DOM

La Voie Lactée d'hiver

Messages recommandés

Salut à tous !
Après 4 mois de cieux couverts pendant la nouvelle lune , j'ai eu une "fenêtre" samedi soir le 27 décembre. J'en ai profité pour faire la voie lactée d'hiver au 16mm fisheye @ f 4 durant 15 minutes sur du kodak supra 400 ( ancienne génération ). J'ai voulu faire des images avec le filtre anti-newton mais la buée s'installait trop rapidement sur le verre , alors ce n'est que partie remise. C'était simplement sublime de voir la voie lactée descendre derrière l'horizon , sans aucune polution lumineuse L'observation au 12½" Dobson donnait le vertige Çà valait la peine de faire 130km vers le sud-est de la ville de Québec pour avoir un ciel presque parfait !!! p.s: la lueure orangée pres de l'horizon sur l'image n'était pas visible lors de l'observation.
@+

------------------
Dominic Cantin
http:astrosurf.com/aurores

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bravo pour l'image !

Une petite question : ton 16mm ne serait-il pas un Zenitar ? J'ai découvert récemment ce produit sur le net et je me demande si je ne vais pas m'en équiper pour faire justement des vues de la Voie Lactée (je pars pour le Chili fin janvier), plus d'autres photos de temps en temps (perspective courbe).

Si c'est cet objectif, en es-tu satisfait ?

------------------
www.astrosurf.com/mfavret
mfavret@astrosurf.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Alnilam

C'est exactement cet objectif !!! Et j'en suis plus que satisfait , je me sens comme un voleur d'avoir payé $125 US pour cet objectif et c'est du neuf s.v.p. !!! Le seul hic , c'est que les étoiles brillantes sur le bord de l'image @ f 2.8 sont déformées , mais je crois que même les objectifs à $1000 ont ce problème aussi à f 2.8. Mais à f 3.5 le résultat est meilleur et à f 4 alors là aucun doute , les étoiles sont rondes partout

Tu peux en avoir une ici http://www.rugift.com/ ce qui prend environ 2 à 4 semaines pour la livraison mais étant donné que tu es du même coté de l'océan que rugift ( ils sont en Russie , Moscou je crois ) peut-être que ce sera plus rapide pour toi

Bon voyage au Chili

@+

------------------
Dominic Cantin
http:astrosurf.com/aurores

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo
j'adore la boucle de Banard autour d'Orion.
Les constellations sont clairement reconnaissables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ou trouve-t-on des filtres anit-newton et a quel prix?
Est-ce que ca peut se fabriquer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait c bon, j'ai trouvé des posts qui en parle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un Sigma de 16mm, et à pleine ouverture et dans les coins, il n'est pas si pire que ca... Je pense qu'un Nikon ou autre devrait être encore meilleur. C'est un des trucs qui m'avaient surpris, compte tenu du fait que pour avoir un 50mm qui donne des images à peu près correcte à pleine ouverture c'est pas gagné, et là, dans ces focales, ca m'avait semblé plutôt bon.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,
pour ma part, j'ai un 16 mm Zuiko ouvert à 3,5. Je n'ai jamais éprouvé le besoin de le diaphragmer, car il m'a toujours donné d'excellentes images, au niveau du piqué. Par contre, il y a de la coma, mais ça doit être normal avec des focales pareilles...
Bonne nuit. Kénavo.

------------------
Laurent Laveder
www.photoastronomique.net

"Je sers la Science et c'est ma joie"
Disciple dans la BD "Léonard"


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent , quand je parlais d'étoiles étirées , je parlais de coma bien entendu ( je ne connaissait pas ce terme ) voici un exemple trouvé sur le site de Jerry Lodriguss c'est bien le défaut que présente ma 16mm Zenitar à f 2.8 sur le bord de l'image
@+

------------------
Dominic Cantin
http:astrosurf.com/aurores

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant