PerrouriefhCedric

Soirée du 5 janvier (enfin !)

Messages recommandés

Enfin un week-end dégagé, juste avant la fin des vacances, ça fait plaisir. En effet l'automne a été remarquable par sa mauvaise météo, tant et si bien qu'aucune observation digne de ce nom n'avait pu être faite depuis l'été dernier. Il fallait se rattraper ! Ha, j'ai bien cru un moment que c'était loupé une fois de plus car les nuages étaient présents en début de soirée. Finalement ça s'est levé et la nuit a été claire, conformément aux prévisions.

Télescope utilisé : un dobson 300/1200 pourvu d'une bonne optique de chez Orion. Objets visés : pas mal Je regarde avec dépit le ciel d'automne se coucher, qui m'aura définitivement passé sous le nez cette année Tant pis, à l'automne prochain, avec un peu de chance. On commence par quelques objets classiques, comme M1. Sa structure filandreuse se laisse deviner à 240 fois de grossissement (Nagler 5), ce qui ne fut plus le cas lors d'une observation ultérieure, signe sans doute d'une humidification de l'air. On a observé par la suite un petit paquet d'autres choses, l'inévitable M42/43 qui, comme l'hiver dernier, m'a impressionné par la sensation de volume que donne le contraste entre la poussière sombre et le gaz vert lumineux. On a presque l'impression de voir, en trois dimensions, un objet réel se trouvant à l'intérieur de l'oculaire. Bien sûr, une multitude de détails sont là, des volutes en veux-tu en voilà. J'ai même ressenti, ce n'est pas fréquent, la présence de couleurs chaudes dans la partie droite, celle à l'opposé de la direction pointée par M43, si vous suivez mon charabia Un peu plus loin, on devine NGC 1977 ("l'homme qui court"), surtout par diffusion de la lumière bleue autour des étoiles. Si mon souvenir est bon, on le voyait mieux dans le T350, ce qui serait logique. Tant qu'on est dans Orion, on fait un tour sur M78, qui semble toute petite à côté de sa géante voisine. Quoique finalement, on ne va pas quitter Orion comme ça ! Profitons un peu de ce ciel hivernal qui ne demande qu'à être observé ! NGC 2169 est un très joli petit amas ouvert en forme de "lambda-sigma". Assez curieux, je m'en souviendrai de celui-là ! La nébuleuse planétaire NGC 2022 est assez lumineuse, mais vraiment petite. Sa structure, que j'ai vue depuis sur des photos, n'est pas perceptible à l'oculaire. C'est un objet à réétudier plus patiemment en connaissance de cause, histoire de voir s'il n'y a vraiment rien à en tirer (du moins sous le ciel moyennement bon de mon club, dans les Alpes je dis pas !). Beaucoup plus de détails sont par contre accessibles sur la fameuse nébuleuse de l'Esquimau (NGC 2392 dans les Gémeaux). Celle-ci fait vraiment partie de ce petit groupe de nébuleuses planétaires qui ne sont là que pour le plaisir des yeux de quelques farfelus qui ont l'idée de regarder un peu plus loin que le bout de leur nez L'étoile centrale est bien visible, un peu comme sur NGC 6543, entourée de deux couches circulaires concentriques, de luminosité décroissante à mesure que l'on s'éloigne de la centrale. Une séparation sombre est aussi visible entre les deux couches extérieures, sur le "bas" de l'image. En voilà, à juste titre, un objet vedette du ciel d'hiver. Bien content d'avoir fait connaissance Et à bientôt, j'espère...

Voilà, je pense, les quelques faits marquants de cette belle soirée... A la semaine prochaine, si tout va bien

[Ce message a été modifié par Cédric Perrouriefh (Édité le 08-01-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli croa. Ici dans les Ardennes, rien de sérieux depuis 3 mois! Et ce n'est pas terminé. J'aime bien aussi NGC 2169 que tu vois comme lamda-sigma. Suivant le X employé, il ressemble (pour moi) à un 37 renversé.
C'est en effet un superbe objet, et facile à trouver.
Falko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai, j'ai lu plusieurs références à "37". En fait, je voyais une image inversée (haut/bas et droite/gauche) qui transformait le 3 à gauche, en sigma majuscule à droite Le grossissement, je ne m'en souviens plus très bien, je dirais que c'était un peu moins de 100 fois (je devais utiliser un Nagler 13 à ce moment là).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cédric je trouve que tu croasses pas mal pour un mois de janvier...
Ici, sud-ouest, c'est l'hibernation totale........marre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a même une magnifique étoile double dans le haut du 7.
2 blanches égales qui sont dédoublées à X125
Falko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant