Patrick Lécureuil

Rotation du ciel austral

Messages recommandés

Une technique classique, mais un sujet un peu moins banal : rotation autour du pole sud céleste que j'ai réalisé à la Réunion sur la Plaine des Sables.
Objectif Zeiss 20 mm à 2.8 fermé à 4 ; pose 30 minutes sur du Kodak E200. L'instrument au premier plan est une lunette Astro-Physics 155 mm sur monture 900 GTO appartenant à Alain Moreau (Aldo).

Souvenir d'un grand moment entre amis sous un merveilleux ciel austral, dans un endroit magnifique

Patrick
d'autres images astro : http://www.astrosurf.com/lecureuil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un bon site la plaine des sables ?

Je croyais que la route etait fermée de nuit.

Tu te mets ou ? juste après la descente de virages pas loin du bord de route et avant la montée au Pas ?

Dis moi ou tu t'installes, je trouve ce site fascinant et ca doit etre grandiose de nuit. Et ta photo est prometeuse (je la garde pour me rappeler qu'il faut absolument a mon prochain sejour à la reunion que je teste cette zone).

C'est vrai qu'on pense generalement Maido ou Makes, mais tu viens de me faire realiser que la Plaine est sans doute extraordinaire (pour ceux qui ne connaissent pas, c'est LUNAIRE ...enfin plutot martien !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que la Plaine des Sables est un site extraordinaire, où la seule lumière gênante était pour nous la lumière zodiacale. Le ciel était fabuleux !

Nous nous étions installés à mi-chemin, entre les derniers virages de la descende et les premiers de la montée, la où il y a sur la droite en montant à L'Enclos un espèce de petit parking, car la route qui mène à l'Enclos n'est pas fermée la nuit. Nous sommes alors seuls !!!

Patrick
d'autres images : http://astrosurf.com/lecureuil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le seul problème du site, comme le prouve cette photo, c'est l'agitation frénétique de quelques photographes fous furieux incapables de maîtriser leur soif de photons...

Si bien qu'au bout de quelques heures, j'ai dû faire semblant de mettre un coup de pied maladroit dans la monture pour qu'on puisse enfin faire un peu de visuel en paix !

A part ça, si on ne distingue que difficilement la Tête de Cheval à l'oeil nu, c'est uniquement parce que la lumière zodiacale monte jusqu'au Zénith.

Il est donc évident que toute ressemblance avec une situation réelle ne serait absolument pas fortuite, et que le moindre soupçon d'exagération ne mériterai même pas la mauvaise langue pour le trop bien pendre !

Alain

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, c'est JO

Faut préciser que sans raquette c'était pas facile de faire du visuel avec l'AP155, moi j'ai cru que nous étions au planétarium du palais de la découverte, mais il y avait des sons bizarres qui n'était pas des sursaults gamma( Hein Patrick!) .
Cette nuit était géante malgré les réticences d'ANDRE que je salue ici s'il me lit.

AVE

JO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant