cg16ang

Saturne au MK66 : 3e round !!!

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je suis tellement content de ma Saturne que je n'attends pas demain pour vous la poster.

HAlfie, j'ai suivi tes conseils de la dernière fois : j'ai viré l'IRCut, et fait des acquisitions à 10i/s .

Donc, voilà l'image.

Intes MK66 + Powermate 2.5x + Vesta Pro
Fléac (16) le 19/01/04 à 1h04 HL.
AVI de 300s, à 10i/s, gain 80%, obturation 1/25s.

Compositage de 650 images sur 2450 avec Registax.

Ondelettes 4 4 1.5 1 1, gamma 0.9, saturation 2.00 avec IRIS.

Voilà, j'attends vos commentaires.

Amicalement.

------------------
Christophe Gervier
Club d'astro A.& P.Bourge, Fléac (16)

Site perso : http://astrosurf.com/webastro16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Image très Réussie Christophe tu fais bien honneur au télescope .
Juste une chose, pourquoi ne pas compositer genre 1000 images plutôt que 650? Ca ferait une image finale un peu plus lisse.
Sinon le reste rien à redire, bonne couleurs, bon traitement .

Amicalement

------------------
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.
[ Albert Einstein ]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci pour vos encouragements et commentaires.

HAlfie, j'ai aussi un compositage de 900 images en réserve, sur la même vidéo. Je vais voir ce que cela donne. Mais j'ai surtout l'habitude (bonne ou mauvaise ?) de ne compositer que 1/4 des images d'une vidéo (pour Mars et Saturne pour le moment).

Tant que tu es là, comment arrive tu à faire la mise au point pour Jupiter avec l'Intes ? J'ai fait quelques essais mais ce n'est pas très évident car il n'y a pas de détails trop contrasté sur Jupi. Pour Saturne, j'utilise Cassini.
Je vais en traiter une tout à l'heure pour voir ce que cela donne.

Merci de me filer un tuyau.

Au fait, toujours pas de nouvelles pour les RAP ?

Amicalement.

------------------
Christophe Gervier
Club d'astro A.& P.Bourge, Fléac (16)

Site perso : http://astrosurf.com/webastro16

[Ce message a été modifié par cg16ang (Édité le 20-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
B'soir

Je me permet, hein

ALors, si tu peux et dans la limite du possible, il faut mettre le gain le plus bas possible, car le gain engendre beaucoup de bruit.

Ensuite, juste par curiosité serait-ce faisable que tu nous fasses le compositage via Registax ? Enfin, si tu as le temps

Et pour la MAP sur Jupiter, n'est-ce pas 'suffisant' de faire la MAP sur Saturne puis de filmer Jupiter ? VU la distance infinitésimale de l'objet observé (Jupiter ou Saturne), la MAP ne doit a priori pas être à modifier beaucoup, me trompe-je ?
Perso, c'est ce que je fais avant de tenter une MAP sur Jupiter...Et puis je mitraille au max, histoire de tomber sur un trou de turbu tout en tentant une MAP de temps en temps, histoire de...C'est un peu à tâton mais bon, en pleine nuit avec le froid de coin-coin, les doigts engourdis, c'est pas évident de régler farpaitement tout ce bazar :P

Bon, bonnes tentatives

------------------
Mon p'tit site perso dédié...astronomie bien sûr ! : http://croqueurdos.free.fr/page_astro/index.html


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re Christophe,

[quote]ALors, si tu peux et dans la limite du possible, il faut mettre le gain le plus bas possible, car le gain engendre beaucoup de bruit.[/img]

Vi mais avec 150mm et une barlow 2,5x tu es déjà au temps d'obturation le plus bas possible et pour avoir une image correctement exposée tu es obligé de pousser le gain, pas le choix. Si Christophe utilise par la suite une barlow 3x genre Televue il devra monter le gain à 90%.
Après faut passer à 5i/s pour pouvoir le redescendre, mais 5i/s, ça fige moins bien la turbu que 10, donc faut vraiment avoir des conditions exceptionnelles.
Tu verras quand tu essayeras ton M703 Croqueurdos avec une barlow 3x, tu seras vraiment emmerdé par le gain .

Sinon avec le SETWC qui permet de désactiver la fonction sharpness lors des prises de vue (sorte de masque flou sur les images, c'est dans les drivers de la webcam, accessible par bidouilles seulement), utiliser un gain proche de 100% n'est plus vraiment un problème, pour preuve ma dernière saturne (gain 96%) qui avec 1200 images compositées n'est pas très bruitée malgré un traitement à la limite de l'excès.
Sans cette option avant, même en compositant 2200 images j'avais de la granulation qui apparaissait beaucoup plus vite quand je commencais à traiter.

Sinon comme à dit Croqueudos, tu peux mettre au point sur Saturne puis pointer Jupiter. L'idéal étant de mettre au point sur la lune si elle est bien placée, puis de shooter Saturne et enfin Jupiter !
Pour Jupiter, je me basais sur ses satellites quand il y en avait. Sinon sur le bord de la planète, un "double bord" le moins prononcé possible. Et lors de la mise au point, n'hésite pas à prendre un film à 10 ou 15i/s que tu vireras par après, mais c'est plus facile pour la mise au point.

Voilà à toi de jouer maintenant !

------------------
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.
[ Albert Einstein ]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir HAlfie,

Merci pour tes conseils.

Setwc : pour l'instant je ne l'utilise pas. J'attends d'avoir acheter un portable plus puissant (beaucoup plus puissant !!!) car mon vieux Pentium 233 MHz commence sérieusement à être limite pour les acquisitions.

Croqueurdos : si tu lis bien mon post, tu verras que j'ai tuliser Registax pour le compositage. Cela ne fait rien, je ne t'en veux pas . Pour le gain, HAlfie t'a tout dit.

Merci à tous. Y a plus qu'à dès qu'il fera à nouveau beau.

Amicalement.

------------------
Christophe Gervier
Club d'astro A.& P.Bourge, Fléac (16)

Site perso : http://astrosurf.com/webastro16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben à partir du moment où tu es en RAW je ne connais l'impact question à creuser en effet.

Amicalement

------------------
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.
[ Albert Einstein ]

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 21-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant