astronem

Saturne au Maksutov 102

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici ma première image de Saturne prise samedi 3 janvier vers 22h30 avec un Maksutov 102mm.

La webcam utilisée est une QuickCam VC fixée sur une barlow permettant d'atteindre F/52.

Après les images de Mars que j'avais obtenues au cours de l'été, la planète Saturne devait également être une cible de choix pour mon Maksutov. Cependant, l'utilisation de la ToUCam Pro sur Saturne, qui n'est pas très brillante, est problématique. C'est pratiquement impossible d'obtenir une image sans une quantité impressionnante de bruit ! Le traitement informatique ne peut rien y faire même après compositage. J'ai donc ressorti ma QuickCam VC qui peut faire des poses plus longues et permet d'avoir des films exploitables.

L'image obtenue est le résultat d'un compositage de 130 images tirées de trois films AVI.
Le traitement s'est fait sous IRIS (compositage et ondelettes), l'ajustement des couleurs et luminosité-contraste sous Paint Shop Pro.

Etienne

------------------
Etienne MARTIN
Astronem www.astrosurf.com/astronem


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben il crache bien ton mak de 102mm dis donc =)!

C'est vrai qu'à petit diamètre on doit toujours jouer avec le bruit et ça devient vite périlleux.
Avec le toucam pro, une petite magouille est de baisser le gamma à 20% pour réduire le bruit "bleu" sur le fond du ciel. Ainsi, tu peux te permettre de prendre des videos à 95% de gain sans que ça se voit trop après ;O)!!

Amicalement


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Etienne !
Compte tenu du diamètre du Mak, c'est tout à fait remarquable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Etienne ( et bonne année à toi ! )

Je me suis frotté à Saturne en décembre, avec le C8, et j'ai retrouvé les joies des galères du pointage avec la webcam - de quoi s'arracher les cheveux, j'avais un peu perdu l'habitude, on dirait ...

Par contre, je ne pige pas bien ton échange de webcams : je pensais que l'on pouvait pousser le gain de la TUCam pro assez loin, non ?

------------------
Benjamin Poupard

Megrez 80 & Coolpix 885
"Dans les étoiles" - http://perso.club-internet.fr/bpoupard

La liste des astronomes de Chateau-Thierry, de Reims et des environs - http://fr.groups.yahoo.com/group/astrotheodo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant