xavierc

Valdrôme 2012 belle moisson nuit 3

Messages recommandés

Nuit 3 14 au 15 août 2012 : observations 6204 à 6211

Je dépoussière ma lunette Perl 80/400 en dessinant le nuage galactique M24 du Sagittaire pendant 2h15 à 22x. Ce nuage stellaire est très riche. J'ai dû oublier des étoiles, mais l'essentiel est là. Le fond de ciel est plus clair (faible à très faible) sur cet objet, et plusieurs nuages obscurs le délimitent plus nettement ou le trouent. Spectaculaire!

Le voyage contemplatif se poursuit vers des galaxies de la Lyre, vers 1-khi.

NGC6657 de magnitude 13,6 est très faible, assez nette à 150x.

NGC6640 de magnitude 13,5 apparaît un peu diffuse, très faible à perceptible à 150x.

Le vent se lève à 3h mais nous sommes assez bien protégés.

La très faible NGC6662 de magnitude 13,7 semble avoir une barre fine dedans à 150x.

Enfin, NGC6665 de magnitude 13,6 est à la limite de visibilité en vision directe à 150x et termine sa course dans un arbre à 3h30.

Je vais viser plus haut, vers les amas ouverts de Céphée.

NGC7762 est faible dans l'ensemble avec sa magnitude de 10,0 et contient une barre d'étoiles remarquable de magnitude 11 à 109x. Il se trouve à 6° ouest de 16 Cas.

NGC7160 de magnitude 6,1 se révèle brillant et plus fourni qu'annoncé (dixit 12 étoiles de magnitude minimale 7,0) à 150x. Bonne surprise.

Le vent toujours présent gêne vers 5h. Je suis le seul à encore observer ici.

La nuit se termine sur la nébuleuse planétaire NGC7139 de magnitude 13,3 vers 20 de Céphée à 109x et 150x, en gratouillant quelques minutes à l'aube avec le filtrage en OIII auquel elle répond bien. Très faible à limite en vision directe, elle ne montre pas de limites sans filtre, mais apparaît ronde avec, et ne dévoile aucun anneau. Pas facile.

Le vent est encore fort mais pas direct à 5h30. Un étourdi a allumé ses phares de voiture plus haut sur le parking au sud-ouest, ayant mal vérifié s'il restait du monde que ça gênerait. Grrr!

[Ce message a été modifié par xavierc (Édité le 03-05-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, il y a des besogneux bien motivés à Valdrôme.

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 16-01-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Xavier,

-> "en gratouillant quelques minutes à l'aube".
Je vois que tes habitudes n'ont pas changé : gratouiller jusqu'à la dernière minute, capturer les derniers photons avant qu'ils ne brûlent dans l'aube...

Une Perl 80 / 400, il en reste donc encore. C'était la Perl "Halley", je crois (?).

Au plaisir de te retrouver sous le ciel du grand Sud,

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir les Pierre(s)!

C'était la Perl Planet.

Avec une couleur marron reprise par certaines lunettes Skywatcher depuis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-> C'était la Perl Planet.

Ah ! Curieux, comme dénomination commerciale, pour une lunette plutôt ouverte (F/D 5).

Mais bon, le marketing a des raisons que l'astram' ne connaît pas... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant