Philippe Lopez

M31 - D60 - Iris 4.0c

Messages recommandés

Bijour,

Etant champion du monde du retard dans mes photos (mais j'ai des excuses), voila une petite image de la galaxie d'Andromede prise le 25 Octobre 2003.

Le Lieu:
Près du Col de Bleine (1500m) - Alpes-Maritimes

Le materiel:
Canon EOS D60 + Canon Zoom EF 100-400mm f/4.5-5.6 L IS USM + Déclencheur externe Canon RS-80N3 montés sur la monture équatoriale Vixen GP avec axe R.A. motorisée

Mode de prise de vue:
D60 => White Balancing sur Exterieur (5500K).
Sensibilité ISO: 800. F=250mm. F/D=4.5.
Enregistrement de la photo au format natif Canon RAW 36 bits.

Traitement sous Iris 4.0c:
Decodade fichiers RAW + Pre-traitement + Registration d'un pack de 10, 5 et 2 photos toutes à T=5mn. + Black + Balance des blancs.

Traitement dans PhotoShop 7:
Compositage de 4 images (10x5mn+5x5mn+2x5mn+1x5mn) + Balance des couleurs + Ajustement Niveaux.

Traitement dans Paint Shop Pro 7.02:
Ajustement Courbes + Ajustements Couleurs + Filtre Sel&Poivre + Filtre Median + Masque Flou.

L'image:

Voila.... Vos commentaires sont les bienvenus.

A+,
Philippe.

[Ce message a été modifié par PhilippeL (Édité le 15-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image Philippe, en tout cas j'aime bien.

Bonne continuation

Serge

------------------
***********************
LX200 GPS 8"
Observe dans l'Essonne et les Deux-Sèvres
http://perso.wanadoo.fr/astro-obs/
***********************


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres joli... beaucoup bruité
on peut voir un recadrage sur le plein format ?

------------------
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se
passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Devise Shadok

Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
http://astrosurf.com/avex


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Serge...

Fredogoto, what do you want?
Cette image apres la derniere etape de traitement est un recadrage [3088x2056] -> [1370x2055] + Rotation + Re-size ~50% [1024*682].
Ceci etant, bruit et mauvaise mise au point sont les maitres mots pour cette image... Mais y'a de la couleur!

A+,
Philippe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien fait, avec un zoom qui n'est pas l'ideale pour l'astro. Petit erreur de map, mais quand-meme!

Dodi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa, même si c'est vrai que le suivi est perfectible et qu'elle est assez bruité cette photo pour un compositage de 18 clichés, mais ta methode de composition m'interpelle, quelle difference y a t il entre :
10x5mn+5x5mn+2x5mn+1x5mn et 18x5mn
(pour les matheux est ce que l'operation "composition" est distributive ...)
tu ne pourais pas reprendre tes 18 clichés de depart, en faire un seul compositage et nous poster le resultat ici, juste histoire de voir les differences en pratique ?

D'ailleur est ce que quelqu'un pourrait me dire en quoi ces 2 methodes sont differentes, d'un point de vue théorique ?

[Ce message a été modifié par tomat (Édité le 16-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dodi,

L'objectif 100-400mm n'est pas ideal pour faire des photos astros mais ça le fait bien quand même... J'ai des photos dans ma valise qui sont pô mal du tout. Bientôt en ligne...
Par contre, concernant la mise au point, je me suis laissé avoir car la mise au point a évolué au cours du temps à cause de la température. Les premières sont presque nettes et les dernières de la série sont à presque à jeter!


Tomat,
Désolé, je me suis mal exprimé. Quand je parle de registration, je parle de recentrage et d'addition des images (fait automatiquement par Iris 4.0c). Quand je parle de composition (combinaison), je joue avec les calques, le collage d'une partie d'une image sur une autre. Grosso modo, ce que je fais, je prends ma première image resultante de la registration de 10 photos, j'utilise "baguette magique" pour sélectionner le coeur de la galaxie saturée, ensuite "contour progressif" à 20 pixels, je mémorise la sélection, j'ouvre l'image résultante de la registration de 5 photos, je récupère la sélection, je copie et je colle sur l'image de départ (10 photos). C'est de la mayonnaise qui permet d'avoir sur la même image les bras spiraux et le coeur de la galaxie.

Je suis bien d'accord que mon image finale est (trop) bruitée. Je ne sais pas pourquoi. C'est la première fois que j'utilise Iris 4.0c, j'ai peut-être fait une mauvaise manip . Et puis il n'y a pas vraiment un problème de suivi, très très léger comparé au problème de registration avec Iris 4.0c. Le recentrage n'est pas bon, pourtant j'utilise la méthode d' "appariement linéaire"...

Voici une des photos brutes:

recadré

Voici les images à la sortie d'Iris 4.0c
-Registration de 2 photos

recadré

-Registration de 5 photos

recadré

-Registration de 10 photos

recadré

A+
Philippe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aux temps pour moi... tu ne fais que la registration sous iris et pas le compositage.
En ce qui concerne le suivi c'est vrai que tes brutes ont l'air nickel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
essaye appariement total cela devrait allec mieux... oh ouii

------------------
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se
passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Devise Shadok

Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
http://astrosurf.com/avex


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fredogoto,

Bien vu! appariement total marche nickel. Par contre, je sors du mode "total automatisation" d'Iris et du coup je cherche les commandes qui vont bien pour arriver a mes fins... Mais avec les aides d'Iris, ça devrait le faire... Il me faut juste un peu de temps...

A+ et merci
Philippe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc voilà, j'ai tout essayé et je n'ai pas reussi...

Entre la phase de pré-traitement et de Registration, j'ai ajouté cette commande :
Traitement -> Registration des images stellaires (Appariement total)
Et j'ai repris les fichiers de sorties de cette commande en tant que fichiers d'entrée pour :
Photo numérique -> Registration

Et voilà le résultat (brute à la sortie d'Iris sans 'black' ni 'white2')...

Qu'est-ce que j'ai donc fait qu'il ne fallait pas faire??

A+
Philippe.

[Ce message a été modifié par PhilippeL (Édité le 18-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne comprend pas : une fois que tu a fait ton appariement total tu fais une régistration ???
perso, n'ayant pas d'apn je ne peux t'aider su la partie purement APN, mais une chose est sure ta pas besoin de faire 2 registration, surtout si la premiere est satisfesante...
il semble cependant que tu ne puisses traiter ce genre de fichier en mode tout auto, c'est bien en manuel manifestement qu'il faudrat agir

------------------
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se
passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Devise Shadok

Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
http://astrosurf.com/avex


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord. La deuxième registration ne sert à rien vu que la première est parfaite. Par contre, je comptais rattraper le mode tout automatique avec la commande Registration sous Photo numérique.

J'ai aussi fait des tentatives en mode "manuel" dont celle-ci (m31_o2_x étant les fichiers de sorties de Traitement -> Registration des images stellaires):
load m31_o2_1
cfa2rgb r1 g1 b1
load m31_o2_2
cfa2rgb r2 g2 b2
...
load m31_o2_10
cf2rgb r10 g10 b10
add2 r 10
save r_add
add2 g 10
save g_add
add2 b 10
save b_add
tr r_add g_add b_add

L'image affichée est strictement identique à celle obtenue avec le mode automatique. Et là, je suis à sec d'idées...

A+
Philippe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ne pas oublier les dark, ofset et autres flat. quand au stacking, je ferais plutot un add_norm avec un DDP en sortie
un conseil, pour gagner du temps : concentre toi sur la couche verte uniquement. quand les resultats te satisferons embraye sur le reste. enfin montre nous nous un fit (traduis en jpg) de ta couche verte une fois les images soustraite de leur ofset/dark) et add_normée pour voir. et eventuelement regarde le ddp ... (liste de commandes)
@+

------------------
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se
passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Devise Shadok

Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
http://astrosurf.com/avex


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Fredogoto,

C'est vrai que c'est loin d'etre flagrant mais je n'ai pas oublie les dark, offset et flat... C'est surtout les darks qui me sont problematiques car une photo de Dark a 800ISO 5mn 0c est plus bruitee qu'une photo normale dans les meme conditions. Je vais peut-etre alterner photo et dark pour la prochaine sortie pour voir si j'obtiens de meilleurs dark.

Je vais tenter les add_norm et ddp comme tu me conseilles des que possible... (faut que je bidouille mon PC d'abord... Arghhh)

A+
Philippe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant