais fait un petit coucher de soleil : à droite vous avez le chateau d'Ortenbourg et à gauche on devine le Haut Koenigsbourg (encore lui !)
1ere photo : 1/350s à 100 ISO - EOS10D + 28-135mm à 100mm

puis le chateau d'Ortenbourg seul : télé de 300mm à f/11 - 1/350s à 100 ISO

Pendant qu'on cherchait Mercure, on a failli rater le lever de la lune et franchement ça aurait été dommage (merci Tony!)

Poses de 1s à 200 ISO - EOS10D + 28-135mm à 100mm

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !!
@+, Thierry

------------------
Thierry DEMANGE
http://perso.club-internet.fr/tdemange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme d'hab thierry.. magnifique, surtout la lune orange sur fond bleu... a la limite dommage que ce soit du numerique, en poster ca aurai été super....

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127

http://astrosurf.com/avex
Liste AVEX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Frédogoto, je ne pense pas que ce soit un problème pour le poster : avec le 10D j'ai fait des 30x40 où on y voit que du feu, j'ai pas poussé plus mais je suis presque sur qu'il supporte des tirages 50x70. Si certains ont essayé ?
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes images de lever de lune et de soleil couchant. J'aime beaucoup celle avec l'arbre. Je voulais ce soir moi aussi faire des clichés de Vénus et Mercure, ce n'est pas le brouillard qui m'a empéché, car il faisait un temps super mais une réunion pour le boulot qui s'est finie un peu tard. On verra demain si le beau temps se maintient. Encore bravo.
@+.JMP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'apporte mon grain de sel sur la possibilité de tirer un "grand" poster (quand même pas du 4x3m pour afficher dans les rues ?) à partir d'une image numérique de 5 Mpx (si c'est bien ça pour le 10D).

Pour ma part, je n'ai pas d'APN mais je scanne des diapos sur un Nikon Coolscan III, donc avec une résolution maximum de 2700dpi, soit une image d'environ 10 Mpx. J'ai fait quelques essais de retirages 20x30cm de diapos numérisées dont j'avais le tirage direct depuis diapo. Mes résultats sont les suivants :

- l'image est abîmée directement par le scan car le retirage du BMP (sans aucune compression : dans les 28 Mo) montre déjà des défaillances par rapport au tirage d'après diapo : moins de finesse dans les détails. Il faut dire qu'une bonne diapo fait sans doute un équivalent 50-60Mpx !

- une compression JPEG "raisonnable" (genre 1/10 pour obtenir un fichier de 2,5-3 Mo)ne réduit pas sensiblement le résultat.

- un agrandissement 60x90cm (en fait j'ai retiré en 20x30cm une partie représentant 1/9 de l'image, soit 1/3 dans chaque dimension) parait tout à fait supportable.

Il ne faut pas oublier trois éléments importants à prendre en compte pour un "poster" :

- le grain du papier qui masque en partie les défauts de l'image (on peut considérer "à la louche" que le papier est environ 7x moins fin qu'un négatif ou qu'une diapo, pour un tirage 10x15cm depuis un 24x36).

- les "trucages" introduits par les imprimantes de labo (interpolations et autres lissages) qui "gomment" en partie les défauts des images numériques.

- plus l'image est grande, plus on la regarde de loin (au moins 1,50m pour un 60x90cm) donc il est inutile de scruter les défauts "le nez sur le papier" ou pire encore avec une loupe !

Si ça peut aider...

------------------
www.astrosurf.com/mfavret
mfavret@astrosurf.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa Thierry

Ce soir je pourrais pas remettre ca (because boulot). Mais les cliches de la Lune sont dans le MX et j'espere pouvoir finir la pelloche lors de la prochaine nouvelle lune.

Au fait, l'Ortembourg on le voit, mais le Ht Koenigsbourg, tu charies Peut-etre sur ta machine avec l'image en taille reelle mais pas avec le "post-it" que tu nous montres. Au fait a quand la petite anim du couche ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image, surtout la lune et en ombre les vignobles (je suppose).

Bon, pour le tirage papier d'une image : durant le mois d'aôut, j'avais réaliser 1 image (pas de composition, je précise), en mode jpg, du dernier quartier de lune. Le matériel utilisé fut la VAF200 de l'observatoire d'Ypres et l'eos10d. La lune remplissait tout le champs de l'image.

J'en ai fait faire un tirage 50*70 cm dans un labo grand public (tarif défiant toutes concurence : 10 euros :-) et le résultat fut incroyable : on peut mettre son nez sur l'image : zéro défaut et pas de grain. C'est incroyable, même si on relève un peu le nez de l'image :-))

Je précise que j'étais en 100 asa.

A+

Seb le p'tit belge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses,

Seb le p'tit belge, ça confirme ce que je pense, à 100 ISO voire 200 ISO, je pense qu'on peut pousser loin les agrandissements, d'autant qu'un grand format comme dit Alnilam, on ne le regarde pas le nez dessus ! Il faut tordre le coup à cette idée reçue qu'on ne peut pas faire de bons tirages en numérique, en tout cas avec 6 MPixels, mes photos 30x40 sont plus piquées et plus lisses qu'avec mes tirages d'après Velvia, c'est un fait !
Au fait Tony, moi sur mon écran on voit très bien le Ht Koenigsbourg même sur cette version très compressée.
@+


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ! Ben la oui j'arrive tres bien a voir ou il est ton "tas de pierres organisees"

Tres chouette ces images en tous cas. Avec celles des aurores boreales, ca fait pas mal de photos d'objets "pas trop eloignes" tout ca.

A bientot !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant