Lolo de Cornouaille

Oeuvrons contre la pollution lumineuse !

Messages recommandés

Bonjour,
une de mes photos est aujourd'hui à l'honneur sur le site américain de la NASA "Earth science Picutre of The Day" : http://epod.usra.edu/archive/epodviewer.php3?oid=171968

Je l'avais envoyée à James Foster pour illustrer le fait que la qualité du ciel peut rester valable si l'éclairage urbain est bien conçu.
Vous aussi, envoyez-lui vos plus belles photos, il les publira probablement : http://epod.usra.edu/submission.php3
Montrez au monde entier que les français (les francophones en général) savent faire des photos du ciel !

Kénavo.

------------------
Laurent Laveder http://www.photoastronomique.net

"Je sers la Science et c'est ma joie"
Disciple dans la BD "Léonard"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chouette photo ! moi je me demande si un jour, vraiment, ces gens dans les hautes sphères feront le nécessaire pour remédier à cette situation qu'est la pollution lumineuse. Je remercie toutes les personnes qui se battent pour cette cause. Mais, par exemple, peut-on éclairer intelligemment les autoroutes BELGES ? J'ai jamais compris pourquoi on avait fait çà chez nous, une fois ! D'accord, depuis l'espace, on nous repère facilement ! Youpee, ça me fait une belle jambe !
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Un exemple de bêtise humaine. J'habite un lieu dit ou nous sommes 14 habitants; et bien nous avons 6 réverbères (presque 2 pour 1) qui nous bombardent leur éclairage orange, a tel point que la nuit on y voit comme en plein jour. Il n'y a personne qui sort la nuit car les plus jeunes après nous ont 70 ans, ils restent bien au chaud et ils ont bien raison. En plus ils en ont mis un juste devant mon télescope monté sur pied en béton, alors que le maire m'avait donné son accord oral pour respecter mon lieu d'observation. Conclusion, certains maires n'ont pas de parole et dépense n’importe comment sans réfléchir les deniers publics. Ils en sont pour leur frais car je me charge de supprimer assez régulièrement depuis 4 ans cette lueur néfaste. D'ailleurs cela fait maintenant plusieurs mois qu'ils n'ont pas remplacé la lampe. Peut être qu'il y a eu un remord et qu'il se souvient de sa parole. De toute façon, il n'y a jamais eu de plainte contre moi.

Voilà. @+.

Jean Michel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:

Ils en sont pour leur frais car je me charge de supprimer assez régulièrement depuis 4 ans cette lueur néfaste.

Tu peux m'expliquer comment tu fais ?
Ca m'intéresse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise un simple lance pierre (tire chaille) que j'avais quand j'étais petit. Au bout de 2 ou 3 tentatives, en général ça part en éclat.

@+.

Jean Michel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pollution lumineuse vous dites!
C'est peu dire
Ici en haute provence, ce sera bientôt plus la peine d'espérer faire une photo deep-sky Il parait qu'on avait le ciel le plus pur d'Europe!!!
Je me demande combien coûte par exemple une année d'éclairage public pour une commune de 3000 habitants?
Je me demande aussi à quoi sert d'éclairer les autoroutes belges? Les véhicules circulant là-bas n'ont-ils pas leurs propres éclairages?
pourquoi y'a il des éclairages au milieu de nulle part?
avaient-ils des poteaux en rab! on se le demande parfois...
Bientot je vous montrerai une photo de mon village la nuit! Et là, vous vous direz que c'est pas possible d'avoir pu laisser faire cà! Ils ont même éclairer les rochers se trouvant au-dessus!
Il parait que ça fait beau, moi je préfère voir la voie lactée, c'est un superbe spectacle, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec vous, mais je pense que les politiques sont encore plus loin de nous que le centre galactique.

Ils doivent trouver ça beau d'éclairer les étoiles, des fois qu'un E.T. n'attérisse et s'installe sans payer d'impôts (locaux par exemple). Et puis ça ne vote pas un E.T. ? Donc ca ne sert à rien. De plus, ils préfèrent avoir affaire à des gens qui regardent la télé tranquillement et qui s'inscrivent dans le rang plutôt que des gens équipés d'un cerveau et qui risque de leur poser problèmes. En plus, ils ne peuvent rien contre eux car ils ne regardent pas autant la télé que les autres. (VOus savez, la machine à endormir les esprits).

Bon, je m'égarre, mais je partage votre intérêt pour ce problème (j'ai le même...).

A bientôt
Wilfried

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Laurent !
Je l'avais vu sur EPOD avant de la voir ici
J'ai horreur de cette satanée polution lumineuse mais je dois dire que je l'ai trouvé belle dimanche dernier car ici à Québec on a eu droit à tout un spectacle de polution lumineuse !!! Les pilliers de lumières !!! c'était de toute beauté de voir ces faisseaux qui montaient dans le ciel et ils étaient multicolores. J'ai pris quelques images mais elles sont encore dans mon apareil photo mais je propose de voir 4 images prises par mon bon copain Jean Chiasson http://www.spacew.com/gallery/image002587.html
je soumettrai une des miennes ici si ça vaut la peine !

@+

------------------
Dominic Cantin
http:astrosurf.com/aurores

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olivier,
Tu laisse la balance des blancs en auto?
Si c'est le cas, cale toi sur lumière du jour, ca permet de vérifier que le fond de ciel est bien au sodium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Restons citoyen, et ne cassons pas le bien public au seul motif qu'il nous dérange (même si tu as raison...). A partir de ce raisonnement, on paut casser un abri bus s'il est situé devant sa maison, ou crever les pneus d'une voiture parce que sa couleur nous dérange ou qu'elle est garée devant notre garage...
Ouaip, ça me dérange de lire ça, je l'avais déjà signalé...
@ plus

------------------
www.astrosurf.com/astromasson

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison Claude, sur cette série j'ai laissé en auto mais je referai en lumière du jour. A l'oeil, c'est clair que le sodium arrose un max ! Dans les communes alentours, à part quelques rue dont la mienne, tout l'éclairage est au sodium. Il y a eu beaucoup de travaux de voiries dans la CUB, à chaque fois ils passent au sodium, hélas en multipliant les lampadaires. C'est vrai que ça peut être joli en photo sur des lumières crépusculaires ou même du ciel, mais quel gâchis d'énergie !!
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Observer dans un coin de ciel pur ? Ben déjà je me déplace pas mal pour ça, en gironde faut pas trop y compter, le ciel va de "moyen" à "franchement pourri". Alors quand les villes se seront rejointes par des cordons de lumière, j'arrêterai peut être l'astro...
A part ça, c'est beau l'optimisme
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[Ce message a été modifié par paillé (Édité le 15-01-2004).]

[Ce message a été modifié par paillé (Édité le 15-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant